Les bijoux mexicains en pierre de turquoise

Les indiens de l'Amérique précolombienne sont connus pour leurs artefacts religieux, sculptures et bijoux de turquoise.

On pense que ce sont les toltèques qui ont développé et contrôlé les échanges de pierres de turquoise dans la région qui devait devenir plus tard le Mexique.

Toutes les civilisations amérindiennes se sont ou bien côtoyées, ou bien succédées, si bien qu'il y a eu d'énormes influences de l'une à l'autre de ces civilisations aboutissant dans toute la mésoamérique à la fabrication de bijoux, œuvres d'art artisanales utilisant la turquoise, pierre considérée comme précieuse aussi bien par les Aztèques, Mayas que les Toltèques, qui lui accordaient plus de valeur qu'à l'or. Lisez cet article intéressant sur les échanges culturels entre civilisations amérindiennes (en anglais, utilisez google translate).

De gauche à droite, masque funéraire de Teotihuacan (INAH México), masque Aztèque et crâne humain Zapotèque décoré. Les trois pièces sont incrustées de fragments de turquoises naturelles.

En nahuatl, langue commune aux Toltèques et aux Aztèques, "chalchíhuitl" signifie turquoise fine et "tuxíhuitl" turquoise commune.

Il semble que les amérindiens ainsi que les autres civilisations (Perses, Egypte des pharaons et dynasties chinoises) ayant exploitées les turquoises définissaient la qualité des turquoises selon des critères comparables aux nôtres.

C'est-à-dire, la pureté du bleu turquoise de la pierre (les pierres tirant sur le vert étant moins valorisées) et le moins de veines possibles caractérisent les pierres les plus recherchées et donc les plus chères.

L'histoire de la turquoise en Mésoamérique

Au Mexique, la turquoise se trouve à la croisée des chemins entre l'histoire, le commerce, la religion et les arts.

En effet, si on a retrouvé de nombreux artefacts religieux incrustés de turquoise dans les régions Aztèque et Maya, les gisements de ces pierres se trouvent au nord-ouest du pays.

Les échanges commerciaux furent donc nécessaires pour se procurer les pierres de turquoise.

L'origine des turquoises utilisées par les Aztèques et les Mayas fait débat.

Les premières études archéologiques ont laissé penser que les pierres utilisées au sud du Mexique provenaient de mines situées au Nouveau Mexique, ceci impliquant un vaste réseau commercial traversant la région par la Sierra Madre.

Cette théorie est ambitieuse, mais pas incohérente si on prend la peine de se rappeler que la route de la soie (5000 kilomètres) reliait l'Asie à la Turquie dès 2000 ans avec notre ère.

Une théorie plus récente laisse penser que les amérindiens utilisaient directement les matériaux de leur proche environnement.

En effet, les turquoises se forment naturellement dans les dépôts de minerais de cuivre et minerais d'aluminium.

Les états mexicains du Sonora et de Basse Californie sont les principaux producteurs de pierres de turquoise actuellement, mais on trouve ces pierres fines également dans les états du Jalisco, Zacatecas et Chihuahua, donc bien plus proche des régions Aztèque et Maya que le Nouveau Mexique.

Le Mexique n'a pas de mines de turquoise à proprement parler. Les turquoises mexicaines sont des excavations secondaires des mines de cuivre. 

Les Toltèques furent la première civilisation mésoaméricaine à rechercher la turquoise pour une utilisation religieuse.

La pierre fut utilisée pour incruster des masques funéraires, des artefacts religieux ou fabriquer des bijoux symboliques.

Les différentes civilisations de la régions ayant toutes partagées des caractéristiques culturelles importantes, nombreuses sont celles qui ont donc repris cette utilisation religieuse de cette pierre et notamment les aztèques et les mayas (Vous aurez un aperçu ici de nos collections de bijoux aztèques et bijoux maya avec turquoises).

Aucune explication valable n'a encore été donné par les archéologues pour expliquer leur attrait pour la turquoise. 

Utilisation moderne des turquoises en bijouterie

Si par son caractère sacré et précieux, la turquoise était réservée aux hommes au temps des anciennes civilisations, ce sont actuellement les femmes qui portent le plus de bijoux en turquoise.

Il n'y qu'à voir les revues de mode présentant les collections de bijoux turquoise qui sont presque exclusivement destinées à la gente féminine.

Cependant la turquoise est aussi l'une des rares pierres fines prisées aussi par les hommes, mais elle est alors utilisée de manière ponctuelle pour la fabrication de bijoux artisanaux personnalisés.

Vous pouvez voir le cas d'un bracelet pour homme utilisant des pierres de turquoise ici

La turquoise étant une pierre fine opaque, elle est presque toujours utilisée en cabochon, montée en serti clos ou bien incrustée dans le bijou, affleurant avec l'argent ou l'or de celui-ci.

Prix d'un bijou avec turquoise

La turquoise est une pierre fine mais abordable, son prix n'a rien à voir avec celui des pierres précieuses.

