Cet article vous invite à découvrir le travail de création puis de fabrication d'un bijou en argent massif. Nous avons fait ce reportage photo en suivant Hans Casanova, un artisan bijoutier avec qui nous avons établi un partenariat afin de proposer des bijoux de créateur sur notre boutique en ligne.

Ce reportage photo, vous montre pas à pas la fabrication d'un bijou en argent que nous présentons à la vente dans notre catégorie bijoux de créateur.


Création d'un pendentif

L'idée de départ était de fabriquer un pendentif simple à l'aspect rustique mettant en valeur une pierre de malachite naturelle polie. Le choix d'une pierre déjà taillée et polie permet de faire des croquis et de savoir sur quelle base commencer. Vous pouvez voir ci-dessous le choix initial de la pierre et le début de la fabrication de la boîte en argent qui va maintenir la pierre sur le pendentif. Le choix s'est porté sur un montage en serti clos de la pierre de malachite sur la monture du bijou.

pierre taillée de malachite 
fabrication du serti clos de la pierre fine de malachite

L'idée initiale a mûrit pour ensuite orienter notre créateur vers un bijou avec une pierre non régulière. Le cadre est donc en forme de trapèze et la pierre sera taillée pour s'ajuster à celui-ci. Une fois le cadre mis en forme, il est brasé à l'argent pour le refermer.

brasage d'un cadre de pierre en argent 

 Une fois ce cadre d'argent soudé, nous avons le point de départ du bijou qui sera construit autour du cadre.

Fabrication du pendentif en argent

Je ne reviendrai pas sur les détail de comment souder l'argent qui est présentée en détail dans notre blog. Je vous présente ici les différente étapes de la fabrication du pendentif en argent, sans la pierre. Une petite plaque d'argent est découpée dans une plus grande plaque laminée préparée au préalable.

pièces en argent constituant le pendentif   brasure du pendentif en argent   pendentif en argent
soudure des plaques d'argent, le serti recevant la pierre sur la monture du pendentif argent

Vous voyez dans l'ordre, la plaque d'argent qui servira de base au pendentif, puis le cadre en argent soudé sur cette plaque. Ce pendentif est par la suite percé au niveau de l'anneau soudé, puis les bords de la plaque d'argent seront découpés puis finalement le pendentif sera martelé, lui donnant une forme brute non symétrique. L'argent qui est oxydé lors du travail initial est maintenant trempé dans un bain d'acide pour le décaper et commence à prendre les reflets bien connus de ce métal.

Sur ces deux dernières photos, on voit bien le cadre soudé sur la monture, les petites perles d'argent soudées elles aussi et le rendu de l'argent martelé.

artisan bijoutier martelant un pendentif   bijou en argent martelé
décoration rustique du pendentif par martelage de la plaque d'argent

La monture du bijou est maintenant prête à recevoir la pierre qui sera ensuite sertie en place. Le reste des opérations pour ce qui est de la monture du pendentif consiste à couper les bords afin de lui donner un aspect asymétrique, souder l'anneau puis percer la monture au centre de l'anneau.

Taillage et polissage de la pierre de malachite

Le pendentif en argent est fini maintenant, il ne lui manque plus que pierre pour laquelle il a était fabriqué. Celle-ci sera extraite d'un bloc de pierre de malachite taillé de plus en plus petit jusqu'à être ajustée par polissage pour s'insérer parfaitement dans le pendentif. Vous voyez sur les photos suivante la pierre brute de malachite du départ.

malachite naturelle brute  taille pierre de malachite 
pendentif en argent avec la pierre brute  ajustage pierre de malachite
l'artisant bijoutier et lapideur taille une pierre fine de malachite naturelle


La pierre est dans un premier temps coupée pour en détacher un fragment de taille suffisante pour le travail de lapidation. Elle est ensuite passée manuellement sur plusieurs disques abrasifs pour la mettre en forme. Elle devra avoir la même forme que son cadre sur la monture du bijou pour s'insérer au plus juste. Les disques abrasifs sont changés pour avoir un grain de plus en plus fin. Ce travail est fait manuellement, la grande difficultée résidant dans la fragilité de la pierre de malachite qui se casse facilement lorsqu'elle subie trop d'efforts.
La pierre est ensuite polie puis insérée dans le pendentif et le cadre ajusté avec une pince de manière à sertirla pierre. Le bijou est ensuite poli entièrement.

pierre et pendentif bruts  pierre de malachite polie  pendentif avec pierre de malachite
pierre de malachite sertie sur pendentif en argent

Ci-dessus, la pierre de malachite taillée et sa monture, puis le pendentif avec la pierre sertie clos.


Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur le métier de lapidaire, nous vous invitons à visiter wikipedia,  ainsi que ce forum traitant des questions de taille de pierres fines et précieuses.

Si vous appréciez notre travail et nos reportages, gardez
le contact avec nous via nos réseaux sociaux:

Restez informés de notre actualité: créations, nouveautés grâce à notre newsletter

Livre complet sur les bijoux en argent:

Découvrez le travail de l'argent, apprenez a différencier l'argent du toc

Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !




 

couverture du guide des bijoux en argent

Livre complet sur l'or de vos bijoux:


Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'or de vos bijoux:
qualité de l'or, or 18 k ou 14k, les différents alliages et couleurs, l'entretient de l'or ...
Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !



couverture du guide sur les bijoux en or
{{ settings.pop_on_text_blog3 }}
guide sur les bijoux en argent