Mineral & Gem: l'exposition internationale des joyaux de la terre

Salon ô combien célèbre au niveau international et pourtant trop méconnu en France, Mineral & Gem a lieu tous les ans en juin depuis plus d'un demi-siècle. Déjà enfant, je faisais la collection des fossiles et des minéraux et pourtant, j'ignorais l'existence de ce salon.

Le tort est réparé je l'espère avec cet article découverte. Car, il s'agit bien d'une découverte que nous propose ce salon chaque année, avec des exposants internationaux venant présenter des minéraux d'exception, des fossiles, météorites et des bijoux de joaillerie haut de gamme.

Si la minéralogie peut paraître une science réservée aux initiés, il ne faut pas oublier que la lapidation des pierres précieuses et la haute joaillerie sont une branche de la minéralogie.

Quartz Faden sur Calcite

Quartz Faden sur Calcite issu de la collection d'Eric Asselborn, minéral star de l'édition 2015

Sainte Marie aux Mines, une histoire millénaire

Il est cocasse que le plus grand salon Européen des minéraux, comptant parmi les trois plus grandes expositions mondiales ait lieu dans un bourg d'à peine 6000 habitants. Il faut dire que Sainte Marie aux Mines bénéficie d'un environnement géologique d'exception, cela fait en effet près de 10 siècles que l'homme exploite les ressources des vallées de la région: qu'il s'agisse de minerais ou de minéraux.

vallée sainte marie aux mines

Ce riche passé à encouragé M Lehmman, à organiser la première bourse d'échange de minéraux en 1962, qui au fil des ans c'est convertie en l'événement mondial qu'il est actuellement, tenant la dragée haute à des salons similaires organisés dans les mégalopoles de Changsha (Chine), Hong-Kong ou les villes de Munich et Tucson (USA).

La force de Sainte Marie aux Mines est d'offrir dans un cadre champêtre, un lieu idéal pour la découverte et les échanges, loin de la frénésie des grandes villes accueillant habituellement les événements d'une telle ampleur. Située en Alsace, à quelques kilomètres de l'Allemagne, le bourg offre toutes les infrastructures nécessaires: que ce soit au niveau gastronomique, de capacité hôtelière ou d'espace d'exposition...

localisation, carte accès à sainte marie aux mines

Pour présenter ce salon en quelques chiffres, Mineral & Gem c'est:

  • Plus de 1000 exposants
  • Plus de 52 nationalités représentées
  • 52 000 m2 de surface d'exposition
  • 500 personnes se chargeant de l'organisation
  • 4 jours de salon, 2 étant réservés aux professionnels et 2 pour le grand public

L'exposition 2014

Ayant eu lieu du 26 au 29 Juin dernier, l'édition 2014 du Salon était consacrée au Cuivre et permettait de découvrir des minéraux habituellement précieusement conservés dans des musées de prestiges (MNHN de Paris, Musée de l'Université de Harvard, MHN du Luxembourg) ou bien appartenant à des collections privées. Si le cuivre est connu de tous, saviez-vous que ses sels métalliques donnent naissance à plus de 600 espèces minérales ? 

Cuprite sur Atacamite

Cuprite sur Atacamite, minéral star de l'édition 2014 provenant de la collection privée des frères Graeme. Si vous en savez autant que moi sur les Cuprites, je vous invite à lire cet article de wikipedia sur le sujet.

Cette année, les organisateurs proposaient un grand nombre de conférences sur la gemmologie, la minéralogie, les météorites, les fossiles et la paléobotanique entre autres... et avaient mis en place un FabLab pour l'expérimentation d'impression 3D de minéraux. Cette liste n'est pas exhaustive, bien d'autres activités ayant été mises en place par les organisateurs.

L'exposition prévue pour 2015

L'exposition de l'année 2015, qui aura lieu du 25 eu 28 Juin, sera consacrée aux minéraux des Alpes avec des expositions et conférences sur ces derniers. Seront notamment exposés des échantillons trouvés en France, Italie et en Suisse. Cette édition verra participer les musées de Milan, Chamonix, Paris et Genève.

La star des pierres exposées sera la célèbre fluorine rouge, vendu pour 250 000 euros, elle est estimée à bien plus par les experts, vous pouvez d'ailleurs découvrir l'histoire de cette pierre d'exception en lisant cet article.

fluorine rouge

L'autre exposition majeure de cette édition sera la présentation du travail d'un des meilleurs facetteurs au monde: le russe Victor Tuzlukov, bien connu dans le milieu pour son travail de facettage de perles naturelles, telles que vous pouvez les découvrir sur les images suivantes:

perle naturelle de tahiti facettée

Perles naturelles de Tahiti de 16 mm à facettes avec polissage de haute précision fait par Victor Tuzlukov

bague en or avec perle de tahiti naturelle taillée

Bague du joaillier Ilgiz Fazulzyanov réalisée en or et émail avec une perle naturelle de Tahiti de 15 mm facettée par le Russe.

Victor Tuzlukov sera l'invité spécial du salon. Ce dernier réalise la lapidation de pierres d'exception utilisées par les meilleurs joailliers du monde. Si vous désirez en savoir plus sur ce lapidaire au talent reconnu par ses pairs, je vous invite à lire l'une de ses interviews ici.

Pour avoir accès à toutes les informations du salon et sur la ville de Sainte Marie aux Mines, je vous conseille vivement de consulter le site web l'exposition ici.

 

12 octobre, 2014 par TRANCHANT NICOLAS
Ancien article / Nouvel article

Laisser un commentaire

Remarque: les commentaires sous sujets à validation avant d'être publiés.

Si vous appréciez notre travail et nos reportages, gardez
le contact avec nous via nos réseaux sociaux:

Restez informés de notre actualité: créations, nouveautés grâce à notre newsletter

Livre complet sur les bijoux en argent:

Découvrez le travail de l'argent, apprenez a différencier l'argent du toc

Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !




 

couverture du guide des bijoux en argent

Livre complet sur l'or de vos bijoux:


Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'or de vos bijoux:
qualité de l'or, or 18 k ou 14k, les différents alliages et couleurs, l'entretient de l'or ...
Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !



couverture du guide sur les bijoux en or
{{ settings.pop_on_text_blog3 }}
guide sur les bijoux en argent