Origines de Frida Kahlo

Frida est née le 6 Juillet 1907 à Coyoacán au Mexique d'une mére métisse et d'un père Allemand. De son vrai nom, Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón,elle sera connue comme Frida Kahlo, la peintre Mexicaine. Elle est la troisième des quatre filles du couple, elle naît dans la demeure familiale: la casa azul.
Sa mère est peintre attachée au mouvement surréaliste et son père est photographe, cela permet  à Frida d'être très tôt sensibilisé au monde de l'art. Cependant c'est pour devenir médecin qu'elle entreprend des études en entrant en 1922 à la Preparatoria. Les événements de la vie lui feront changer de voie pour se dédier entiérement à la peinture.
maison de frida kahlo   demeure de frida

 Création Vivalatina de bijoux reproduits ou inspirés de Frida Kahlo

  

Les débuts de l'artiste Frida Kahlo

La vie a déjà marqué la jeune Frida, lorsqu'à 6 ans elle est atteinte d'une poliomyélite, qui stope la croissance de sa jambe droite, celle-ci restera atrophiée, et lui vaudra le surnom de "boiteuse" de la part des écoliers.
Le 17 Septembre 1925, elle est grièvement blessée dans un accident de bus en revenant de l'ecole. Elle a des fractures aux côtes, aux vertébres, au bassin, la jambe gauche avec de multiples fractures et la cavité pelvienne perforée; cette dernière blessure sera la cause des fausses couches de Frida et l'empêchera d'avoir des enfants. 
C'est pendant sa convalescence, qui durera plus de 18 mois, qu'elle commence a peindre. 
En 1928, Frida s'inscrit au Parti communiste, elle qui vient d'un milieu bourgeois, elle veut changer les choses, et veut choisir sa vie. Dans une société profondément machiste, elle veut s'émanciper, voyager, étudier et peindre. Cette même année elle rencontre le peintre Diego Rivera, lui demande son opinion sur ses peintures et celui-ci reste impressionné. Ce sont les peintures d'une artiste mûre et de caractére qu'il découvre. 
La passion amoureuse s'alliant à leur passion pour la peinture, ils se marient le 21 Août 1929, bien que Diego soir de 21 ans sont aîné.
tableau de frida kahlo de 1927   
 Adelita, Pancho Villa et Frida, 1927           



Frida Kahlo, son oeuvre est sa vie    

Suite à leur mariage, le couple emménage à San Francisco en Novembre 1930 car Diego Ribera doit y faire des peintures murales pour des institutions de la ville, notamment le San Francisco Art Institute. Ils resteront trois ans aux Etats Unis où Frida y fera deux fausses couches, séquelles de son accident d'autobus. Ces événements inspireront ses peintures, notamment celle-ci : Henry Ford Hospital.

peinture frida kahlo 1932


Frida se démarque du surréalisme alors en vogue, en peignant ses sentiments, ses douleurs, sa vie, pas de fiction ou de rêve dans ses toiles. Elle se lasse des Etats Unis et ne souhaite qu'une chose, rentrer au Mexique, elle qui est à la fois une femme moderne fier de ses acquis, mais Mexicaine avant tout et sentant le mal du pays. En 1933 elle peint cette toile : Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les États-Unis


frida kahlo 1932

     

Le couple revient au Mexique en décembre 1933. En 1935, elle découvre une liaison entre son mari et sa soeur; blessée elle quitte le foyer, part à New York, vit des aventures extraconjugales et ne rentre auprès de Diego Rivera que lorsque l'aventure de celui-ci avec sa soeur a pris fin.
Elle peindra très peu pendant cette période de 1933 à 1936. Les choses changent en 1937, le Mexique vient d'accorder l'asile politique a Léon Trotsky, le couple l'accueille lui et sa femme dans leur maison: la casa azul, elle peindra 7 oeuvres cette année là.
André Breton, figure du surréalisme vient a Mexico en 1938 pour y prononcer des conférences. Lui et sa femme sont hébergés chez le couple d'artistes Mexicains. Frida se défend d'appartenir au mouvement surréaliste, qu'elle n'a jamais cherchée à imiter, elle peint sa réalité.
Frida et Diego divorcent en Décembre 1938. Drôle de paradoxe que cette année là qui fut la plus prolifique pour Frida puisqu'elle peint 13 oeuvres.
Frida part à Paris en 1939 pour une exposition sur le Mexique, André Breton l'héberge et elle fait connaissance avec d'autres artistes surréalistes européens. Le moins que l'on puisse dire est que le courant ne passe pas avec les surréalistes, les intellectuels parisiens et avec Paris qu'elle trouve sale.
En 1940, alors qu'elle retourne à San Francisco pour des soins, Diego Rivera qui est aussi dans la ville la demande en mariage une nouvelle fois. Elle accepte et ils se marient de nouveau le 8 Décembre 1940, date d'anniversaire du peintre mexicain, à San Francisco; puis retournent s'installer à Coyoacán, dans la casa azul.
En 1943, suite à des douleurs dans la colonne, elle se retrouve contrainte de porter un corset de fer qui sera l'inspiration pour la toile La colonne brisée.
toile frida kahlo 1943
A la fin des années 40, sa santé se dégrade au point de devoir être hospitalisée en 1950 et subir 6 interventions chirurgicales du dos qui en plus des douleurs, l'obligent à rester allongée. Son état empire en 1953, et les médecins se voient obligés de lui amputer la jambe droite pour calmer les douleurs. Les douleurs sont telles, qu'elle pense au suicide, seule la présence de Diego Rivera a ses cotés l'empêche de passer à l'acte.
Elle mourra finalement le 13 juillet 1954, d'une pneumonie et sera incinérée le lendemain selon ses souhaits :"Même dans un cercueil, je ne veux plus jamais rester couchée !"

