Comment bien choisir un diamant ?

On a beau connaître le diamant et en entendre parler très souvent dans les media, lorsque vient le moment de choisir un diamant pour l'acheter, le novice se retrouve forcément perdu parmi l'infinité de combinaisons de couleur, taille, pureté et prix possibles.

Cet article vise à vous accompagner afin que votre choix de diamant se fasse relativement facilement.

conseils pour bien choisir un diamant pour un achat

Dans un premier temps, il faut savoir que le diamant, comme tout produit de luxe requiert un certains savoir pour être apprécié et choisi parmi d'autres.

La règle des 4C qui régit la classification des diamants, est un langage à part auquel il faut se familiariser si vous souhaitez comprendre vos interlocuteurs en joaillerie ou bien faire votre choix en ligne. Cet article vous explique les 4C du diamant simplement.

Conseils pratiques pour faire votre choix

Maintenant que vous comprenez les termes employés pour décrire la qualité d'un diamant, vous pouvez procéder méthodiquement pour faire votre choix de la manière suivante:

1. Choisir la forme de taille du diamant

Identifier la forme du diamant que vous voulez pour votre projet de bijou ou bien pour la personne à laquelle vous voulez offrir ce diamant.

Il existe un peu plus d'une dizaine de formes de taille pour le diamant, mais 90% des diamants vendus sont des diamants ronds.

Pourquoi ?

Et bien c'est la forme de taille du diamant qui lorsqu'elle est de bonne qualité offre le plus de brillance à la pierre.

La forme de taille la plus courante juste après est la taille princesse qui convient bien pour les designs de bijoux contemporains.

differentes formes de taille du diamant

Article vous donnant plus d'informations sur les formes de taille du diamant.

La forme impacte dans une certaine mesure le prix du diamant. En effet, les formes les plus demandées sont plus chères à poids et qualité égales que les autres comme le montre ce visuel.

2. Définir le poids de votre diamant

Choisissez le poids minimal qu'aura votre diamant.

Cela vous aidera pour faire votre choix.

Notez que le poids et la taille du diamant sont forcément liés. Mais pour un même poids, deux diamants de forme de taille identique peuvent avoir des dimensions légèrement différentes, compte tenu de la qualité de taille des diamants. Cet article vous explique le carat du diamant.

comparatif taille diamants de meme poids

3. Choisissez par ordre de qualité décroissante 

Ayant fixé votre choix de forme et poids de diamant, choisissez le diamant de qualité maximale et faites des concessions par ordre:

  • D'abord sur la pureté du diamant. Étant évalué par des professionnels avec une loupe grossissement 10 sous lumière spéciale, si vous êtes novice, vous ne ferez pas la différence entre un diamant VVS, VS ou SI. (plus d'infos via cet article)
  • Puis sur la couleur du diamant, il est très difficile de voir la différence de teinte d'un degré de couleur à l'autre, même pour un expert. Vous pouvez donc faire des concessions sur ce critère sans affecter l'aspect visuel de votre diamant.

echelle des couleurs pour choisir un diamant

  • Puis sur la qualité de la taille. Celle-ci étant le facteur prépondérant impactant la brillance du diamant, il faut dans la mesure du possible choisir un diamant ayant la meilleure taille possible. Voici l'échelle de qualité de taille du GIA de qualité décroissante de gauche à droite.

echelle de qualité de taille pour choisir diamant

Le schéma suivant vous montre l'influence d'une bonne qualité de taille du diamant sur la brillance de celui-ci. Cet article sur le sujet vous offrira un bon complément d'information.

impact de la qualite de taille diamant sur la brillance du diamant

Si vous restez hors budget après avoir suivi ces étapes, alors il vous faut envisager de revoir le poids du diamant que vous souhaitez acheter et recommencer ce processus de sélection.

4. Astuces utiles pour faire votre choix au meilleur prix

La taille du diamant ainsi que la couleur de la monture affecte votre perception de la couleur du diamant.

Par conséquent, si votre diamant fait moins de 1 carat et sera monté sur une monture en or jaune ou or rose, vous pouvez choisir une couleur K pour le diamant sans que cela se remarque.

Cela vous permet de faire une concession sur la couleur et donc le prix qui ne se notera pas visuellement.

Les diamants de poids juste inférieurs aux poids les plus populaires (0.25 / 0,5 ou 1 carat) sont en général d'un prix par carat inférieur.

Un diamant de 0,49 carat est bien souvent plus économique qu'un diamant de 0,5 carat alors qu'il peut être de même diamètre et n'offrir ainsi aucune différence visible à l'oeil.

Les diamants de forme de taille fantaisie (autres que ronds) sont à poids et qualité égales en général moins chers

Cette vidéo peut aussi vous intéresser:

 

 

 Pour aller plus loin :

 

 

 

20 janvier, 2016 par TRANCHANT NICOLAS
Ancien article / Nouvel article

Laisser un commentaire

Remarque: les commentaires sous sujets à validation avant d'être publiés.

Si vous appréciez notre travail et nos reportages, gardez
le contact avec nous via nos réseaux sociaux:

Restez informés de notre actualité: créations, nouveautés grâce à notre newsletter