Aurélien Allier, un artisan bijoutier atypique

Une fois n'est pas coutume, nous faisons de la place pour un artisan dont le travail vaut le coup d'oeil et provoquera surement l'ébahissement de vous tous. En effet, le travail d'Aurélien est remarquable, en beauté pour les non avertis et en technique pour ceux qui connaissent.

Deux points le caractérisent, d'une part d'avoir baigné depuis tout petit dans le monde de l'art et de la fonderie, et d'autre part de marier les dernières technologies avec les savoir-faire ancestraux. Il en résulte des œuvres d'art qui forcent le respect et méritent les prix dont Aurélien a eut les honneurs.

 

Voici un bref aperçu de son travail en image:

boucles d'oreilles feuilles en or 18 carats d'une finesse variant de 0,4 à 0,8mm

 

pendentif en or avec perle

 

 

 

broche en or et émeraude, on peut admirer la finesse des détails

 

Voici une rapide bio d'Aurélien vous permettant de le cerner un peu:

Formé à la rigueur et à la précision dans le travail chez les Compagnon du Devoir, Aurélien Allier a forgé son avenir en parcourant la France. Aurélien est revenu dans sa région d’origine, il a rejoint l’entreprise familiale en 2007 pour développer l’atelier de fonderie de la bijouterie de l'oppidum.

Il  a voulu et su donner un nouvel élan au savoir-faire de l'entreprise labellisée « Entreprise du patrimoine vivant » en se spécialisant dans la modélisation de bijoux en 3D. Ses techniques sont innovantes.


A l'aide de nombreux ordinateurs et outils informatiques, il crée des bijoux en images de synthèse, ces images virtuelles sont ensuite imprimées en trois dimensions avec de la cire ou de la résine puis réalisées grâces aux techniques ancestrales de la bijouterie.


Ses procédés et ses créations sont aujourd'hui reconnus au-delà de notre région, en effet, son talent a été repéré par de nombreux prescripteurs dans le domaine de l'art et de l’artisanat.


Son travail a été mis à l'honneur dans les magazines Vogue, Interview (magasine d'Andy Wharol) et dans de nombreuses autres revues.


Aurélien s’est vu décerné le prix « Jeune créateur des ateliers d’art de France » 2013, il a présenté ses créations cet été dans la boutique Opéra jaunes talents et exposé au salon « Maison et objets » au mois de septembre à Paris.

Afin d'en savoir plus, je vous invite à dévouvrir le site d'aurélien: http://www.aurelien-allier.fr/ ainsi que celui de la fonderie de l'oppidum présentant son travail en fonderie.

Pour aller plus loin:

21 janvier, 2014 par TRANCHANT NICOLAS
Ancien article / Nouvel article

Laisser un commentaire

Remarque: les commentaires sous sujets à validation avant d'être publiés.

Si vous appréciez notre travail et nos reportages, gardez
le contact avec nous via nos réseaux sociaux:

Restez informés de notre actualité: créations, nouveautés grâce à notre newsletter

Livre complet sur les bijoux en argent:

Découvrez le travail de l'argent, apprenez a différencier l'argent du toc

Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !




 

couverture du guide des bijoux en argent

Livre complet sur l'or de vos bijoux:


Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'or de vos bijoux:
qualité de l'or, or 18 k ou 14k, les différents alliages et couleurs, l'entretient de l'or ...
Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !



couverture du guide sur les bijoux en or
{{ settings.pop_on_text_blog3 }}
guide sur les bijoux en argent