Création d'une grosse bague en argent pour femme

Les grosses bagues en argent sont une idée de cadeau idéale si votre épouse ou conjointe aime porter des bijoux imposants et fantaisie. L'argent se modèle facilement pour un coût raisonnable et une seule grosse bague peut facilement remplacer plusieurs bagues fines portées sur plusieurs doigts.

La réalisation de cette bague a été faite sur-mesure pour le compte d'une cliente. Compte tenu de la forme 3D du large plateau supérieur de la bague, il nous a fallu pas mal d'échanges afin de bien définir le design et les dimensions voulues par cette dernière. La bague se compose d'une partie courbée assez grosse puisqu'elle fait environ 3 cm de longueur et près de 3 mm d'épaisseur et d'un anneau ajustable offrant plus de commodité pour son port.

Le design de la bague nous imposait une fabrication par la technique de la cire perdue que nous vous proposons de découvrir ci-après en images. 

Il faut noter que la plupart des bagues volumineuses que nous proposons sur notre boutique sont fabriquées selon ce procédé.

Modelage en cire pour fabrication en argent

La technique de la cire perdue s'imposait d'elle-même pour cette bague compte tenu du gros volume et de la forme du plateau supérieur, le rendant difficile à mettre en forme par le travail classique d'une plaque laminée d'argent. Je vais vous présenter les différentes étapes de modelage puis de fonte de la bague en image.

La première étape consiste à découper une plaque de cire dans laquelle on va sculpter manuellement la forme supérieure de la bague suivant les photos et croquis du design. On fait de même pour l'anneau de la bague sculpté à partir d'un morceau de cire ayant déjà la forme d'un anneau.

Vue des deux pièces en cire taillées manuellement dans la masse et assemblées ci-dessous.

Lorsque ces deux pièces sont finies, on les réuni sur une même base afin de faire un master qui servira à fabriquer le moule en plâtre réfractaire dans lequel sera coulé l'argent fondu. 

On coule ensuite du plâtre réfractaire dans un récipient contenant notre master, en se solidifiant, le plâtre prend ainsi la forme des cire sculptées.

Une fois le plâtre sec et solidifié, on démoule la base du master, les pièces en cire restant prisonnière du plâtre. La forme conique obtenue aidera à verser le plâtre liquide dans le moule. Les pièces en cire sont évacuées en chauffant le moule jusqu'à convertir la cire en liquide, celle-ci s'écoule alors hors du moule par gravité.

On peut alors couler l'argent liquide dans le moule. Pour ce faire, on place le moule dans une centrifugeuse puis on fait fondre au chalumeau de l'argent 925 dans un compartiment connecté à l'entrée du moule. La mise en route de la centrifugeuse permet alors à l'argent liquide de s'écouler dans tous les espaces libres du moule en plâtre.

On récupère ensuite nos pièces en argent massif en détruisant le moule. Il reste alors à les ébavurer et polir puis à souder le plateau sur l'anneau de la bague. On procède ensuite aux finitions et polissage.

Voici le résultat final obtenu:

10 février, 2015 par TRANCHANT NICOLAS
Ancien article / Nouvel article

Laisser un commentaire

Remarque: les commentaires sous sujets à validation avant d'être publiés.

Si vous appréciez notre travail et nos reportages, gardez
le contact avec nous via nos réseaux sociaux:

Restez informés de notre actualité: créations, nouveautés grâce à notre newsletter

Livre complet sur les bijoux en argent:

Découvrez le travail de l'argent, apprenez a différencier l'argent du toc

Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !




 

couverture du guide des bijoux en argent

Livre complet sur l'or de vos bijoux:


Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'or de vos bijoux:
qualité de l'or, or 18 k ou 14k, les différents alliages et couleurs, l'entretient de l'or ...
Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !



couverture du guide sur les bijoux en or
{{ settings.pop_on_text_blog3 }}
guide sur les bijoux en argent