Allergie cutanée aux bijoux en argent

 Êtes-vous allergique à l'argent de vos bijoux ?

Si vous pensez que oui, car vous avez constaté des démangeaisons cutanées et des rougeurs dans la zone de contact de votre bague, bracelet ou de vos boucles d'oreilles avec votre peau, cela n'est pas suffisant pour en tirer cette conclusion.

En effet, l'argent et l'or sont des métaux non allergènes, reconnus pour leur passivité vis-à-vis du corps. Cependant, l'argent est régulièrement associé à d'autres métaux, ou bien d'autres métaux sont utilisés à la place de l'argent pour la confection de vos bijoux.

Si vous ne ressemblez pas à cet homme, alors vous n’êtes sûrement pas allergique à l'argent : l'argyrisme est la seule maladie connue liée à l'argent.

allergie a l'argent

 L'un des rares êtres humains souffrant d'une allergie à l'argent

 Bonus Gratuit:     Téléchargez notre guide complet sur les bijoux en argent.

Vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir pour faire vos achats en ligne ou en boutique.

 

Quels métaux trouve-t-on dans les bijoux ?

L'alpaca, le nickel, le rhodium et le cuivre ?

Ces métaux vous sont-ils familiers ? La réponse devrait être oui.

En effet, ils sont utilisés, ou bien l'ont été, lors de la confection des bijoux. Selon l'origine de vos bijoux en argent, ces métaux peuvent se retrouver dans vos bijoux.

Le Rhodium

 

( Extrem Silver jwelry Webshop)

(Photo: Extrem Silver

Le rhodium est un métal utilisé pour revêtir les bijoux en argent et les rendre inaltérables aux sulfures qui font noircir le métal. On en discerne facilement la présence sur un bijou en argent, car il lui donne une couleur plus blanche.

Le rhodium n'est pas un allergène, par conséquent il ne peut pas être responsable de votre allergie. Cependant, le rhodium coûte environ 30 000 euros par kilogramme ; si bien que le dépôt sur votre bijou est mince, très très mince : de l'ordre de quelques microns seulement.

Par conséquent, la durée de vie de cette couche rhodiée est limitée. Une fois que cette couche aura disparu, votre peau sera en contact avec le métal se trouvant en-dessous.

Le Cuivre

(Photo Source: Wikipédia)

 

Le cuivre est présent dans les bijoux en argent, sa teneur est variable selon le type d'argent que vous avez acheté. L'argent étant un métal trop malléable pour être utilisé à l'état pur, le cuivre est utilisé pour constituer un alliage d'argent plus dur et résistant que l'argent pur.

Selon la réglementation française (source des douanes), l'argent massif peut être de l'argent 800 (80% d'argent et 20% de cuivre), de l'argent 925 appelé argent sterling (92,5 % d'argent et 7,5 % de cuivre) ou de l'argent 999 (argent pur). 

L'argent 950 n'est pas reconnu officiellement en France alors qu'il est fréquent en Amérique Latine.

Si votre bijou est en argent massif 800, alors il contient peut-être suffisamment de cuivre pour être facteur d’une allergie cutanée. Il est peu probable que l'argent sterling, avec la faible quantité de cuivre qu'il contient, soit à l'origine d'une réaction allergique.

Le Nickel

(Photo source: Meowser

 

Le nickel est un allergène connu. Son usage est interdit en France, ou alors autorisé dans un cadre très strict. On estime que 12% de la population est allergique au nickel. Il était auparavant utilisé pour revêtir les bijoux et accessoires de mode, afin de leur donner du brillant sans les polir. 

Il est difficile de reconnaître le nickel à l'œil nu lorsque nous ne connaissons pas bien les métaux. Le moyen le plus facile est de tester l'objet avec un kit chimique de test, comme on en trouve ici

L'Alpaca

 

(Photo Source: Rio Grande)

 

L'alpaca, appelé l'argent allemand, est un alliage de métaux (contenant du nickel) imitant très bien l'argent. Interdit en France depuis l'interdiction du nickel pour un usage cutané, il se trouve encore fréquemment en Amérique Latine ou en Asie.

L'alpaca à une densité proche de celle de l'argent. Nous pouvons le reconnaître à l’œil nu car, une fois poli, il brille beaucoup plus que l'argent et avec une teinte blanchâtre qui rappelle l'argent rhodié.

De plus, au bout d’un certain temps, il s'oxyde en prenant une teinte verdâtre, due au cuivre qu'il contient ; contrairement à l'argent qui s'oxyde en s'assombrissant.

En cas de doute, pour tester la qualité de l'argent de votre bijou, le plus simple est le test à l'acide nitrique comme le montre cette vidéo. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article sur le test de l'argent .

 

Allergies aux métaux suite à une infection

 

(Photo Source: What is a Coatis ?

 

Nous avons suivi le cas d'une cliente qui a développé une allergie à l'argent (bijoux) et à l'acier chirurgical (piercings) suite à la morsure d'un animal sauvage (un coatis l'avait mordu au Mexique). Elle développa alors une infection.

Malgré un traitement aux antibiotiques, elle a conservé une prédisposition allergique à l'acier chirurgical pendant quelques mois et est toujours allergique à l'argent.

 

 Bonus Gratuit:     Téléchargez notre guide complet sur les bijoux en argent.

Vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir pour faire vos achats en ligne ou en boutique.

 

Pour aller plus loin:

 

31 octobre, 2016 par TRANCHANT NICOLAS
Ancien article / Nouvel article

Laisser un commentaire

Remarque: les commentaires sous sujets à validation avant d'être publiés.

Si vous appréciez notre travail et nos reportages, gardez
le contact avec nous via nos réseaux sociaux:

Restez informés de notre actualité: créations, nouveautés grâce à notre newsletter

Livre complet sur les bijoux en argent:

Découvrez le travail de l'argent, apprenez a différencier l'argent du toc

Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !




 

couverture du guide des bijoux en argent

Livre complet sur l'or de vos bijoux:


Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'or de vos bijoux:
qualité de l'or, or 18 k ou 14k, les différents alliages et couleurs, l'entretient de l'or ...
Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !



couverture du guide sur les bijoux en or
{{ settings.pop_on_text_blog3 }}
guide sur les bijoux en argent