Mesurer son tour de poignet afin de choisir sa taille de bracelet

Lorsque vous achetez un bracelet en ligne, il est important pour votre confort de bien choisir la longueur de votre bracelet afin qu'il ne soit ni trop serré autour de votre poignet ni trop lâche pour ne pas se balader sur tout votre avant-bras. Une fois que vous connaissez votre taille de poignet, il vous suffit de rajouter une sur-longueur de 1 à 3 cm (selon votre confort) pour connaître la taille idéal de votre bracelet souple. Cette méthode fonctionne aussi bien pour les bracelets de femmes que d'hommes.

Comment mesurer facilement son poignet ?

La première façon, la plus facile, de mesurer votre tour de poignet est d'utiliser un mètre-ruban, entouré autour de votre poignet, il vous donne une mesure exacte de la taille de celui-ci.

mesure tour de poignet avec mètre ruban

L'autre façon est de découper une bande de papier ou bien d'utiliser un cordon que vous enroulez sur votre poignet, là où vous portez habituellement vos bracelets. Faites un trait au crayon sur le cordon ou bien sur le ruban en papier, puis mesurez avec une règle plate la longueur de trait à trait. Cependant la méthode du mètre ruban est plus simple à mettre en oeuvre, c'est celle que je vous conseille.

mesure du tour de poignet avec bande de papier

Si ces techniques vous aident pour choisir la dimension d'un bracelet souple, vous pouvez avoir besoin de plus de détails dans le cas d'un achat de bracelet rigide en argent ou en or qui sont indéformables. Pour ces types de bracelets, vous aurez besoin de connaître votre largeur de poignet et aussi votre taille de main afin de la faire passer dans l'anneau du bracelet rigide.

Puisqu'il n'est pas toujours évident de mesurer sa largeur de poignet avec une règle, une bonne méthode consiste à la déterminer à l'aide de sa taille de poignet. Pour les femmes, le plus courant est que la hauteur de poignet représente les 2/3 de sa largeur. Donc, il ne reste plus qu'à faire un petit calcul pour connaître la formule reliant votre largeur de poignet à la mesure de son périmètre.

2x(largeur +hauteur)= Périmètre (P)

2x(largeur+2/3 largeur)= P

10 x largeur/3=P

Donc largeur= 10xP/3

Donc si votre tour de poignet est de 17 cm, la largeur de celui-ci est d'environ 51 mm. Cette formule vous aide donc à choisir rapidement un bracelet rigide qui vous convienne.

Pour mesurer le tour de votre main devant passer dans l'anneau du jonc ou du bracelet rigide, il faut répéter la même opération que pour votre poignet. Pliez le pouce à l'intérieur de votre main, puis mesurez avec un mètre ruban ou bien une bande de papier le pourtour de votre main. Le diamètre de celle-ci est D= Périmètre main / 3,14.

Donc si le pourtour de votre main ainsi mesuré est de 19 cm, le diamètre acceptable pour un bracelet jonc serait de 60 mm.

J'ai acheté un bracelet qui est trop court ou trop grand. Que puis-je faire ?

Si vous avez acheté en ligne un bracelet ou bien que l'on vous a offert un bracelet dont les dimensions ne conviennent pas à votre morphologie, vous pouvez le faire retoucher par un artisan bijoutier. Ce problème survient surtout dans le cas des bracelets personnalisés faits sur-mesure qui  ne peuvent être retournés ou échangés. Il est cependant facile pour un bon artisan de vous sortir de l'ornière.

Si votre bracelet souple est en cuir

et qu'il est trop court. Pas de doutes, il faudra refaire la partie en cuir à la bonne mesure. Si le fermoir est en argent ou bien en métal plaqué, on le conservera après avoir séparé le cuir du fermoir. Celui-ci sera réutilisé avec le nouveau bracelet en cuir à la bonne longueur.

Si votre bracelet en cuir est trop long, alors ce sera plus simple. On retirera le fermoir en métal du cuir et il sera réinstallé suite à la mise à longueur de la partie en cuir. L'opération est alors relativement simple.

bracelet en cuir

Bracelet en cuir avec fermoir en argent massif, réalisé par Olivier, artisan Breton travaillant à la fabrication artisanale de bracelets en cuir pour homme (source photo: Made In Bretagne)

Pour choisir la longueur de votre bracelet en cuir, Olivier vous donne ici les conseils nécessaires selon que vous désiriez un port ample ou près de la peau de votre bracelet en cuir.

Si votre bracelet souple est en argent ou en or.

S'il est trop court, le bijoutier le retouchant devra rajouter un bout de chaîne ou bien des maillons à votre bracelet. Cette opération est la plus délicate de toutes, car pour rajouter ne serais-ce qu'un centimètre de chaîne, le bijoutier devra se fournir le même type de chaîne ou bien la refaire lui-même avec du fil d'argent soudé ou bien refaire les maillons manquants à l'identique. Dans ce dernier cas, il s'agit d'un travail sur-mesure minutieux dont le coût sera prohibitif si vous voulez rallonger un bracelet fin en argent du commerce. S'il s'agit d'un bracelet en or, alors l'opération sera plus justifié et le prix cohérent avec le coût du bijou.

Si votre bracelet est trop long, l'opération est facile, l'artisan retirera les maillons en surplus pour obtenir la bonne longueur. Bien que l'opération paraisse simple, il vous sera indispensable de passer par un bijoutier, car suite à la découpe, il faudra ressouder l'anneau du fermoir en place. Vous n'avez surement pas les compétences et le matériel pour le faire vous-même

bracelet en argent

On comprend facilement que la mise à longueur d'un tel bracelet en argent par rajout d'un maillon est plus coûteuse que de le raccourcir.

Pour les bracelets rigides en métaux précieux.

La mise à longueur se fait par découpe du bracelet et rajout ou retrait de métal. Dans le cas d'une diminution de la taille, l'opération est la plus simple. Le bijoutier devant se concentrer surtout sur la réalisation d'une soudure invisible des zones découpées. Dans le cas d'un rajout de métal, l'opération peut s'avérer plus complexe et coûteuse selon que l'on parle d'argent ou d'or et selon la complexité du motif du bracelet à reproduire par l'artisan.

bracelet rigide en argent massif

La mise à longueur d'un tel bracelet rigide sera bien plus complexe pour le bijoutier que de travailler sur un bracelet jonc simple

Pour aller plus loin:

11 octobre, 2014 par TRANCHANT NICOLAS
Ancien article / Nouvel article

Commentaires

Olivier LESAINT

Olivier LESAINT à posté:

Voici un article très instructif, comme toujours !
Je vais garder cette page dans mes favoris, merci Nicolas !

Laisser un commentaire

Remarque: les commentaires sous sujets à validation avant d'être publiés.

Si vous appréciez notre travail et nos reportages, gardez
le contact avec nous via nos réseaux sociaux:

Restez informés de notre actualité: créations, nouveautés grâce à notre newsletter

Livre complet sur les bijoux en argent:

Découvrez le travail de l'argent, apprenez a différencier l'argent du toc

Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !




 

couverture du guide des bijoux en argent

Livre complet sur l'or de vos bijoux:


Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'or de vos bijoux:
qualité de l'or, or 18 k ou 14k, les différents alliages et couleurs, l'entretient de l'or ...
Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !



couverture du guide sur les bijoux en or
{{ settings.pop_on_text_blog3 }}
guide sur les bijoux en argent