Les 24 carats de l'or: définition de la pureté du métal précieux

L'or est le métal précieux le plus prisé en bijouterie, bien plus que le platine.  La demande française pour des bijoux en or massif est 6 fois  plus importante que pour les bijoux en platine.

Compte tenu des prix respectifs de ces métaux précieux, l’indice de pureté en or – ou en platine – des alliages utilisés pour la fabrication des bijoux a un gros impact sur le prix de ceux-ci. Leur pureté est exprimée en carats (mesure historique) ou bien en millièmes (mesure officielle pour la France).

Chaîne en or rose poinçonnée 14 carats (14KT) en Amérique,

en France, le poinçon serait "584"

 

 Bonus Gratuit:     Téléchargez notre guide complet sur l'or des bijoux.

Vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir pour faire vos achats en ligne ou en boutique.

 

Attention, il ne faut pas confondre le carat des joailliers utilisé pour le diamant qui est une unité de masse servant à mesurer les pierres précieuses.

Un carat (diamant) équivaut à 0,2 gramme, le carat des bijoutiers indique la proportion de métal pur dans l'alliage d'or, de platine ou d'argent utilisé pour la fabrication du bijou.

Un carat de bijoutier équivaut à 1/24° du poids total d'alliage considéré.

Pratiquement, pour un bijou en or 18 carats encore appelé officiellement or 750 millièmes, cela signifie qu'il est constitué de 18 parts (massiques) d'or pur et de 6 parts d'un autre métal.

Vous l'aurez compris, ce carat des bijoutiers est une ancienne manière d'exprimer le pourcentage d'un métal précieux dans un alliage.

Origine antique du mot "carat"

 

 L'origine étymologique du carat des bijoutiers vient du mot "Quirat" qui est un ancien terme de marine exprimant la part de propriété d'un navire lorsque celui-ci appartient à plusieurs personnes. Le navire est subdivisé en 24 parties de valeur égale (un quirat) et chacun est propriétaire d'un certain nombre de quirat, exprimant le pourcentage des parts du bateau (source). Pour en savoir plus sur l'étymologie du mot et ses variations, cette discussion vous intéressera.

Pourquoi allier l'or à d'autres métaux ? 

Pièces d'or et grenaille de métal servant à préparer l'or rose.

 

Comme pour tous les alliages, le but recherché est d'améliorer les propriétés du métal de base. L'or est un métal noble, c'est -à- dire qu'il résiste à la corrosion et ne s'oxyde ni à l'eau ni l'air (donc son éclat jaune perdure), qui plus est, il est ductile, si bien qu'il se travaille facilement

L'inconvénient est qu'à l'état pur, il ne résiste pas bien aux contraintes mécaniques. Par conséquent, un bijou en or pur (donc de 24 carats) qui serait fin, se déformerait facilement lors d'un faux mouvement ou d'un choc. C'est pour cette raison qu'on l'allie avec d'autres matériaux qui vont lui conférer une résistance mécanique supérieure sans altérer ses autres propriétés physiques avantageuses (matériau noble et ductile).              

Ainsi, l'or 18 carats (75% de son poids d'or pur) est le plus précieux des alliages d'or massif utilisé en bijouterie conventionnelle. L'or 14 carats (58,4% de son poids d'or pur) est celui que l'on trouve le plus couramment car il est bien plus abordable que l'or 18 carats tout en gardant une couleur jaune très proche de celui-ci. Enfin, l'or 9 carats (37,5% de son poids d'or pur) est l'alliage d'or le plus abordable sur le marché de la bijouterie.

Équivalence entre millièmes et carats des titres de l'or

 

 Poinçon pour marquer à la frappe l'or 22 carats

Voici un tableau présentant tous les titres de l'or, la plupart sont théoriques n'étant pas du tout ou alors très peu utilisés en bijouterie.

