Avec tous ce bijoux qui accompagnent les tenues vestimentaires aussi bien que les humeurs, il est temps de trouver un moyen de les ranger. Certes les bijoux en argent peuvent noircir avec le temps, mais c'est bien souvent le fait de traîner sur une étagère qui est à l'origine de la perte d'un bracelet ou bien d'une boucle d'oreille. La boîte à bijoux en carton est la solution idéale pour mettre de l'ordre facilement et surtout rapidement, la fabrication proposée ne prendra qu'à peine plus d'une heure.

Alors, mettons de l'ordre dans tous ces bijoux ! Voyez un aperçu de résultat final avec un minimum de travail.

boîte à bijoux en carton fabriqué suivant le tutoriel

 

Une boîte en carton facile à faire.

Notre boîte à bijoux ne sera ni plus ni moins qu'une boîte en carton aménagée pour le rangement spécifique des bijoux. Le point de départ est donc, quels sont les bijoux que vous avez besoin de ranger ? Vous avez plutôt des colliers, des bracelets, des bagues ou des boucles d'oreilles ?
Nous allons vous montrer pas à pas la fabrication d'une boîte permettant de ranger vos colliers, bracelets, joncs et boucles d'oreilles.

Le matériel

Pour ce qui est du matériel de fabrication, c'est très simple, vous n'aurez besoin que d'un cutter, un crayon de papier, une règle, de la colle silicone et bien sûr du carton en lui-même. Celui que nous utilisons ici est semi-rigide et fait 1 mm d'épaisseur.
outils nécessaires à la fabrication d'une boîte à bijoux en carton
on dessine la boîte a bijoux sur le carton
Après avoir défini vos bijoux à ranger et donc déterminé la taille de la boîte à bijoux à construire, tracez les contours. On va découper les parties hachurées (qui nous serviront par la suite de renforts) et plier suivant les traits. Pour ce faire, on donnera au préalable un coup de cutter sur le trait afin de favoriser la pliure du carton. Choississez bien le côté apparent de celui-ci, car souvent les cartons ont une face lisse et une autre plus rêche. Dans notre cas, nous dessinons et coupons du côté lisse afin que celui-ci se retrouve à l'extérieur de la boîte.
découpe de la boîte
les différentes pièces de carton qui serviront à faire la boîte à bijoux

L'assemblage de la boîte

Une fois la découpe effectuée, on se retrouve avec notre carton plié. On va maintenant utiliser les parties hachurées précédentes pour coller les bords de la boîte entre eux. Les nôtres font 6 cm de côté, on trace un trait au centre, un coup de cutter puis on les plie. Il n'y a plus qu'à les coller dans les angles.
La colle silicone utilisée dans ce cas doit être appliquée sur les faces du renfort, celui-ci est mis en place de manière à bien répartir la colle sur les bords de boîte. On retire le renfort, on laisse agir la colle à l'air puis on remet en contact le renfort dans l'angle et on maintient durant 30 secondes, le temps que la colle fasse son effet. On répète l'opération trois fois et on obtient la boîte visible ci-dessous.
début d'assemblage et collage de la boîte
Il nous reste maintenant à fabriquer les séparateurs qui serviront aussi de renforts. Ceux-ci vont être découpés puis pliés de manière à s'insérer parfaitement dans notre boîte.
dessin du renfort verticale
renfort vertical prêt pour être collé en place
collage du renfort vertical de la boîte
On répète cette opération afin de créer un troisième compartiment à bijoux dans notre boîte. Ce sera un séparateur horizontal qui va venir se coller dans la partie droite de la boîte en carton afin de créer un compartiment pour les bracelets et les joncs et un autre pour les boucles d'oreilles.
renfort horizontal
boîte à bijoux presque finie
Nous voici  avec une boîte à bijoux presque finie. Elle fait 30 cm de large par 28 cm de haut et 6 cm de profondeur. Cette boîte est faite de trois compartiments, celui de gauche servira aux colliers et les deux autres aux bracelets et boucles d'oreilles. Vous avez entière liberté de modifier les dimensions ou bien les types de bijoux que vous souhaitez ranger.
Nous verrons dans une prochaine publication comment mettre des crochets à bijoux dans notre boîte, comment la finir et la décorer.

Les supports de bijoux

Les supports de bijoux sont réalisés en collant deux languettes en carton l'une à l'autre afin que le support soit rigide. La base des languettes est pliée avant collage et servira à coller le support de bijoux sur la boîte. La languette est ensuite découpée avec un angle afin de recevoir les bijoux.

support de bijoux servant pour la boîte

Les supports sont ensuite collés à la boîte par derrière, après avoir pratiqué une ouverture dans le dos de celle-ci. J'en ai collé neuf en tout.

 

De ma même manière, on réalise les supports de la boîte qui permettront de la visser au mur. Et on les colle à la fois sur le dos et le bord supérieur de la boîte. On pratique ensuite une entaille au cutter en forme de croix à l'endroit où vous voulez fixer les vis, puis on passe en force un crayon dans la croix pour ouvrir le chemin à la vis.

languettes de fixation de la boîte vue de la boîte avec ses languettes de fixation

 

La finition, peinture et fixation au mur

La finition de la boîte consiste à la peindre avec une bombe de peinture noire mat. Deux couches sont nécessaires avec un temps de séchage entre les deux. La boîte à bijoux est ensuite vissée à la porte d'une armoire ( dans notre cas ) ou bien au mur. Il ne vous reste plus qu'à y ranger vos bijoux

vue de la boîte à bijoux en carton peinte en noir boîte à bijoux vissée au mur

 

Bilan, les améliorations possibles

Pour conclure ce tutoriel, voici nos remarques sur la fabrication.

Le bord latéral gauche de notre boîte manque de rigidité et ne reste pas droit. Cela ne se voit pas sur le côté droit, car il est rigidifié par le séparateur. Essayez de prévoir un raidisseur pour ce bord, ou bien d'en doubler l'épaisseur afin qu'il reste droit.

Réaliser les supports en carton est un peu fastidieux, vous pouvez utiliser des crochets métalliques et dorés vendus dans les magasins de bricolage. Ceux-ci se fixent en les vissant, il vous suffira de doubler l'épaisseur du fond de la boîte  dans la zone de fixation.

Si vous fabriquez vous-même vos supports en carton, pensez à réaliser les ouvertures du fond de boîte dès le début, car c'est plus compliqué à faire une fois la boîte construite.

 

À vos ciseaux et bonne fabrication.


Écrit par