La pureté du diamant: inventaire des inclusions naturelles

La pureté, aussi appelée clarté du diamant, est avec la couleur de celui-ci un critère difficile à apprécier pour les non gemmologues. 

Il s'agit d'un critère de classification comparative des diamants se basant sur le nombre et la taille des inclusions (impuretés diverses) présentent au cœur du cristal et des défauts de surface de la pierre précieuse. Il s'agit d'un des 4 critères d'évaluation de la qualité des diamants blancs.

L'indice de pureté est évalué par un gemmologue avec une loupe de grossissement x10, analysant le diamant sous une lumière froide (LED typiquement) avec le diamant tenu par des pinces de type brucelles sur un fond blanc.

Une loupe x10, des pinces brucelles, un fond blanc et une lumière froide sont indispensables pour apprécier la pureté d'un diamant.

Échelle de classification de la pureté des diamants

Le tableau qui suit vous montre comment sont classés les diamants selon le nombre et la taille des d'impuretés qu'ils présentent. Pour résumer ce tableau, plus les impuretés seront visibles, plus la pureté du diamant sera décoté.

Les différents types d'imperfections des diamants

Il existe de nombreux types d'inclusions et d'imperfections de surfaces que peut présenter un diamant, les voici présentées en anglais, puisque c'est ainsi que vous les trouverez sur votre rapport de qualité de votre diamant ou certificat élaboré par un laboratoire de gemmologie:

  • Crystal: présence d'un dépôt minéral au cœur du diamant généralement vu sombre ou noir
  • Pinpoint: présence d'un très petit cristal souvent perçu de couleur blanchâtre
  • Cloud: présence d'un regroupement serré de petits cristaux non visibles individuellement
  • Cavity: présence d'une dépression à la surface du diamant
  • Chip: présence d'une ébréchure à la surface du diamant, le plus souvent causée lors de la taille
  • Bruise: présence d'une ébréchure à la surface du diamant impliquant le plus souvent une fracture dans le cristal pour origine
  • Feather: présence d'une fracture avec de fines lignes en émanant, rappelant le motif d'une plume
  • Needle: présence d'une fracture en forme de ligne (comme une aiguille)
  • Twinning wisp: présence d'une ruban plat de petits cristaux causé par une distorsion naturelle du cristal
  • Natural: présence à la surface d'une petite portion de diamant brut non poli, généralement présente au niveau du rondiste
  • Indented Natural: présence d'un défaut de type Natural causant une petite cavité en surface
  • Extra Facet: présence d'une facette supplémentaire ne faisant pas partie du standard de la taille du diamant considéré

Pour visualiser ces défauts de manière concrète, consultez le schéma interactif sur cette page.

Les traitements pour améliorer la pureté des diamants

Parce que le prix d'un diamant dépend fortement de son degré de pureté et puisque presque tous les diamants présentent des imperfections de surface ou des inclusions, différentes techniques ont été développées pour ou bien éliminer ces défauts ou bien les rendre moins visibles.

Photo montrant un diamant avec des inclusions avant le traitement par laser puis après le traitement (source photo)

  • Traitement à l'acide: les diamants sont trempés dans un bain acide qui n'attaque pas le réseau cristallin de carbone mais dissout toutes les impuretés et cristaux présents à sa surface. Cette opération est très courante et économique.
  • La perforation laser: cette technique est utilisée lorsque les imperfections du diamants sont au sein du réseau cristallin et inaccessibles depuis l'extérieur. On utilise un laser qui va perforer le diamant  créant alors un canal depuis la surface jusqu'à l'imperfection. Si l'imperfection était un cristal, on peut maintenant le traiter à l'acide pour le faire disparaître. La cavité creuse est alors bien moins visibles que le cristal sombre présent auparavant.
  • Le remplissage de fracture: cette technique est utilisée suite à la perforation laser, lorsque le cristal traité à l'acide a disparu et a laissé une cavité au sein du diamant. On injecte alors un composé spécial dans la cavité qui va empêcher la lumière d'être réfléchi sur les parois de cette cavité. La cavité est alors toujours présente, mais rendue presque invisible. Cette technique fut mise au point par Yehuda de l'entreprise Yehuda Diamonds.

Photo montrant le résultat d'une perforation laser ayant servi a éliminer un cristal étranger à l'intérieur du diamant (source photo).

Si les deux premières techniques d'amélioration de la pureté des diamants sont tolérées par le GIA, il en est tout autre pour ce qui est du remplissage de fractures. Cet institut se refuse de certifier de tels diamants. Il faut remarquer que d'autres laboratoires le font, précisant alors que la pureté du diamant à été améliorer dans les commentaires du certificat.

Attention, il ne faut pas penser que de tels diamants traités sont de mauvaise qualité, au contraire, ce sont des diamants naturels offrant un beau rendu à prix inférieur, cela peut donc être une bonne option si vous recherchez un diamant assez gros pour un prix abordable car ils sont moins chers que les diamants de pureté équivalente naturellement.

Quoi qu'il en soit, il vous faudra vous tourner vers un gemmologue ou bien choisir un diamant certifié pour savoir ce qu'il en est.

Pour aller plus loin: 

 

21 juillet, 2015 par TRANCHANT NICOLAS
Ancien article / Nouvel article

Laisser un commentaire

Remarque: les commentaires sous sujets à validation avant d'être publiés.

Si vous appréciez notre travail et nos reportages, gardez
le contact avec nous via nos réseaux sociaux:

Restez informés de notre actualité: créations, nouveautés grâce à notre newsletter

Livre complet sur les bijoux en argent:

Découvrez le travail de l'argent, apprenez a différencier l'argent du toc

Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !




 

couverture du guide des bijoux en argent

Livre complet sur l'or de vos bijoux:


Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'or de vos bijoux:
qualité de l'or, or 18 k ou 14k, les différents alliages et couleurs, l'entretient de l'or ...
Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !



couverture du guide sur les bijoux en or
{{ settings.pop_on_text_blog3 }}
guide sur les bijoux en argent