Comment souder l'argent ?

Il est indispensable de savoir souder l'argent pour fabriquer des bijoux élaborés.

Cependant, dans la majorité des cas, lorsque nous parlons de soudure à l'argent, il s’agit d’un abus de langage : en réalité nous réalisons un brasage à l'argent.

 En bijouterie, nous assemblons des pièces d'argent en les mouillant avec de la brasure d'argent. Cette brasure d'argent va, par capillarité, courir le long de l'interstice entre les deux pièces et les maintenir solidaires en refroidissant.

Nous vous invitons à découvrir ce procédé en photos, par le travail d'un créateur confectionnant des bijoux en argent.

 

 Bonus Gratuit:     Téléchargez notre guide complet sur les bijoux en argent.

Vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir pour faire vos achats en ligne ou en boutique.

 

Le matériel nécessaire pour souder l'argent.

 

Pour souder l'argent, il faut deux pièces en argent massif (925 ou 950 dans le cas de cet exemple) et de la brasure d'argent.

Il est également nécessaire d’utiliser un liquide facilitant la brasure, il nettoie les zones de soudure et évite l'oxydation de cette dernière, nous utilisons généralement le Borax.

La brasure d'argent est un alliage d'argent et de cuivre qui a une température de fusion inférieure à celle de l'argent massif que nous cherchons à souder. C'est de l'argent moins pur que l'argent massif que nous travaillons.

L'argent ayant une température de fusion supérieure à celle du cuivre, la température de fusion de l'alliage est d'autant plus basse que son taux de cuivre est élevé. Ainsi, la température de fusion de l'argent 950 est supérieure à celle de l'argent 925 qui elle-même est supérieure à celle de la brasure d'argent.

 

Pour souder dans de bonnes conditions, il vous faudra également une brique réfractaire supportant la chaleur du chalumeau. Un simple chalumeau de cuisine peut suffire si vous voulez souder de manière occasionnelle. Prévoyez également des pinces brucelles pour manipuler la brasure.

Comment souder l'argent ?  

Sur les photos ci-dessous, nous voyons les deux pièces en argent massif qui vont être utilisées pour la brasure.

Sur la seconde photo, nous pouvons observer le bijoutier déposer de petits morceaux de brasure à proximité de la jointure des pièces. Il dépose ensuite un liquide qui, en chauffant, va nettoyer les pièces en contact et éviter l'oxydation de la brasure.

voyons sur cette photo la chauffe des deux pièces au chalumeau. Sur la dernière photo nous pouvons observer la zone brasée à la jointure des pièces.

Une fois la soudure terminée, nous plongeons la pièce soudée dans un mélange d'eau et d'acide sulfurique faiblement concentré afin de dérocher la soudure. Cela permet d'éliminer les traces d'oxydes formées au cours de la soudure des pièces.

Apprendre la soudure à l'argent pour faire des bijoux.

Souder des pièces en argent n'est pas difficile. Cela requiert cependant de la pratique pour obtenir les résultats escomptés, en particulier lorsque nous souhaitons fabriquer des bijoux. Le travail est alors particulièrement fin.

Pour débuter, il est conseillé de commencer avec des pièces d'argent assez grosses. Souder des fils d'argent, ou bien des pièces fines, est plus délicat puisqu’ils fondront plus rapidement que des pièces massives.

Souder de petits morceaux d'argent requiert plus de doigté et de maîtrise de la torche. De plus, commencez par souder des pièces de taille équivalente. Cela facilite également la soudure. Lorsque vous commencerez à souder des pièces de dimensions et masses très différentes, préparez votre assemblage et ne chauffez que la pièce massive.

Une fois à température, elle chauffera rapidement l'autre pièce et la brasure fondra d'elle-même et courra le long de l'interstice entre les deux pièces.

Si vous ne respectez pas ce processus, vous risquez de faire fondre la brasure sans que la pièce d'argent massive soit à la température adaptée pour une bonne adhésion de la brasure. De plus, vous risquez de faire fondre la petite pièce en argent avant d'avoir pu réaliser votre soudure.  

Découvrez en vidéo comment souder l'argent:

 Fabriquer des bijoux requiert le travail de l'argent sous forme de découpe, de mise en forme, de martelage, polissage et brossage. Cependant, l'opération de soudure reste la plus importante pour laisser libre cours à la création et l'intégration de pierres aux bijoux en argent.

 

 Bonus Gratuit:     Téléchargez notre guide complet sur les bijoux en argent.

Vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir pour faire vos achats en ligne ou en boutique.

 

Pour plus de détails techniques, nous vous invitions à consulter ce PDF plus orienté sur le modélisme que la bijouterie mais qui donne des informations utiles sur la soudure à l'argent.

Pour aller plus loin:

 

27 octobre, 2016 par TRANCHANT NICOLAS
Ancien article / Nouvel article

Commentaires

Christina

Christina à posté:

Je veux faire mes bijoux moi meme et je veux savoir assembler pour faire une bague et collier et boucles d’oreilles
Merci

vivalatina

vivalatina à posté:

Bonjour Christina,
que veux-tu savoir exactement ? Pour assembler des bijoux en argent, il te faut trouver un grossiste en pièces d’argent afin de les assembler toi-même, l’argent est maléable et tu trouveras facilement sur le net des fournisseurs de matériel.
Si tu veux apprendre à souder l’argent ou bien à le travailler, il te faut prendre des cours et ou acheter des livres te l’expliquant.
Il te faut un support théorique et de la pratique, je ne peux pas t’enseigner en ligne.

Isabelle Guené

Isabelle Guené à posté:

Bonjour, j’ai trouvé cet article sur la soudure de l’argent très didactique, , et on comprend que son auteur est un passionné! Je suis impatiente d’en savoir plus..
Merci
IGuené

Vivalatina

Vivalatina à posté:

Bonjour Isabelle,
si tu veux en savoir plus, je t’invite à télécharger notre guide sur les bijoux en argent qui se veut une référence en la matière et pour des infos plus spécifiques, je t’invite à nous contacter directement pas mail.
Cordialement.

laurent

laurent à posté:

bonjour,
bravo pour toutes ses explication.
ma question est simple, quels référence de brasure acheter auprès de Cookson pour bagues et BO
CORDIALEMENT..

vivalatina

vivalatina à posté:

Bonjour Laurent,
tu peux trouver toutes les références de brasure de cookson ici: http://www.cookson-clal.com/category_select.jsp?query=brasure+argent

Pour savoir laquelle acheter, cela dépend du titre de l’argent que tu comptes braser. Plus ton alliage d’argent travaillé est pauvre en argent (argent 800 par exemple), plus il te faudra une brasure ayant un point de fusion bas.
Si tu comptes travailler de l’argent 950, alors tu peux te permettre une brasure ayant un point de fusion très haut.
Connais-tu le titrage du métal que tu compte travailler et son point de fusion, ce sont les questions à se poser en premier.

René

René à posté:

Bonjour, j’aimerai connaitre le dosage borax eau pour la soudure.

Vivalatina

Vivalatina à posté:

Bonjour René,
pas de consignes strictes pour le mélange, il en faut ni trop peu ni de trop, je m’explique. Le borax en poudre sert a préserver la soudure argent de l’oxydation, l’eau ne sert que de vecteur et n’a pas d’influence dans la réaction chimique protégeant la soudure. Par conséquent, il faut rajouter suffisamment d’eau pour que le mélange eau-borax soit liquide et facile à appliquer et pas trop liquide car sinon la composition sera trop diluée pour être effective.
J’espère que cela t’aidera. A plus.

Hélène

Hélène à posté:

Bonjour,
Je suis en train de fabriquer un pendentif un peu en forme de soleil: avec du fil d’argent j’ai découpé les rayons que je souhaite souder tout autour d’un anneau central (aussi en fil d’argent).
J’aimerais savoir s’il existe des techniques ou matériaux qu’on peut utiliser pour tenir toutes ces petites pièces en place au moment de la soudure, car elles bougent avec l’ébullition du borax. J’ai pensé à de la pâte de liège, mais je pense que ça brûlera trop vite…
Un conseil, une idée ?

Laisser un commentaire

Remarque: les commentaires sous sujets à validation avant d'être publiés.

Si vous appréciez notre travail et nos reportages, gardez
le contact avec nous via nos réseaux sociaux:

Restez informés de notre actualité: créations, nouveautés grâce à notre newsletter

Livre complet sur les bijoux en argent:

Découvrez le travail de l'argent, apprenez a différencier l'argent du toc

Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !




 

couverture du guide des bijoux en argent

Livre complet sur l'or de vos bijoux:


Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'or de vos bijoux:
qualité de l'or, or 18 k ou 14k, les différents alliages et couleurs, l'entretient de l'or ...
Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !



couverture du guide sur les bijoux en or
{{ settings.pop_on_text_blog3 }}
guide sur les bijoux en argent