Du bois précieux pour vos bijoux en argent

 Le bois fait partie de ces matériaux comme l'os, l'ivoire ou le nacre qui sont utilisé depuis des millénaires par les hommes pour confectionner des bijoux. Je ne vous parle pas ici du bois flotté utilisé (ce bois déposé par l'océan sur les plages) pour faire des bijoux mais de bois précieux naturel, particulièrement dense. 

Bois acier pour bijoux argent

 Le bois tampiciran est utilisé pour faire des bijoux pour homme, des bagues, bracelets...C'est un bois éxotique et précieux particulièrement dense, présentant des nuances de couleurs fines et prenant un aspect poli qui se marie très bien avec le brillant des bijoux en argent. Ce bois est aussi appelé Cocobolo ou bois acier dans le language courant local tant il est connu pour sa dureté. C'est un bois d'Amérique centrale, donc local au Mexique qui est utilisé pour la fabrication de multiples objets décoratifs pour les touristes et aussi pour la confection de bijoux.

 

bague en argent et bois précieux
bague argent et bois précieux

 Parmis les bijoux nouveautés 2013, nous avons intégré deux références de bagues pour hommes en argent et bois, que vous pouvez voir sur les images ci-dessous. Ce sont des bagues qui ne sont pas massives (bagues creuses construites par soudures de plaques d'argent), donc légères à porter et présentant un insert de bois tampiciran et de bois fossilisé pour le second modèle. Vous pouvez apprécier les nuances de couleur des veines du bois et apprécier comme l'aspect lustré de celui-ci se combine particulièrement bien avec l'argent. Sur la seconde bague pour homme, le bois fossilisé se reconnaît car il présente une teinte plus claire que le bois éxotique cocobolo.

bague bois fossilisé
bague en argent et bois fossilisé

 

 Même si tous nos bijoux sont faits artisanalement, souvent ce n'est pas l'aspect artisanal qui ressort le plus d'un bijou. Au contraire, l'utilisation de bois, donne tout de suite un caractère artisanal et unique a une pièce de bijouterie. C'est par ce que ce bois éxotique n'est pas présent de manière naturelle sous cette forme, que le voir ainsi utilisé laisse imaginer le travail de l'artisant nécessaire à la création du bijou. Il a fallu découper, percer, ajuster la pièce de bois de tampiciran, puis la coller avec de la résine à la bague ou au bracelet avant de pouvoir enfin la poncer et la polir et l'intégrer totalement au bijou.

 L'art bijoutier du bois

Le bois précieux, tout comme le bois fossilisé, se travaillent avec les mêmes outils que ceux utilisés pour la taille des pierres fines et quasiment de la même manière. Il faut dégrossir la pièces de bois, lui donner une forme grossière qui va par la suite être affinée successivement pour pouvoir l'ajuster à la bague ou au bijou considéré. L'avantage du bois précieux est qu'il ne casse pas, ou bien alors très difficilement, d'où son nom de bois acier. Au contraire, le bois fossil présente les caractérisiques d'une pierre; l'artisant bijoutier doit donc prendre soin lors de la taille de ne pas ruiner son travail en solicitant trop le fossil.

 Une fois la pièce de bois ajustée, celle-ci est collée à la résine sur le bijou. Il reste alors à finir d'ajuster la pièce de bois précieux par poncage puis à le polir pour la finition. Le rendu final est donné en même temps pour l'argent et le bois précieux.

 L'un des atouts majeur du bois précieux naturel (ceci n'est pas vrai pour le bois fossilisé) est son prix, bien que plus cher que le bois normal, son prix n'est pas comparable avec celui de l'argent ou bien des pierres fines. Par conséquent, l'artisant bijoutier peut se permettre de tailler des formes complexes et d'avoir des pertes, chose bien plus difficile avec des pierres fines naturelles dont la géométrie est bien souvent dictée par la taille et la forme de la pierre brute d'origine.

 Le bois précieux est utilisé en bijouterie pour faire des bijoux en bois massif ou bien associé à de l'argent, dont les nuances se marient très bien. Vous pourrez constater par exemple qu'ils n'y a pas de bijoux en or associés avec du bois. Argent et bois se marient très bien pour faire des bijoux d'aspects très variés, les nuances possibles pour le bois sont essentiellement celles permises par la géométrie et le choix de l'orientation des veines du bois, pour l'argent, celui-ci peut être brossé, martelé, poli ou vieillit.

L'association de l'argent et du bois précieux en bijouterie permet donc une déclinaison très variée d'un même style de bijoux.

Pour en savoir plus sur le bois précieux, visitez ce site, et celui-ci si vous voulez trouver un fournisseur de boix précieux.

12 février, 2013 par TRANCHANT NICOLAS
Ancien article / Nouvel article

Laisser un commentaire

Remarque: les commentaires sous sujets à validation avant d'être publiés

Si vous appréciez notre travail et nos reportages, gardez
le contact avec nous via nos réseaux sociaux:

Restez informés de notre actualité: créations, nouveautés grâce à notre newsletter