Suite à notre emménagement à Puerto Vallarta, il nous a semblé normal de vous faire un reportage de présentation de cette ville qui mérite le détour. 

Puerto Vallarta est une ville moyenne (300 000 habitants) qui fut un village avant d´être une station balnéaire prisée par les touristes Nords Américains et Mexicains. Plusieurs millions de touristes y viennent chaque année. Le tourisme est essentiellement mexicain de Juin à Août, et nord américain d'Octobre à Mai.

La baie dite bahia de banderas est bien plus grande que celle d'Acapulco et bien plus sauvage également, vous laissant profiter du littoral et de la nature et des sports qu'elle vous offre. La ville de Puerto Vallarta est coincée entre les montagnes et une vaste baie riche en faune marine. On peut y observer des baleines, des raies manta, des requins mako et marteaux ainsi que des marlin et espadons. Ces derniers sont à l'origine des concours de pêche internationaux organisés tous les ans au mois de Novembre.

statue baleine symbole puerto vallarta

La route du Sud vous ouvre les portes de la Costa Alegre, peu peuplée et sauvage, la route du nord vous conduit à Tepic, Tequila et Guadalajara, seconde ville du pays en importance demographique et industrielle.

Le centre historique est construit à même le bord de plage et le malecón en est l'endroit le plus animé. On peut voir sur la balade de superbres scultures en bronze et se promener du l'eglise jusqu'à la zona romantica. On peut y observer le soir des artistes tels que les voladores qui se jettent dans le vide en tournoyant au coucher du soleil, cette pratique est une tradition aztèque entretenue par leurs descendants.

 

eglise notre dame de guadalupe de puerto vallarta

 

sculture sur malecon de puerto vallarta au mexique   statue sur malecon de puerto vallarta    voladores en accion sur la balade de puerto vallarta

 scultures sur la ballade de puerto vallarta au mexique

 

En se baladant sur le malecón, on passe au dessus du rio cuale qui offre un grand espace vert au centre de la ville. L'île sur ce fleuve abrite un marché d'artisanat et des restaurants de luxe. Et le soir venu, on peut admirer le passage d'un bateau pirate offrant à ses client un spectacle sur mer nocturne.

fleuve de puerto vallarta au mexique

 

bateau pirate de puerto vallarta

 

L'une des activités préférées des touristes de la ville est la pêche sportive. Il y a un très grand nombre de bateaux de pêche vous permettant de partir en mer à la journée afin de pêcher le thon, la dorade et si vous êtes chanceux l'espadon.

vue matinale côte mexicaine   pêche sportive mexique   pêche en mer au mexique   dorade pêchées à puerto vallarta   dorades pêchées au mexique

 

Puerto Vallarta étant une station balnéaire, on y trouve énormément de boîtes et restaurants. La bodeguita del medio, situé sur le malecón est un bar cubain rafiné permettant de danser la salsa tout en buvant un cocktail; un groupe y joue en live tous les soirs. Le bebotero, situé sur le malecón,  est une institution pour les jeunes mexicains de puerto vallarta. Tous les soirs, le groupe joue en live du rock mexicain et anglais, essentiellement fréquenté par les locaux, c'est un endroit convivial et chaleureux fortement conseillé. Il est aussi un hommage à Botero et présente sur ses murs nombre de peinture de figures du mexique inspirées du style du peintre.

Le restaurant Mr Pipis est une référence gastronomique, proposant de la cuisine exclusivement mexicaine haut de gamme, c'est l'endroit idéal pour passer une bonne soirée.

bar cubain à puerto vallarta   bar rock de puerto vallarta

 

En sortant de la ville par le sud, a 30 Km, on trouve sur notre chemin le village de boca de Tomatlan, typique et touristique, il permet de déguster des fruits de mer les pieds dans l'eau et sert de point de départ aux bateaux taxi pouvant vous emmener à la plage de Yelapa, inaccessible par la route.

plage au mexique boca de tomatlan 

plage au mexique bateaux de peche pres de puerto vallarta bateaux de peche au mexique

 

En partant de la ville par le Nord, on sort de suite de l'état du Jalisco pour entrer dans celui du Nayarit. La ville de Nuevo Vallarta est récente et fut construite pour les touristes étrangers, la plage n'est pas exceptionnelle et la ville présente donc peu d'intérêt. En poursuivant, on arrive très vite à Bucerias, qui a évoluée de village a station balnéaire avec le temps. On y trouve un centre ville petit et collé à la plage qui est très joli, et la plage est correcte. Beaucoup d'européens ce sont installés là bas.

En suivant la cote vers le nord, celle ci devient moins peuplée et permet de décrouvir les plages de los veneros, punta de burros et punta de mita qui sont des spots de surf de qualité, permetttent la plongée en apnée et la pêche sous marine.

 plage burros au mexique   plage punta de mita au mexique   chanteur mexicain punta de mita

 

Le village de punta de mita est le point de départ pour une excursion aux îles marietas, réserve naturelle qui offre un spectacle sous marin qui vaut le déplacement. L'excursion dure deux heures en moyenne et permet de nager avec les poissons, de traverser une grotte à la nage et de découvrir ainsi une plage accessible que de la mer. La clarté de l'eau permet de profiter au maximum de la vie marine.

plage ile marietas au mexique

poissons au mexique  plangée au mexique 

 plongée en apnée au mexique  excursion en mer au mexique

 

 Et enfin, plus au nord encore, la plage de Sayulitas vous offre un hâvre de paix. C'est un petit village qui vit exclusivement du tourisme mais dont l'aspect traditionnel n'a pas disparu. On peut y surfer et aussi manger et se reposer face à la mer.  plage sayulita au mexique

  rue de sayulita au mexique plage de sayulitas au mexique

 

 

 

 

Si vous appréciez notre travail et nos reportages, gardez
le contact avec nous via nos réseaux sociaux:

Restez informés de notre actualité: créations, nouveautés grâce à notre newsletter

Livre complet sur les bijoux en argent:

Découvrez le travail de l'argent, apprenez a différencier l'argent du toc

Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !




 

couverture du guide des bijoux en argent

Livre complet sur l'or de vos bijoux:


Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'or de vos bijoux:
qualité de l'or, or 18 k ou 14k, les différents alliages et couleurs, l'entretient de l'or ...
Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !



couverture du guide sur les bijoux en or
{{ settings.pop_on_text_blog3 }}
guide sur les bijoux en argent