Nous serons fermé du 10 Août au 10 Septembre. Vos commandes passées pendant cette période seront expédiées le 12 Septembre. Nous restons disponibles pour vos devis et designs de bijoux durant cette période

Créer sa propre bague de fiançailles diamant sur mesure

Or blanc 18 carats et diamants noirs composent cette bague de fiançailles personnalisée. 

Cette bague a été créée sur le thème du Gecko, appelé Margouillat sur l'île de la Réunion, en raison du symbolisme qu'il représentait pour le commanditaire.

Vue de détails des diamants noirs et du diamant blanc sertis sur le dessus de la bague.

Ce projet de bague fut lancé à partir d'une feuille blanche avec les idées de notre client pour faire naître un projet original de bague de fiançailles qui lui corresponde.

Nous vous invitons à découvrir les différentes étapes de création qui nous mènent de la phase d'ébauche jusqu'au sertissage des diamants sur la bague finalisé.

Vue de la bague de fiançailles en or blanc et diamants créée en ligne via notre service de joaillerie personnalisée.

La création: depuis l'idée jusqu'au design en 3D 

Les consignes pour la création de la bague étaient simples, partir d'un motif de margouillat pour en faire une bague ouverte avec des diamants sertis sur le dessus de la bague. 

Nous sommes donc partis d'un simple motif de l'animal pour en faire une conception 3D aboutie reprenant les volumes finaux de la bague avec l'agencement de diamants voulus par le commanditaire.

Grâce aux outils de CAO et de rendu d'image, nous avons obtenu au final ce résultat, prémices de ce que donnerait le travail de fabrication:

Ces étapes de design nous permettent de présenter en images à notre client ce qui n'était encore qu'un projet sans support matériel. La construction CAO nous permet alors d'estimer précisément la quantité d'or blanc nécessaire au projet de bague et d'évaluer la quantité de travail, permettant de fournir un devis précis à l'intéressé.

Le choix des diamants

Comme bien souvent, qui dit fiançailles dit diamants, cette bague n'échappe donc pas à la règle. Un diamant blanc de couleur H et de pureté SI1 est serti au centre, entouré de deux diamants noirs de qualité AAA.

Deux petits diamants noirs de qualité AAA eux aussi viennent en place des yeux du gecko. 

Vue du diamant principal et des deux diamants noirs sertis sur la bague de fiançailles. Ces diamants font 2,5 mm de diamètre, soit aux alentours de 0,075ct chacun. Pour en savoir plus sur les diamants noirs, nous vous invitons à lire cet article.

La fabrication en atelier de la bague 

La fabrication à proprement parler de la bague débute par l'impression 3D d'un modèle en cire, permettant de respecter toutes les finesses du design construit en CAO.

Les deux images précédentes montrent le modèle en cire construit par impression 3D. Cet outil est le prolongement de la CAO permettant aux particuliers de faire prendre forme à leurs désirs les plus extravagants en matière de bijoux.

L'étape suivante est la coulée de la bague en or blanc dans un moule fabriqué à l'aide du modèle en cire. On obtient ainsi notre bague en or qui doit être nettoyée pour ressembler à cela:

Au sortir du moulage pour coulée d'or en fusion, la bague présente des bavures qui sont retouchées par le bijoutier. Sur cette vue on reconnait parfaitement le design et on peut voir les emplacements des diamants sur le dos et sur la tête du gecko.

S’ensuivent les finitions, le rhodiage de l'or blanc pour lui donner sa teinte finale puis le sertissage des diamants en leur emplacements respectifs. 

On peut alors admirer le résultat obtenu, particulièrement proche des visuels obtenus par la conception CAO en début de projet.

Ce genre de réalisation sur-mesure est particulièrement intéressante pour nous bijoutiers, puisqu'elle fait appel à l'ensemble des techniques de bijouterie, depuis la réalisation des esquisses du design jusqu'au sertissage de diamants.

Pour aller plus loin:

Consultez notre dossier sur les diamants

Découvrez comment choisir votre bague de fiançailles

Cet article sur le sur-mesure en joaillerie vous intéressera surement

En savoir plus sur la demande en fiançailles

Découvrez notre collection de diamants disponibles à l'achat en ligne

 

17 octobre, 2015 par TRANCHANT NICOLAS
Ancien article / Nouvel article

Laisser un commentaire

Remarque: les commentaires sous sujets à validation avant d'être publiés

Si vous appréciez notre travail et nos reportages, gardez
le contact avec nous via nos réseaux sociaux:

Restez informés de notre actualité: créations, nouveautés grâce à notre newsletter