Pour un homme, le choix d'une chevalière en or gravée de ses initiales est une option intéressante pour personnaliser sa bague de manière sobre.

La plupart du temps, les bijouteries offrent peu d'options de personnalisation quant à la gravure d'initiales sur une bague.

Dans le cas présent, nous allons voir qu'il est justement possible de varier la police de la gravure des initiales, mais aussi de jouer sur le design de la chevalière.

chevalière or blanc avec intiales gravées

Chevalière or blanc gravée de deux initiales

La police des initiales gravées 

Dans la plupart des cas, il n'est pas possible de choisir sa police d'écriture pour la gravure d'intiales sur le plateau de votre chevalière.

Cette restriction est dû à des considérations techniques, si la gravure est faite où bien à la main, gravée à la fraise ou par un autre procédé.

Dans le cas de cette chevalière, notre client à choisit deux polices différentes pour les lettres:

  • police Edwardian Script pour le V
  • police Vladimir Script pour le G

police gravure intiales

Police des lettres gravées sur le plateau de la bague

Dans notre cas, notre process nous limitait sur l'épaisseur du trait des lettres, atteignant parfois moins de 0,1 millimètre de large.

Par conséquent nous avons retouché ce design pour obtenir des lettres en gras nous offrant la possibilité de graver les lettres sur le plateau de bague.

gravure chevalière or massif

Vue de la gravure des initiales avec les polices décrites précédemment

Le design du plateau de bague

Si vous avez parcouru le web lors de votre prospection, vous avez certainement noté qu'il existe peu de designs différents pour le plateau des chevalières.

C'est parce qu'historiquement, les chevalières servaient à porter le sceau d'une famille gravé sur le plateau de la bague, qui pouvait être rond, ovale ou carré.

Peut importait la forme du plateau, les armes gravées étant l'élément de valeur de la chevalière.

Aujourd'hui, la chevalière est la plupart du temps un bijou d'ornement, si bien que beaucoup cherchent à personnaliser non seulement la gravure du plateau, mais aussi le corps de la bague.

C'est pourquoi pour ce projet, notre client a choisi une forme en écu pour le plateau de bague, forme peu usité et différenciant cette bague des autres.

vue de face plateau chevaliere gravée intiales

Vue de face du plateau gravé de la chevalière

Fabrication de la chevalière

On a eu recours à l'impression 3D pour confectionner un master en plastique de la bague. 

Ce master nous a ensuite servi à faire un moule pour une fabrication par la méthode de fonte à la cire perdue.

fabrication chevalière personnalisée en or blanc

Vue de face de notre chevalière en cours de fabrication

Sur la photo, on remarquera la couleur de l'or blanc non poli qui paraît plutôt gris, la forme du plateau et la finesse la gravure.

L'or blanc prend sa couleur gris très clair suite au polissage de la bague. 

Celle-ci est ensuite plaqué de rhodium pour lui donner l'aspect blanc très brillant caractéristique des bijoux en or blanc (lire cet article sur l'or rhodié).

Voici d'autres exemples de chevalières réalisées dans notre atelier avec différents styles de gravure pour les initiales:

chevaliere initiales pour femme or jaune 18k chevaliere initiales gravées or jaune 18k chevaliere initiales plateau carré or jaune 18k
chevaliere initiales pour homme en argent chevaliere argent avec initiales en or jaune pour homme chevaliere argent initiales

 

Pour aller plus loin:

20 avril 2016 — TRANCHANT NICOLAS

Laisser un commentaire

Prenez en compte que votre message doit être approuvé avant publication