Broche jaguar: création personnalisée en argent, opale et diamants

La création de cette broche, bien que longue fut un projet de joaillerie particulièrement intéressant, étant donné le volume de travail et techniques requises pour l'amener à bout. Il aura notamment fallu déterminer le design depuis une feuille blanche, sculpter un master pour ensuite faire un moule et trouver l'opale de feu idéale pour s'insérer dans le design du bijou et enfin choisir les diamants les plus appropriés pour les yeux.

Cette broche qui reprend la tête d'un jaguar (le jaguar est le parent mexicain des panthères), animal déifié et emblématique des cultures mésoaméricaines, retenant de ses pattes une grande opale de feu de 22 carats, pierre elle aussi emblématique du Mexique. Les yeux du jaguar sont représentés par deux diamants bleu de 11 points de clarté I2.

Cette pièce unique pèse 37 grammes, elle est faite en argent massif 925 et ses dimensions sont de 46 mm par 42 mm de large. Nous allons vous présenter les étapes de sa fabrication.

Le design

L'idée fondatrice de cette broche était de réunir dans un seul bijou les symboles les plus forts de la culture préhispanique mexicaine. Le choix du jaguar s'est rapidement imposé du fait du statut du félin dans la culture ancestrale mexicaine et aussi parce ce que c'est le seul félin par ici ☺. 

Pour l'opale, nous avions le choix entre différentes pierres historiquement utilisées par les bijoutiers préhispaniques (le jade, la turquoise, l'onyx...) mais la pierre semi-précieuse la plus représentative du Mexique reste actuellement l'opale de feu. Le Mexique est d'ailleurs le principal producteur d'opales de feu au monde.

Après avoir été cherché cette opale dans les mines des alentours de Magdalena de los opalos dans l'état mexicain du Jalisco, nous avons planché sur l'aspect de la broche avec le jaguar qui viendrait enserrer l'opale de ses pattes. 

Vue de l'opale de feu mexicaine qui servira de base à la broche en supportant le jaguar en argent

Sculpture en cours d'ébauche, il reste à faire tous les détails, mais le design de la broche prend forme

La fabrication de la broche en argent

Une fois la sculpture finalisé et conforme au résultat espéré, le travail de fabrication du bijou en lui-même commence. On réalise un premier moule en plâtre dans lequel est coulé de la cire, permettant d'obtenir un master pour faire un moule; moule dans lequel on pourra couler l'argent en fusion.

Résultat de la première coulée, on obtient notre sculpture de jaguar en argent massif

À ce stade, nous pouvons commencer à travailler avec les pierres afin de finaliser la broche. Il reste donc à retoucher certains détails de la sculpture, fixer l'opale sertie en position sous le jaguar puis à mettre en place les petits diamants bleu au niveau des pupilles du félin.

Précisons que nous en avons aussi profité pour évider la sculpture afin que le bijou soit au final d'un poids raisonnable. Et voici le rendu final:

Pour en savoir plus sur nos créations de pièces uniques de bijouterie, consultez notre service en ligne ici.

Pour aller plus loin, consultez notre dossier sur les diamants et les bijoux avec diamants.

 

11 juillet, 2015 par TRANCHANT NICOLAS
Ancien article / Nouvel article

Laisser un commentaire

Remarque: les commentaires sous sujets à validation avant d'être publiés.

Si vous appréciez notre travail et nos reportages, gardez
le contact avec nous via nos réseaux sociaux:

Restez informés de notre actualité: créations, nouveautés grâce à notre newsletter

Livre complet sur les bijoux en argent:

Découvrez le travail de l'argent, apprenez a différencier l'argent du toc

Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !




 

couverture du guide des bijoux en argent

Livre complet sur l'or de vos bijoux:


Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'or de vos bijoux:
qualité de l'or, or 18 k ou 14k, les différents alliages et couleurs, l'entretient de l'or ...
Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !



couverture du guide sur les bijoux en or
{{ settings.pop_on_text_blog3 }}
guide sur les bijoux en argent