La fête des morts au Mexique


Selon la croyance de la civilisation mexicaine antique; lorsque quelqu'un meurt, son esprit continue à vivre au Mictlan: le lieu de résidence des âmes qui ont laissé la vie sur terre. Les dieux ont crée cet endroit pour que les âmes résident en toute tranquillité jusqu'au jour du retour pour rendre visite a leurs proches. Ces derniers les reçoivent avec les plats préférés des défunts et tout le bonheur possible.

Dans chaque foyer, la famille prépare l'autel des morts avec de belles nappes brodées ou du papier découpé que l'on installe sur la table principale et sur laquelle sont posées les photos des disparus "muertito" ainsi que tous les objets personnels lui appartenant : comme sa guitare, ses instruments de travail, ses cigares, sa boisson et plats préférés,ainsi que tout objet lié au défunt.

Dès le mois de Octobre on trouve dans les boulangeries les petits pains des morts "el pan de muertos" en forme d'os ou de squelettes (saupoudrés de sucre et au goût de cannelle ) et autres friandises en offrandes aux morts.

Parfois toute la famille arrive sur la tombe de son être cher pour manger et danser avec eux, emportant sur la tombre des bougies et des fleurs des zampatsuchitl, la fleur traditional de ce jour là.

La fête du 1er novembre est dédiée aux enfants (Angelitos), et celle du 2 Novembre est dédiée aux adultes.

 

 

La fête du 05 Mai


"El 5 de Mayo" célèbre la victoire des forces armées du Président Benito Juarez contre les troupes Françaises lors de la bataille de Puebla le 5 Mai 1862. Cette célébration ne marque pas l'indépendance du Mexique.

Cette bataille est l'une des premières de la guerre Franco-Mexicaine voulu par Napoléon III, sous prétexte d'une dette mais avec une réelle ambition colonialiste.

Napoléon III gagne la guerre en 1864 contre le Général Ignazio Zaragoza et installe son parent Maximilien d'Autriche comme "Empereur" du Mexique. Benito Juarez, à la tête des rebelles, reprend le pouvoir en 1867 et Maximilien est exécuté.

Cette fête est célébrée dans les écoles Mexicaines en mettant en avant le patriotisme des combattants Mexicains de cette guerre.



La fête de l'indépendance


Le 16 Septembre est le jour de la fête Nationale Mexicaine. Cette commémoration célèbre l'indépendance Mexicaine vis à vis de l'Espagne après une guerre qui dura de 1810 à 1821. 

Cette fête est très suivie par les Mexicains qui la prépare une semaine à l'avance en apposant des drapeaux Mexicains sur leurs voitures. C'est l'occasion de célébrer la patrie, l'indépendance de la nation et de faire la fête.

Si vous appréciez notre travail et nos reportages, gardez
le contact avec nous via nos réseaux sociaux:

Restez informés de notre actualité: créations, nouveautés grâce à notre newsletter

Livre complet sur les bijoux en argent:

Découvrez le travail de l'argent, apprenez a différencier l'argent du toc

Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !




 

couverture du guide des bijoux en argent

Livre complet sur l'or de vos bijoux:


Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'or de vos bijoux:
qualité de l'or, or 18 k ou 14k, les différents alliages et couleurs, l'entretient de l'or ...
Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !



couverture du guide sur les bijoux en or
{{ settings.pop_on_text_blog3 }}
guide sur les bijoux en argent