Baselworld: le salon Suisse de la joaillerie et de l'horlogerie

Baselworld est l'un des plus importants salons mondiaux pour tous les professionnels horlogers, joailliers, diamantaires et négociants en pierres précieuses et perles. Avec près de 1500 marques de renom et un hall d'exposition hors norme de 141 000 m2, il est le lieu de réunion de tous les professionnels qui veulent élargir leur réseau, faire des affaires ou bien rencontrer des fournisseurs.

Le salon est aussi le lieu pour découvrir les dernières technologies de machines puisque sont aussi présents les fournisseurs d'équipement pour l'horlogerie, la joaillerie et l'industrie diamantaire.

Bénéficiant de sa localisation en plein centre de l'Europe, au carrefour de la Suisse, de l'Allemagne et de la France, Baselworld accueille plus de 150 000 personnes (professionnels et grand public en 2014) lors de cette semaine événementielle. Ce salon est notamment l'occasion de découvrir les dernières tendances, créations et technologies du secteur.

Dates, prix et informations pratiques

Baselword est un salon international ouvert au grand public. Il aura lieu du 19 au 26 Mars 2015 avec des horaires d'ouverture de 9 h à 18 h tous les jours (sauf le jeudi 26 mars, fermeture à 16 h).

Le prix du ticket d'entrée journalier est de 60 CHF, soit 50 euros environ, alors que le prix du ticket d'entrée permanent est de 150 CHF, soit 125 euros environ pour les 8 jours que dure le salon. Vous pouvez achetez les tickets pour Baselworld en ligne ici.

Les organisateurs du salon mettent à votre disposition toutes les informations pratiques concernant  la ville, les hôtels et les alentours à cette adresse: informations pratiques Bâle.

Il se tiendra au centre de foire de Bâle, situé au N°3 Messeplatz, à 500m de la Gare du Nord. Cette carte sera plus explicite.

Le salon est tellement grand (420 m de longueur pour le bâtiment principal) que les organisateurs ont créé une application gratuite à télécharger à cette adresse sur votre smartphone afin de vous y retrouver. Cette application vous permet de vous orienter dans le salon à l'aide d'un plan interactif et vous informe des événements et conférences organisés.

Les exposants et leurs créations

la joaillerie

Qu'attendre de cette exposition de joaillerie? Et bien tout simplement le meilleur des grands noms du secteur. S'il est impossible de dévoiler à l'avance les pièces qui seront présentées lors de ce salon, on peut faire un tour sur les quelques bijoux d'exception qui furent présentés lors de la précédente édition. L'avantage du salon réside dans la possibilité qu'il offre de découvrir de nouvelles marques relativement peu connues et des designers très créatifs.

Jewellery Theatre est une marque de joaillerie Russe créé en 1998 et installée depuis peu à Londres. Sa présentation de bagues en forme de fleur n'est pas passée inaperçue. Je vous invite à découvrir en vidéo le résumé de la fabrication d'une telle bague ici. Pour visiter leur site: Jewellery Theatre.

Le joaillier espagnol Bagués-Masriera présentait deux pièces absolument superbes utilisant toutes deux l'émail, point fort de la maison, spécialisée dans les pièces de joaillerie de tendance art nouveau. La bague serpent présentée ici est en or 18 carats sertie de plus de 500 diamants et utilise 15 couleurs d'émaux, alors que les boucles d'oreilles sont en or serties de diamants et ornées d'émaux de différentes couleurs. Pour visiter leur site: Masriera.

Bapalal Kehavlasl est une marque de joaillerie Indienne fondée en 1975, elle présentait cette année là une paire de boucles d'oreilles en filigrane faites d'or jaune et blanc 18 carats et serties de diamants. Vous pouvez découvrir leur site et leurs créations ici: Bapalal Keshavlal.

Shawish est une marque Suisse qui sait créer des pièces exceptionnelles pour ce faire remarquer lors des salons. L'année 2014 fut l'occasion de découvrir un bracelet rigide en forme de poulpe serti de diamants et orné d'une perle rose naturelle. Pour couronner le tout, le bracelet est équipé d'un système d'illumination interne faisant briller les diamants de différentes couleurs dans le noir. Pour découvrir leur site: Shawish.

Messika est une maison Parisienne qui présentait en 2014 cette bague de leur collection Glam'Azone. La bague Arthémis double avec chaîne est en or blanc 18 carats sertie de diamants. Pour visiter leur site: Messika.

DANI by Daniel K est une marque de bijoux mode utilisant l'argent sterling et des pierres précieuses de synthèse. Cette paire de boucles d'oreilles est ainsi sertie de zircons et diamants de laboratoire montés sur une base en argent rhodié. Daniel K s'est surtout fait connaître pour sa marque de haute joaillerie Daniel K. Pour visiter le site: Dani by Daniel K

l'horlogerie

Baselworld est aussi et surtout une exposition de montres de luxe. Il faut dire que 95% du secteur horloger Suisse est présent lors de l'exposition. De nouveaux designs, de nouveaux mécanismes et technologies sont présentés lors du salon. En 2014, la marque Girard-Pirregaud présentait son mécanisme Tourbillon Tri-Axial (plus de détails ici) qui est une prouesse technologique, alors que Hublot présentait sa montre Classic Fusion Tourbillon Firmament dont le cadran est réalisé en cristal d'osmium qui est le métal le plus rare, cher et brillant du monde. Il aura fallu le travail d'un laboratoire de recherche Suisse pour mettre au point le procéder de fabrication de ce cristal, c'est pour dire.

La marque TAG Heuer présentait sa montre Chronographe Carrera Calibre CH80 offrant une autonomie de fonctionnement record de 80 heures (plus d'informations ici), alors que l'horloger Patek Philippe présentait sa montre Calatrava Haute Joaillerie référence 4895R dont le boîtier est serti de 162 diamants baguette (plus d'informations ici).

Pour avoir un aperçu des nouveautés attendues au prochain salon Baselworld 2015, vous pouvez lire cet article revenant sur les montres présentées lors du salon SIHH 2015.

 

15 janvier, 2015 par TRANCHANT NICOLAS
Ancien article / Nouvel article

Laisser un commentaire

Remarque: les commentaires sous sujets à validation avant d'être publiés.

Si vous appréciez notre travail et nos reportages, gardez
le contact avec nous via nos réseaux sociaux:

Restez informés de notre actualité: créations, nouveautés grâce à notre newsletter

Livre complet sur les bijoux en argent:

Découvrez le travail de l'argent, apprenez a différencier l'argent du toc

Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !




 

couverture du guide des bijoux en argent

Livre complet sur l'or de vos bijoux:


Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'or de vos bijoux:
qualité de l'or, or 18 k ou 14k, les différents alliages et couleurs, l'entretient de l'or ...
Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !



couverture du guide sur les bijoux en or
{{ settings.pop_on_text_blog3 }}
guide sur les bijoux en argent