Faire fondre l'argent

De nombreuses femmes ayant une collection de bijoux en argent, possèdent également une collection de chaînes et bracelets en argent cassés ou bien trop abîmés pour continuer à les porter.

L'avantage des bijoux en argent massif est qu'ils ne perdent jamais la valeur du métal qui les compose.

Il est facile de fondre ces débris de bijoux afin d'en faire une pépite d'argent qui pourra être revendue ou bien réutilisée pour fabriquer un nouveau bijou en argent à moindre coût.

 

29 octobre 2016 — TRANCHANT NICOLAS

Qu'est ce que l'argent rhodié utilisé en bijouterie ?

Il est fréquent de voir des bijoux en argent rhodié en vente dans des bijouteries en ligne.

Malheureusement, bien souvent les internautes ne savent pas ce qu'est cet argent rhodié. Voici donc une définition et une explication de ce qu'est le rhodium et pourquoi nous l'utilisons en bijouterie.

 

29 octobre 2016 — TRANCHANT NICOLAS

Tester l'argent massif et reconnaître les bijoux en toc

 Nous reconnaissons généralement l'argent massif en le testant à l'acide.

Beaucoup de bijoux sont vendus en prétendant être de l'argent massif mais sont des bijoux en toc, à savoir un métal économique plaqué d'argent 925.Une méthode répandue pour tester l'argent des bijoux est celle de la pierre de touche.

 

28 octobre 2016 — TRANCHANT NICOLAS

Les poinçons des bijoux en argents

Le poinçon d'un bijou ou d'un objet en métal précieux (or, argent ou platine) est la garantie officielle du titre (son degré de pureté) du métal considéré.

Ces métaux précieux ont des caractéristiques communes : ils sont très résistants à l'oxydation, ils ont un brillant incomparable, et surtout ils sont ductiles, malléables.

Par conséquent, il est nécessaire de les allier à d'autres métaux afin d'augmenter leur résistance mécanique et de pouvoir les utiliser sous forme de bijoux ou de pièces d'argenterie.

 

28 octobre 2016 — TRANCHANT NICOLAS

Le recyclage de l'argent 800 en argent pur

 L'argent étant un métal précieux malléable, il est nécessaire de l'allier avec un autre métal (le cuivre est le métal le plus couramment utilisé) afin d'augmenter sa résistance mécanique.

L'argent 800 est l'alliage le plus pauvre ayant droit au terme d'argent massif. Son brillant n'est pas comparable avec celui de l'argent sterling (ou argent 925) ou bien celui de l'argent 950.

Au-delà de l'argent 800, le problème du recyclage se pose pour tous les alliages d'argent, résidus de la fabrication des bijoux en argent : poussières, copeaux et morceaux d'argent à souder qui se trouvent sur l'établi du bijoutier.

28 octobre 2016 — TRANCHANT NICOLAS

Comment souder l'argent ?

Il est indispensable de savoir souder l'argent pour fabriquer des bijoux élaborés.

Cependant, dans la majorité des cas, lorsque nous parlons de soudure à l'argent, il s’agit d’un abus de langage : en réalité nous réalisons un brasage à l'argent.

En effet, en bijouterie, nous assemblons des pièces d'argent en les mouillant avec de la brasure d'argent. Cette brasure d'argent va, par capillarité, courir le long de l'interstice entre les deux pièces et les maintenir solidaires en refroidissant.

Nous vous invitons à découvrir ce procédé en photos, par le travail d'un créateur confectionnant des bijoux en argent.

27 octobre 2016 — TRANCHANT NICOLAS

Création d'une grosse bague en argent pour femme

Les grosses bagues en argent sont une idée de cadeau idéale si votre épouse ou conjointe aime porter des bijoux imposants et fantaisie. L'argent se modèle facilement pour un coût raisonnable et une seule grosse bague peut facilement remplacer plusieurs bagues fines portées sur plusieurs doigts.

La réalisation de cette bague a été faite sur-mesure pour le compte d'une cliente. Compte tenu de la forme 3D du large plateau supérieur de la bague, il nous a fallu pas mal d'échanges afin de bien définir le design et les dimensions voulues par cette dernière. La bague se compose d'une partie courbée assez grosse puisqu'elle fait environ 3 cm de longueur et près de 3 mm d'épaisseur et d'un anneau ajustable offrant plus de commodité pour son port.

10 février 2015 — TRANCHANT NICOLAS

Une bague émeraude en argent

Nous avons eu l'occasion de fabriquer cette bague sur-mesure pour l'anniversaire d'une femme dont la couleur préférée est le vert. Naturellement, l'émeraude se prêtait idéalement au jeu pour orner cette bague et en faire un cadeau personnalisé. Il s'agit ici d'une émeraude rectangulaire taillée en émeraude justement, faisant 6 mm par 4 mm, soit 0,5 carats environ. Nous avons élaboré le design guidé par notre client, le choix s'est porté sur une émeraude de synthèse pour avoir une pierre de première qualité pour un coût vraiment abordable. Nous avions déjà l'occasion de réaliser une bague avec une émeraude plus petite visible ici.

25 janvier 2015 — TRANCHANT NICOLAS

Collier papillon: un pendentif fait à partir d'un dessin d'enfant de papillon

Étant le parrain d'une petite puce vivant en France alors que je suis au Mexique, j'ai tendance à vouloir lui offrir des cadeaux sympa et originaux de temps en temps.

Pour Noël, j'étais à la recherche d'une idée originale pour lui offrir un pendentif lorsque je suis tombé sur ce site: Happy Bulle qui propose des bijoux personnalisés selon les dessins de vos enfants.

J'ai trouvé le concept génial et je me suis mis en tête d'offrir un tel cadeau pour ma filleule.

Je voulais un design un peu plus élaboré qu'une simple gravure, donc j'ai demandé un scan de ses dessins aux parents afin d'y trouver mon inspiration.

collier avec un papillon en pendentif en argent incrusté de pierre rose

01 novembre 2014 — TRANCHANT NICOLAS

Une bague rubis en argent

À l'occasion du mariage d'un couple d'ami et du fait de la distance nous empêchant de nous y rendre, nous nous sommes mis en tête d'offrir un cadeau sympa à la mariée. Notre choix c'est donc porté sur une bague rubis en argent massif. Le rubis fait rêver d'où notre choix, nous avons décidé de partir sur un modèle de bague avec une grosse pierre, c'est plus sympa !

Nous avons choisi un rubis rose de synthèse rond à facettes de 7 mm de diamètre (1,24 carat). Le rubis de synthèse offre l'avantage de pouvoir s'offrir une grosse pierre identique en composition et en dureté aux pierres naturelles et totalement dépourvue d'incrustations ou de défauts. Autant dire que pour les non-initiés en gemmologie, impossible de voir la différence avec un rubis naturel hors de prix. C'est le choix idéal pour avoir une pierre parfaite, lumineuse et abordable.

01 avril 2014 — TRANCHANT NICOLAS