Le Mexique préhispanique

La zone occupée par le Mexique actuel présente des vestiges de vie datant de plusieurs dizaines de milliers d'années. La théorie la plus récente laisse penser que des groupes de nomades venus d'Asie ont traversé le détroit de Béring à la faveur de périodes glaciaires et se sont disséminés sur le continent Américain jusqu'à peupler la Mésoamérique, qui s'étend du Mexique jusqu'au Costa Rica.
 De ces différentes populations émerge des peuples avec une langue, une culture, un territoire et des rites religieux vers 2000 av JC. Vers 1200 av JC, émerge la première des grandes civilisations Mésoaméricaines : les Olmèques, dont la culure influencera toutes les civilisations de la régions se  développant par la suite, dont les Mayas et les Aztèques.
 Nombre de cultures émergent, héritent des civilisations précédentes, s'influencent ou se font la guerre en différents endroits de la Mésoamérique (voir le schéma ci-dessous) pour finir par disparaître ou perdre de leur influence et se faire dominer par les voisins.
 civilisations mexicaines
 L'exemple le mieux connus est celui des Mayas, qui lorsqu'ils étaient la civilisation dominantes du sud de la Mésoamérique étaient organisés en cités-états (similaire à la Grèce Antique) qui se développées de manière plus ou moins autonomes selon les conflits et alliances entre cités. Tout en ayant la même culture, il y avait 71 langues Mayas différentes ayant les memes racines. Au fil du temps, certaines cités connaissaient leur heure de gloire, puis se faisaient dominer par une cité voisine ou bien disparaissaient du fait d'une conjonction de facteurs économiques, climatiques ou démographiques; la végétation engloutissant très rapidement ces villes.
 Au début du XVI siécle, la civilisation Maya était sur le déclin mais occupait toujours le sud de la Mésoamérique. Les Aztéques ( Mexicas ) étaient la civilisation dominante du centre du Mexique. Leur empire s'étendait du golf du Mexique jusqu'aux cotes du pacifique. Ils faisaient payer des tribus aux civilisations dominées, faisaient du commerce avec d'autres ( notamment avec les bijoutiers Mixtèques du Oaxaca). Les principaux ennemis des Azteques étaient les Tlaxtèques, dont le territoire était au milieu de celui des Aztèques. Ces derniers pratiquaient les guerres fleuries contre les Tlaxtèques, afin de faire des prisonniers pouvant être sacrifiés à leur Dieu.
empire azteque
 Au début du XVI siécle, les civilisations Mésoaméricaines ont presque 3000 ans d'histoire, et on estime que près de 25 millions de personnes occupent le centre du Mexique. Ce monde va être bouleversé par l'arrivée des espagnols en 1519.

La conquête espagnole

 Hernán Cortés est issue d'une famille Noble, né en espagne vers 1485. Il arrive a Cuba en 1511 où il participe à la conquête de l'île, aux cotés de Diego Velázquez de Cuéllar, action pour laquelle il se voir récompensé avec des terres, des esclaves et une charge de maire.
 
 Les expéditions Espagnoles vers le Yucatan de 1517 et 1528 sont à l'origine de récits laissant imaginer l'or en abondance dans ces contrées. Cortés vend ses biens et finance une expédition d'exploration et de commerce avec l'accord de Velázquez, devenu alors Gouverneur de Cuba.
 
 Le 10 Février 1519, Cortés quitte Cuba à la tête de 11 navire;  600 soldats, 110 marins et 200 esclaves l'accompagnent. Ils emmènent avec eux une trentaine de chevaux et une vingtaine de canons. Les Espagnols arrivent à Cozumel, ils prennent contact avec les Mayas avec l'aide d'un diacre espagnol, Gerónimo de Aguilar, libéré des Mayas contre rancon. 
 Le 22 Avril 1519, les espagnols débarquent à proximité de Veracruz et sont acceuillis avec des offrandes par les Mayas qui leur parlent déjà des Aztèques gouvernant la région depuis leur cité de Tenochtitlan. Les conquistadores découvrent les sacrifices humains.
 Suite à la rencontre avec un autre groupe Maya, une vingtaine d'esclaves leur sont offerts, dont une certaine Malintzin (La Malinche) qui parle la langue Maya, le náhuatl, connait la culture Mexica et qui sera fidèle aux espagnols. Elle devient l'interprète, conseillère puis amante de Cortés et sera d'une grande aide pour la conquête.
 route de cortes au mexique
 Des ambassadeurs de l'empereur Aztèque Moctezuma II prennent contact avec les espagnols, qui entendent alors parler de la légende Aztèque de Quetzalcóatl. Selon la légende, le Dieu Quetalcóatl devait revenir sous les traits d'un homme roux, arrivant de l'Est; cela correspondait en tout point à Cortés, ce qui lui valu d'être recu avec les honneurs par l'empereur Aztèque par la suite.
  Ils font aussi la connaissances des Tlaxcaltèques, ennemis jurés des Aztèques et autres civilisations mécontents du joug des Mexicas.
 Au cours d'une guerre à rebondissements, les Espagnols avec leurs alliés totonaques, Otomis et Tlaxcaltèques, vont défaire les Aztéques. Grace à leur supériorité tactiques (beaucoup sont des anciens des guerres d'Italie), leurs armes et armures, les canons et les chevaux ils arrivent à prendre le contrôle de l'empire des Mexicas le 15 Août 1521.