Les carats d'or en gras sont ceux qui sont les plus utilisés en France et reconnus comme étant les titres légaux. En bijouterie en trouvera essentiellement des bijoux en or 18 carats, 14 et 9 carats en France. D'autre pays utilisent l'or 10 carats au lieu de l'or 9 carats (les USA notamment).

Pour ce qui est des bijoux en or 20 carats ou bien 22 carats, il faut s'adresser à un bijoutier pour faire fabriquer ces bijoux sur commande comme pour cet exemple de pendentif en or 22 carats.

 

 

Précisions sur l'or pur

 

Pièce d'or pur canadienne en or 24 carats dont le degré de pureté atteint 99,999% d'or. Si l'indication sur la pièce d'une valeur de 100 000 dollars canadien est symbolique (elle en vaut au moins trois fois plus), celle-ci pèse bien 10 kilogrammes. 

Cet article vous en dit plus sur cette pièce d'or pur éditée à seulement 15 unités.

 

L'or pur à 100% n'existe pas. Le terme d'or pur est relativement vague puisqu'il est donné aux lingots dont la pureté de l'or est au moins de 99,5 %. Il faut savoir que l'or pur à 99,99% n'a été produit pour la première fois qu'en 1979 par l'office de la Monnaie Royale Canadienne.

Les techniques modernes permettent actuellement la production d'or avec un degré de pureté de 99,999% aussi appelé or 5-9, cependant, seul l'office de la Monnaie Royale Canadienne est en mesure de produire de l'or aussi pur actuellement.  Lisez cette fiche PDF expliquant le processus d'affinage de l'or mis en place pour l'obtention d'un tel degré de pureté.

Les propriétés physiques de l’Or

 

Évaluer les carats de l'or sans les poinçons

Chevalière or blanc 18 carats onyx et diamant

Collection VivaLatina  

Si la loi française (ainsi que celle des autres pays) oblige de mentionner le titre de l'or d'un bijou à l'aide d'un poinçon, il est souvent nécessaire d'évaluer de manière concrète le titre de l'or. Aussi bien pour revendre un bijou dans le cas d'un particulier, ou tout simplement si l'on veut le réparer ou le modifier dans le cas d'un bijoutier.

En effet, la soudure d'un objet en or requiert d'utiliser le bon titre du métal pour réaliser la soudure. On utilise pour la soudure un métal d'apport d'un titre d'or inférieur au titre de l'or du bijou. Typiquement, pour souder un bijoux en or 18 carats on utilisera de l'or 16 ou 14 carats.

Lors de la revente de l'or  afin de chiffrer la transaction, les deux parties (acheteur et vendeur) s'assurent de la qualité de l'or échangé par analyse chimique ou bien par mesure électronique. On utilise dans le premier cas un kit de test d'or qui comprend des flacons contenant de l'eau régale à différentes concentrations puis on procède au test du touchau. Ou alors on utilise un appareil électronique testant l'or à l'aide d'un courant électrique, comme le montre la vidéo suivante (à lire sur le sujet).

 

 

 Bonus Gratuit:     Téléchargez notre guide complet sur l'or des bijoux.

Vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir pour faire vos achats en ligne ou en boutique.

 

Pour aller plus loin:

 

01 novembre, 2016 par TRANCHANT NICOLAS
Ancien article / Nouvel article

Laisser un commentaire

Remarque: les commentaires sous sujets à validation avant d'être publiés.

Si vous appréciez notre travail et nos reportages, gardez
le contact avec nous via nos réseaux sociaux:

Restez informés de notre actualité: créations, nouveautés grâce à notre newsletter

Livre complet sur les bijoux en argent:

Découvrez le travail de l'argent, apprenez a différencier l'argent du toc

Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !




 

couverture du guide des bijoux en argent

Livre complet sur l'or de vos bijoux:


Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'or de vos bijoux:
qualité de l'or, or 18 k ou 14k, les différents alliages et couleurs, l'entretient de l'or ...
Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !



couverture du guide sur les bijoux en or
{{ settings.pop_on_text_blog3 }}
guide sur les bijoux en argent