Une bague émeraude en argent

Nous avons eu l'occasion de fabriquer cette bague sur-mesure pour l'anniversaire d'une femme dont la couleur préférée est le vert. Naturellement, l'émeraude se prêtait idéalement au jeu pour orner cette bague et en faire un cadeau personnalisé. Il s'agit ici d'une émeraude rectangulaire taillée en émeraude justement, faisant 6 mm par 4 mm, soit 0,5 carats environ. Nous avons élaboré le design guidé par notre client, le choix s'est porté sur une émeraude de synthèse pour avoir une pierre de première qualité pour un coût vraiment abordable. Nous avions déjà l'occasion de réaliser une bague avec une émeraude plus petite visible ici.

Pour information, il faut savoir que les pierres de synthèse sont identiques de par leur structure et leur chimie aux pierres naturelles, mais sont fabriquées en laboratoire. Si les émeraudes naturelles offrent la plupart du temps des inclusions visibles à l’œil nu, même pour des pierres assez chères, les émeraudes de synthèse présentent beaucoup moins d'inclusions (visibles à la loupe seulement), et sont plus solides et résistantes sur la durée de vie du bijou.

Mettre en valeur la pierre sur la bague

Le design final consiste à présenter l'émeraude dans le sens de la longueur du doigt, entouré de 10 zircons sertis en pavé (zircons de 1,5 mm) alors que les branches de l'anneau sont serties de 6 zircons de 2 mm. Un anneau simple entoure le doigt alors qu'une surélévation permet de mieux présenter la pierre et d'inclure une ouverture inférieure permettant le passage de la lumière.

Pour réaliser l'anneau d'argent, on réalise tout d'abord un modèle en cire qui peut recevoir les pierres et se passer au doigt, permettant de bien se rendre compte physiquement à quoi ressemblera le résultat final. 

Le modèle de bague en cire avec l'émeraude et les zircons permet de bien se rendre compte du résultat final et permet d'apporter d'éventuelles retouchent mineures si le client le désire. C'est aussi le moment de voir si l'on fait fausse route avant d'aller plus loin. Si le client se rend compte que le modèle final ne lui convient pas, on peut alors reprendre la partie design pour élaborer un nouveau modèle.

La bague en argent et les finitions

La bague en argent est fabriquée par la technique de la cire perdue. On crée un moule en plâtre réfractaire à partir de la cire de la bague, moule dans lequel est ensuite versé l'argent liquide en fusion. On obtient ainsi la bague en argent identique au modèle en cire. Il reste alors à ébavurer et nettoyer la bague pour ensuite sertir les pierres.

La bague a également reçue un rhodiage permettant de lui donner un aspect plus blanc que l'argent ordinaire et qui la protège de l'oxydation. Attention, le rhodiage n'est qu'un traitement de surface dont la durée de vie n'est pas éternelle. Vous ne saurez plus en lisant cet article sur le rhodiage des bijoux. On peut alors observer le rendu final.

Le support de l'émeraude est ajouré en partie inférieure, permettant de laisser passer la lumière au travers de la pierre, la rendant plus lumineuse. Le fait que la pierre soit sur une monture surélevée aide aussi en ce sens.

Sur cette photo on voit bien le rendu des zircons sertis en pavé autour de la pierre centrale. On remarque le brillant du sertissage en pavé et les différents tons de vert renvoyés par l'émeraude.

Vous pourrez découvrir d'autres modèles de bagues en argent sur cette page.

25 janvier, 2015 par TRANCHANT NICOLAS
Ancien article / Nouvel article

Laisser un commentaire

Remarque: les commentaires sous sujets à validation avant d'être publiés.

Si vous appréciez notre travail et nos reportages, gardez
le contact avec nous via nos réseaux sociaux:

Restez informés de notre actualité: créations, nouveautés grâce à notre newsletter

Livre complet sur les bijoux en argent:

Découvrez le travail de l'argent, apprenez a différencier l'argent du toc

Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !




 

couverture du guide des bijoux en argent

Livre complet sur l'or de vos bijoux:


Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'or de vos bijoux:
qualité de l'or, or 18 k ou 14k, les différents alliages et couleurs, l'entretient de l'or ...
Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !



couverture du guide sur les bijoux en or
{{ settings.pop_on_text_blog3 }}
guide sur les bijoux en argent