Usuellement, on reconnait l'argent massif en le testant à l'acide, mais comment ca marche?

Beaucoup de bijoux sont vendus comme étant prétendument de l'argent massif mais ne sont en fait que des bijoux en toc, à savoir un métal économique plaqué d'argent 925. Une méthode répandue pour tester l'argent des bijoux est celle de la pierre de touche. Elle consiste à frotter le bijou sur une pierre faite spécialement pour cela; dite pierre de touche qui va limer très légérement le bijou et garder un dépôt du métal superficiel du bijou. On dépose ensuite une goutte d'acide de test d'argent sur ce dépôt métallique, et la couleur prise par l'émulsion de l'acide sur le métal nous renseigne sur sa composition.

L'émulsion de l'acide de test sur l'argent 925 est grise/blanchâtre et s'assombrit avec le temps. Lorsque l'acide est versé sur un métal autre que l'argent stirling, l'émulsion vire de suite au noire, vert ou autre couleur dépendant du métal en présence.

Cette méthode est efficace mais inopérante dans le cas d'un bijou en toc plaqué d'argent 925, en effet vous ne testerez que l'argent de la couche superficielle du bijou. L'argent testé garde une couleur gris terne qui va disparaître aprés un léger polissage ou nettoyage avec l'une de nos lingettes pour nettoyer les bijoux.

Une méthode employée ici au Mexique (voir la vidéo ci-dessous) est de limer le bijou dans une zone cachée lorsque le bijou est porté, et de tester l'argent sous la zone limée, vous savez alors de suite si votre bijou est en toc, plaqué d'argent ou bien fait d'argent massif.

 

vidéo montrant le test à l'acide sur l'argent de bijoux, on constate clairement la différence de couleur prise par l'émulsion acide dans le cas d'un bijou en toc.


argent 800 ou 925: qu'est-ce que l'argent massif ?

L'argent massif est un composé métallique comprenant au moins 800 parts massique sur 1000 d'argent pur (aussi appelé argent 800/1000). L'argent étant très ductile (malléable), il est nécessaire de lui adjoindre d'autres métaux afin d'améliorer ses propriétés mécaniques, généralement du cuivre. En effet, un bijoux en argent pur à 100 % se déformerait au moindre choc, pression ou sollicitation mécanique.

L'argent massif premier titre est l'argent 925, communément appelé argent sterling. C'est celui que l'on retrouve le plus couramment en usage pour l'argenterie et les bijoux.

On peut aussi trouver de l'argent massif à 950/1000, mais cela est plus rare et surtout utilisé par les artisans bijoutiers des Andes (Pérou, Bolivie et Chili). Les bijoux péruviens que nous proposons sur le site sont en argent 950/1000.

En France, un bijou en argent massif doit porter le sceau d'authenticité de l'état français s'il pèse plus de 30 g. Autant dire que peu de vos bijoux pèsent suffisamment lourd pour recevoir ce poinçon. Mais qu'en est-il des bijoux en argent massif de moins de 30g, comment s'assurer de leur qualité ?

 

reconnaître l'argent massif au touchau

Il existe une méthode empirique dite de la pierre de touche, permettant de tester l'argent d'un bijou et d'en déterminer le degré de pureté.

Elle consiste a limer tres légérement le bijoux sur la pierre et à tester le dépot metallique d'argent avec de l'acide. On fait ensuite de même avec des morceaux d'argent dont on connait le degré de pureté, argent 800 ou argent 950, et on compare les couleurs prises par les différentes émulsions acides sur l'argent testé.

Cette méthode est la plus ancienne, rapide et non destructive pour le bijoux.

Vous pouvez aller voir sur le site test-or pour en savoir plus sur les produits pour tester l'argent au touchau.

 

Vous voulez en savoir plus sur les bijoux en argent ? Recevez notre guide immédiatement !
 

Pour découvrir nos collections de bijoux en argent massif, vous pouvez consulter cette page dédié aux bracelets mexicains faits main en argent 925.


Écrit par