Les bénéfices du processus de Kimberley - Infographie

Entré en vigueur en 2003, le système de certification du processus de Kimberley a permis d’endiguer le financement des conflits armés par le commerce du diamant dans de nombreux pays d’Afrique : Angola, Libéria, Sierra Léone, Côté d’Ivoire, République Centrafricaine, RDC, République du Congo.

Avant l'application du processus de Kimberley, 15% des diamants bruts étaient des diamants de sang. Aujourd'hui, on estime que moins de 0,2% des diamants en vente sur le marché sont des diamants finançant des conflits armés.

infographie-benefices-processus-kimberley

Au delà des diamants de guerre, les diamants du développement

Les diamants africains ont très longtemps été synonymes de conflit, de violence et d’activité criminelle. Mais depuis 2001 et la stabilisation des conflits, cette image de « diamant de sang » est à relativiser: le diamant africain a aussi des côtés positifs.

Continuer de penser que les diamants naturels conduisent nécessairement aux conflits et les boycotter, c’est généraliser une situation et ne pas prendre en compte les changements positifs pour les populations locales. C’est condamner la prospérité d’un marché vital à l’économie du continent africain.

Les diamants sont une ressource essentielle pour bien des économies africaines, dépendantes de leur exportation et des taxes perçues auprès des multinationales. Ils jouent un rôle clé dans leur croissance et leur stabilité économique, ainsi que dans l’amélioration du cadre de vie des populations (éducation, service de santé, construction d’infrastructure). On parle aussi de diamant de développement, en opposition aux diamants de guerre.

diamant-brut

Diamant brut jaune amorphe de 0,73 carat

Le processus de Kimberley apparaît donc comme un instrument de prévention des conflits en faveur de la paix, de stabilisation des pays fragiles en contribuant à leur développement sur de meilleures bases. Et il est évident que sa mise en place a joué un rôle dans la fin des conflits en Angola, en Sierra Leona, en RDC…

Pour aller plus loin que le processus de Kimberley

Son bilan n’est pas tout blanc et des améliorations seraient nécessaires.

Violation des droits de l’Homme, conditions de travail déplorables, corruption, autorisation donnée au Zimbabwe d’exporter sa production malgré les violences commises par le gouvernement… Des problèmes liés à une définition trop restrictive condamnant seulement le commerce des diamants finançant des activités de mouvements rebelles.

Diamant blanc I SI2 de 0,11 carat

Éclaircissement sur la génération de valeur d'un diamant
Quant à la valeur des diamants, il faut savoir que le prix d'un diamant est multiplié par 5 (voire par 10!) une fois taillé. A la sortie des mines, le marché du diamant représente environ 14,5 milliards de dollars par an, contre 64 milliards pour le marché de la vente au détail. Si l'Afrique est le plus gros producteur de diamants bruts, l'Inde est l'incontournable sur le marché de la taille des diamants.

Pour tirer un peu de profit de ce marché, les pays d'Afrique développent sur place depuis quelques années des ateliers de taille. Des revenus importants qui pourraient participer à améliorer encore les conditions de vie et de travail des populations locales!
 

Pour aller plus loin:

    25 mai, 2016 par estelle laget
    Ancien article / Nouvel article

    Laisser un commentaire

    Remarque: les commentaires sous sujets à validation avant d'être publiés.

    Si vous appréciez notre travail et nos reportages, gardez
    le contact avec nous via nos réseaux sociaux:

    Restez informés de notre actualité: créations, nouveautés grâce à notre newsletter

    Livre complet sur les bijoux en argent:

    Découvrez le travail de l'argent, apprenez a différencier l'argent du toc

    Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !




     

    couverture du guide des bijoux en argent

    Livre complet sur l'or de vos bijoux:


    Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'or de vos bijoux:
    qualité de l'or, or 18 k ou 14k, les différents alliages et couleurs, l'entretient de l'or ...
    Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !



    couverture du guide sur les bijoux en or
    {{ settings.pop_on_text_blog3 }}
    guide sur les bijoux en argent