L'une de ses dernières oeuvres, Viva la vida est un hymne à la vie qui tranche avec les dernières années de souffrance de l'artiste.
frida kahlo 1954

Frida Kahlo: regard sur son oeuvre

 Contemporaine du mouvement Surréaliste, elle n'a jamais voulu adhérer à ce mouvement et s'en est toujours défendue. Son oeuvre est sa biographie, ses douleurs physiques, ses passions amoureuses ( Diego Rivera et aventures extraconjugales), ses blessures lorsque Diego la trompe.
 On ne peut pas comprendre son oeuvre sans connaître la femme, issue de la classe bourgeoise mais militante au parti communiste, feministe convaincue dans un pays machiste, nationaliste fière de ses origines qui sont dépeintes tout au long de ses toiles. Frida aura été une passionnée de la peinture, de la vie, malgré les douleurs, un tempérament hors du commun qui s'est toujours relevée pour avancer dans sa passion de la peinture.
 La recherche de la technique était bien moins importante pour elle que peindre sa réalité et transmettre ses sentiments.
Vous pouvez découvrir son oeuvre complète en visitant en ligne le musée frida kalho situé à México, et pour vous rendre compte de l'impact qu'elle a eu sur la mode, visitez le site de vogue du mexique qui consacre une édition à Frida, ou bien encore ce site de mode vestimentaire.

Les bijoux de frida kahlo

Rien à voir ici avec les bijoux de la Castafiore; cependant il est logique pour une bijouterie mexicaine comme Vivalatina d'aborder le thème des bijoux que portait la célèbre peintre Mexicaine. En effet, vous aurez remarquez que dans nombre de photos d'époque et même d'autoportraits, Frida apparaît avec des boucles d'oreilles très typées mexicaines.

photo d'époque montrant frida kahlo avec ses bijoux   autoportrait de frida kahlo avec ses bijoux

Ses boucles d'oreilles sont directement inspirées du style Aztèque avec des représentations symboliques du soleil et des boucles tombantes en demi-cercles avec des franges. L'utilisation du cercle en représentation du soleil et de la lune était très courante pour les Aztèques puisque n'utilisant pas la roue, le cercle avait une symbolique quasi exclusivement religieuse: la course des astres, les cycles de des saisons... La norme était d'associer l'or à la symbolique du soleil et du jour, et l'argent à celle de la lune et de la nuit.
 Frida Kahlo était une nationaliste fière de ses origines et portait donc ses boucles d'oreilles comme symbole de ses origines, tout comme ses tableaux regorges de signaux comparables avec la terre, le maïs...
 Poursuivant notre démarche d'associer bijoux et culture Mexicaine, nous nous sommes donc lancés dans le projet de proposer des boucles d'oreilles typées Aztèques et inspirées de celles que portait Frida kahlo. Vous verrez donc apparaître des boucles d'oreilles ou bijoux frida kahlo prochainement sur notre site. Puisque nous sommes une petite structure ultra-flexible, n'hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez des questions ou demandes particulières.
boucles d'oreilles de frida kahlo en vente sur notre site
boucles d'oreilles typées Aztèques inspirées des bijoux de frida kahlo

 

Si vous appréciez notre travail et nos reportages, gardez
le contact avec nous via nos réseaux sociaux:

Restez informés de notre actualité: créations, nouveautés grâce à notre newsletter

Livre complet sur les bijoux en argent:

Découvrez le travail de l'argent, apprenez a différencier l'argent du toc

Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !




 

couverture du guide des bijoux en argent

Livre complet sur l'or de vos bijoux:


Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'or de vos bijoux:
qualité de l'or, or 18 k ou 14k, les différents alliages et couleurs, l'entretient de l'or ...
Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !



couverture du guide sur les bijoux en or
{{ settings.pop_on_text_blog3 }}
guide sur les bijoux en argent