Quel accessoire de cheveux porter pour son mariage?

Le choix de la robe de mariée est l’élément central dans la définition de votre look de mariage. Mais il n’y a pas que ça ! Il ne faut pas négliger les éléments qui viendront sublimer votre tenue : les bijoux et accessoires, et la coiffure !

Nous avons remarqué que depuis quelques temps la tendance est aux accessoires de cheveux, comme une alternative au traditionnel voile de mariée.
Que vous ayez les cheveux lâchés ou attachés, courts ou longs, bruns ou blonds, vous trouverez forcément le bijou de tête idéal qui viendra parfaire votre coiffure et terminer votre look.

Le choix est tellement vaste qu’il n’est pas toujours facile de choisir entre un headband, un peigne, un diadème ou une couronne de fleur pour votre coiffure de mariage.
Nous avons créé cet article pour vous aider et vous guider à trouver (ou réaliser vous-même !) l’accessoire de coiffure pour votre mariage.

En espérant que celui-ci vous sera utile. Et n’hésitez pas à partager vos conseils en commentaires !

accessoire-cheveux-mariage

Choisir son accessoire de cheveux selon le style de son mariage

Chaque mariée a une idée précise de ce qu’elle veut pour son mariage. Que ce soit un un mariage de princesse, une ambiance plutôt champêtre ou un retour dans les années folles, tout doit être coordonné… jusqu’à vos bijoux de tête!

Le diadème est l’incontournable des mariages princiers. Alors pour toutes celles qui rêvent d’être une princesse depuis leur plus tendre enfance : profitez-en, c’est votre jour !
Le diadème se porte autant sur des cheveux lâchés qu’avec un chignon de mariée traditionnel.

Notre conseil utile : Faites attention à ce que votre diadème ne soit pas trop lourd afin que vous puissiez le porter toute la journée, et jusqu’au bout de la nuit !

diademe-tiare-mariage

Si le thème de votre mariage est bohème ou champêtre, un bijou fleuri ou une couronne de fleurs seront les accessoires de coiffure idéaux.
De plus en plus tendance, la couronne de fleur se décline en de nombreuses matières : dentelle, soie, tulle, bordée de perles… Les plus audacieuses d’entre vous opteront même pour une couronne en fleurs naturelles : effet garanti !

Si vous envisagez de porter vos cheveux relevés ou en chignon, les pics à chignon ou un peigne ornementés de fleurs seront la touche délicate qui viendra habiller votre coiffure.

A l’inverse, pour un mariage chic, privilégiez des bijoux de tête ornés de perles, de strass ou de cristaux.

Couronne-de-fleurs-mariage

Le headband est l’alternative aux coiffures de mariage traditionnelles sans pour autant en faire trop. Il en existe de toutes les sortes et pour tous les styles. Il se porte autant avec des cheveux lâchés ou relevés en chignon romantique, et convient aussi bien aux cheveux courts que longs.

Pour celles qui envisagent un mariage rétro inspiré des années folles, le headband est l’accessoire qu’il vous faut pour votre coiffure de mariage.
Les années 20 marquent une période d’émancipation et d’exubérance dans le style des femmes, et notamment le style capillaire. C’est l’arrivée des coupes courtes et des plumes, des perles et des strass dans les cheveux. Vous trouverez de nombreux headbands dans cet esprit.

Il se porte soit sur le front, soit façon bandeau dans les cheveux ou en turban pour les pièces les plus imposantes.

Notre conseil utile : ne prenez pas un headband trop serré afin qu’il ne vous laisse pas de marque sur le visage et qu’il ne vous compresse pas la tête.

headband-mariage

Enfin, le peigne peut se positionner à 3 endroits pour votre coiffure de mariage, pour des styles différents :

  • sur le côté de la tête. Dans ce cas, préférez des peignes de petites tailles
  • sur un chignon bas. Il s’agira là de peignes plus larges et arrondis
  • sur le haut de la tête pour un effet diadème

Si vous envisagez de porter le traditionnel voile de mariée, vous pouvez le relier à un peigne. En plus de retenir votre voile, il viendra le moderniser.

Attention, si le peigne est trop lourd, il ne tiendra pas bien en place dans vos cheveux. Et sachez que plus vous avez les cheveux épais, mieux il tiendra !

peignes-mariage

Retrouvez toutes les photos de l'article et d'autres sources d'inspiration sur notre tableau Pinterest dédié et sur celui de la Fiancée du Panda.

Découvrez les boutiques de créatrices de bijoux de têtes

Puisque nous aimons vous faire découvrir des nouveaux créateurs, nous avons sélectionné pour vous 5 créatrices d’accessoires de cheveux dont nous apprécions l’univers.

Vous trouverez également sur Etsy et A Little Market tout un tas de créatrices qui proposent des accessoires de cheveux à tous les prix.

DIY - Réaliser soi-même son accessoire de coiffure pour son mariage

Si parmi le large choix d’accessoires de cheveux que vous pouvez trouver en boutique ou sur internet vous n’avez pas trouvé la perle rare, ou si vous êtes du genre manuelle, vous pouvez fabriquer votre propre bijou de tête !

Nous avons repérés quelques DIY simple à réaliser que vous pouvez facilement adapter en fonction de vos goûts et de votre style.

DIY-headband-mariage

  1. Un headband en dentelle, perles et strass
  2. Un headband en strass et plumes dans le style années folles
  3. Une couronne de fausses fleurs

Vous pouvez choisir de réaliser votre couronne avec de fausses fleurs ou des fleurs fraîches. Mais si vous choisissez des fleurs fraiches, votre couronne doit se préparer au dernier moment : la veille du mariage ou le matin-même.

Vous l’aurez compris, l’accessoire de cheveux que vous choisirez pour votre mariage n’est pas la pièce centrale de votre tenue mais vient terminer votre look.

Évitez cependant une coiffure trop chargée au risque de voler la vedette à votre robe et de ne pas être confortable. Et n’hésitez pas à demander à votre coiffeur la coiffure la plus adaptée à la forme de votre visage !

Pour aller plus loin:

20 mai, 2016 par estelle laget
Ancien article / Nouvel article

Laisser un commentaire

Remarque: les commentaires sous sujets à validation avant d'être publiés.

Si vous appréciez notre travail et nos reportages, gardez
le contact avec nous via nos réseaux sociaux:

Restez informés de notre actualité: créations, nouveautés grâce à notre newsletter

Livre complet sur les bijoux en argent:

Découvrez le travail de l'argent, apprenez a différencier l'argent du toc

Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !




 

couverture du guide des bijoux en argent

Livre complet sur l'or de vos bijoux:


Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'or de vos bijoux:
qualité de l'or, or 18 k ou 14k, les différents alliages et couleurs, l'entretient de l'or ...
Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !



couverture du guide sur les bijoux en or
{{ settings.pop_on_text_blog3 }}
guide sur les bijoux en argent