L'Année du Mexique en France, confirmée pour 2016 !

Suite au couac magistral de la précédente édition de 2011, avec les tensions politiques sous-jacentes à l'affaire Cassez, l'annonce par l'Élysée en Avril dernier de cette "Année du Mexique", fait figure d'un retour à la normale des relations entre la France et le Mexique. Rappelons que près de 350 événements prévus en 2011 ont été annulés au derniers moment, des événements comprenant l'exposition de pièces historiques majeures, issues des plus belles collections nationales mexicaines. Cette édition verra notamment s'organiser : "une grande exposition sur le Mexique des années 1860 à nos jours devant se tenir au Grand Palais à Paris à l’automne 2016, avant sa présentation à Mexico l’année suivante" qui promet d'être super intéressante.

Lorsque l'on connait le Mexique, on ne peut que se réjouir de cette décision qui ne peut que rapprocher les deux pays. Rappelons  qu'indépendamment du sort de Florence Cassez, la situation politique s'était envenimée lorsque Nicolas Zarkozy avait accusé de corruption généralisé la classe politique Mexicaine. Sans chercher à contredire sa déclaration, la chose est croustillante pour qui suit l'actualité politique Française.

Le programme pour 2016

Si le planning des évènements culturels pour 2016 n'est pas encore connu, on peut se douter qu'il reprendra en grande partie celui établi pour 2011. On peut donc s'attendre à de nombreuses expositions de collections de musées et de représentations artistiques présentant la culture mexicaine ancienne mais aussi moderne. 

Car si le Mexique historique et touristique est plutôt bien connu du public français, il faut reconnaître que peu de gens connaissent le Mexique moderne et sa culture. Or, le cinéma mexicain, par exemple, est particulièrement prolifique et original. Tout cinéphile désireux de connaître un peu plus la culture mexicaine moderne se doit de voir les films suivant: "Matando cabos" "Amores Perros" "La Ley de Herodes" "Nosotros los nobles" "El infierno" "El crimen del padre amaro" "Pedro Infante" "El tigre de Santa Julia" "Frida" "Miss Bala" "Todo el Poder".

De plus, le Mexique moderne est une culture accueillante et chaleureuse qui reste peu connu des Européens étant donnée que celle-ci est noyée dans le flot d'affaires de droit commun ou de règlements de compte entre narcos dont nous rabâchent sans cesse les grands médias. Je doute fort que vous passiez vos vacances en banlieue parisienne ou bien dans les quartiers nord de Marseille. Juste pour information, vous ne verrez jamais de mexicains se disputer ou se battre en raison de leurs opinions politiques ou de groupes de jeunes oisifs provoquer les passants dans la rue.

Pour revenir à l'édition 2016 de l'Année du Mexique, celle-ci sera aussi l'occasion de faire découvrir la cuisine traditionnelle mexicaine, déclarée patrimoine de l'humanité il y a peu et aussi l'artisanat qui rencontre tant de succès auprès des touristes. Cette promotion de l'artisanat mexicain est vitale pour le pays, étant donné qu'à lui seul, le secteur de la production d'artisanat représente 0.9% du PIB mexicain et que 70% des artisans sont considérés comme pauvres.(source)

Il ne reste que 15 mois avant 2016, par conséquent, la mise a jour de la programmation des événements en devrait plus tarder à se faire.

23 septembre, 2014 par TRANCHANT NICOLAS
Tags: Mexique
Ancien article / Nouvel article

Laisser un commentaire

Remarque: les commentaires sous sujets à validation avant d'être publiés.

Si vous appréciez notre travail et nos reportages, gardez
le contact avec nous via nos réseaux sociaux:

Restez informés de notre actualité: créations, nouveautés grâce à notre newsletter

Livre complet sur les bijoux en argent:

Découvrez le travail de l'argent, apprenez a différencier l'argent du toc

Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !




 

couverture du guide des bijoux en argent

Livre complet sur l'or de vos bijoux:


Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'or de vos bijoux:
qualité de l'or, or 18 k ou 14k, les différents alliages et couleurs, l'entretient de l'or ...
Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !



couverture du guide sur les bijoux en or
{{ settings.pop_on_text_blog3 }}
guide sur les bijoux en argent