L'époque coloniale Mexicaine

 Période courant de  1521 à 1821, dirígée par la couronne d'espagne, elle donne lieu à de nombreuses expédition afin de découvrir de nouvelles terre, fonder de nouveaux villages, évangéliser les populations et surtout extraire de l'argent et de l'or. Le Mexique s'appelle alors la Nouvelle Espagne, et quatre grandes ethnies s'y cotoient. Les métis sont les descendants des espagnols et indiens, les créoles sont les fils d'espagnols nés en Nouvelle Espagne, les indiens des différentes communautés et les Espagnols nés en espagne qui dirige la colonie.
 Au fil du temps, les créoles vont contester le pouvoir de la couronne d'espagne et, comme aux Etats unis avant eux, vont pousser à l'indépendance. Cela donnera lieu à la guerre d'indépendance Mexicaine de 1810 à 1821.
 
Le 15 Septembre 1810, Le prêtre Dolores Hidalgo lance son crie "el grito" à Querétaro, signal du début de la guerre d'indépendance, il trouvera la mort en Juillet 1811, exécuté aprés avoir été fait prisonnier. Jusqu'en 1821, la guerre ne se résume qu'á des mouvements de guerilla isolés. Ce n'est que lors de la défection du Général créole Ignacio de Iturbe, qui se rallie à l'armée de Guerrero, que naît une situation politique et militaire propice à la prise du pouvoir par les indépendentistes.
 Le 28 septembre 1821, après négociations pour le départ des troupes espagnoles sans combats, est ratifiée la déclaration d'indépendance du Mexique.

Les conflits du XIX siecle

 Au moment de la déclaration d'indépendance, le Mexique est un jeune état immense et encore fragile en partie endetté auprés de certaines nations Européennes, notamment la France, l'Angleterre et plus tard l'Espagne.

la guerre des gateaux

 La guerre des gateaux de 1838 à 1839 est connu des Mexicains. Prétextant des dommages faits à un patissier Francais, et avec la volonté d'obtenir des avantages commerciaux avec le Mexique, la France organise le blocus du Port de Veracruz puis de tous les ports du Golfe du Mexique afin de faire céder ses représentants lors des négociations. Cela échoue et méne au combat terrestre autour de la ville de Veracruz et au bombardement de son port. Santa Anna mène les troupes Mexicaines.
 Une solution pacifique ne sera trouvée qu'avec la pression diplomatique Anglaise, qui gênée par le blocus pour son propre commerce, fit appareiller sa flotte en Inde.
 

 La guerre Americano-Mexicaine

 En 1824, le territoire Mexicain est très vaste et n'a pas de frontières bien définies, de plus ces territoires sont très peu peuplés.
En 1836, Le Texas, suite à une révolte a pris son indépendance, il ne sera rattaché aux Etats Unis qu'en 1845. En 1846, les Etats Unis faisant preuve d'une volonté politique à racheter des territoires du Nord du Mexique, ils offrent 25 millions de dollars au gouvernement Mexicain qui refuse. Les Américains massent des troupes aux frontières des ces territoires pour faire pression sur le gouvernement Mexicain, mais suite à des escarmouches, c'est finalement la guerre qui est déclarée entre les deux pays, elle va durer de 1846 à 1848 .
La guerre se soldera pour le Mexique par la perte des etats du nords, soit la Haute Californie et le territoire du Nouveau Mexique qui correspondent aujourd'hui aux états de la Californie, du Nevada, Colorado, Utah, Wyoming et Nouveau Mexique. 8000 familles mexicaines occupaient ces territoires.
carte du mexique de 1824
 

Si vous appréciez notre travail et nos reportages, gardez
le contact avec nous via nos réseaux sociaux:

Restez informés de notre actualité: créations, nouveautés grâce à notre newsletter

Livre complet sur les bijoux en argent:

Découvrez le travail de l'argent, apprenez a différencier l'argent du toc

Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !




 

couverture du guide des bijoux en argent

Livre complet sur l'or de vos bijoux:


Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'or de vos bijoux:
qualité de l'or, or 18 k ou 14k, les différents alliages et couleurs, l'entretient de l'or ...
Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !



couverture du guide sur les bijoux en or
{{ settings.pop_on_text_blog3 }}
guide sur les bijoux en argent