Une pierre coûte en général quelques dizaines d'euros et peut monter à quelques centaines d'euros, dans les cas d'une pierre de taille et de qualité exceptionnelle.

On parle évidemment ici des pierres naturelles, car les pierres de synthèse ou bien les imitations sont plus abordables. Cet article sur les turquoises traite justement du sujet des pierres de turquoises non naturelles.

Contrairement aux diamants et saphirs dont la qualité et la valeur s'apprécient selon des critères précis (les fameux 4C) de poids, clarté, couleur et taille, celle des turquoise se base sur la couleur, la matrice de veine marquant la pierre et sa rareté.

L'évaluation est alors bien plus subjective, car si la teinte naturelle de la turquoise peut varier du bleu azur au vert profond, la valorisation de sa couleur dépend des régions. De mêmes certaines personnes auront tendance à préférer les turquoises avec un fort matriçage alors que d'autres chercheront des pierres sans aucune veine. 

La photo ci-dessous montre deux pierres de turquoise d'Afghanistan.

Les deux pierres coûtent le même prix (environ 100 euros) alors que celle de droite, de couleur vert turquoise et fortement matricée pèse plus de 36 carats, près du double de celle de gauche qui ne fait que 15,4 carats. 

Le travail de la turquoise pour les bijoux Vivalatina

Les artisans bijoutiers mexicains ont hérités entre autres des cultures Aztèque et Européenne, toutes deux valorisant et utilisant la turquoise pour les bijoux.

C'est pourquoi cette pierre est utilisée pour la fabrication des bijoux mexicains en argent, sous forme de pierre sertie, ou de fragments incrustés dans le bijou.

Logiquement, nous avons nous-même l'occasion de travailler la turquoise, qu'elle soit naturelle ou bien de synthèse, pour la fabrication de nos bijoux.

La turquoise est une pierre friable qui se découpe bien avec des disques diamantés et elle est facile à polir.

Elle est de nature cassante ce qui peut compliquer parfois l'opération de lapidation.

Découpe d'une turquoise en cabochon pour la mettre aux bonnes dimensions afin de la monter sur un bijou.

Voici quelques exemples de nos bijoux argent avec pierres de turquoises:

Bague en argent avec une turquoise naturelle tirant sur le vert, faiblement matricée, accompagnée d'une onyx.

Bracelet articulé en argent gravé avec incrustation de fragments de turquoise verte (fixées avec de la résine).

  

Pendentif croix en argent avec une turquoise en cabochon au centre, la pierre est naturelle.

Bracelet avec turquoises en argent massif. Ces turquoises sont de synthèse. Notez que celles-ci ne sont ni serties clos, ni incrustées mais fixées par un clou les traversant et une extrémité sertie.

Les différentes couleurs de la turquoise naturelle

On a usuellement l'habitude d'une couleur turquoise uniforme sur les bijoux du commerce ou bien dans les pages des magasines de mode.

En fait, les turquoises d'un bleu azur et sans matriçage sont rares, la plupart proviennent d'ailleurs d'Iran qui fut pendant des siècles la source des plus belles turquoises. Aujourd'hui les mines américaines de turquoise du Sud-Ouest rivalisent en qualité avec les pierres Iraniennes.

Vous comprendrez bien que les pierres des magazines et des grandes chaînes de bijouterie sont de synthèse ou bien des imitations.

Attention, si la loi Française est stricte sur l'utilisation des adjectifs "véritable" et "naturelle", elle permet néanmoins d'appeler une pierre de synthèse "pierre fine". Consulter cette page des douanes pour en savoir plus sur le sujet.

pierre de turquoise bleu  pierre de turquoise jaune
exemple des différentes teintes que peut prendre la pierre de turquoise

turquoise jaune  pierre de turquoise verte

Pierres de turquoise américaines issues de la mine de Cerillos. On notera les variations de teinte et les différents types de matrices.

Plus la pierre contient de cuivre et plus elle tire vers le bleu, alors que le fer et le chrome accentuent sa couleur verte.

Vous pouvez acheter des pierres de turquoise en ligne à ces adresses:

Sources :

Zone archéologique amérindienne de Paquimé (en espagnol) 

Informations sur les origines des anciennes pierres de turquoise mexicaines

Pour aller plus loin :

et

 

22 mai, 2013 par TRANCHANT NICOLAS
Ancien article / Nouvel article

Laisser un commentaire

Remarque: les commentaires sous sujets à validation avant d'être publiés.

Si vous appréciez notre travail et nos reportages, gardez
le contact avec nous via nos réseaux sociaux:

Restez informés de notre actualité: créations, nouveautés grâce à notre newsletter

Livre complet sur les bijoux en argent:

Découvrez le travail de l'argent, apprenez a différencier l'argent du toc

Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !




 

couverture du guide des bijoux en argent

Livre complet sur l'or de vos bijoux:


Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'or de vos bijoux:
qualité de l'or, or 18 k ou 14k, les différents alliages et couleurs, l'entretient de l'or ...
Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !



couverture du guide sur les bijoux en or
{{ settings.pop_on_text_blog3 }}
guide sur les bijoux en argent