Formes et taille du diamant

La composition physico-chimique du diamant fait qu'il possède des propriétés optiques particulières, qui avec sa dureté, ont participé a en faire une pierre précieuse exceptionnelle et certainement la plus convoité jusqu'à aujourd'hui.

Possédant un haut indice de réfraction et un fort pouvoir dispersif, le diamant détourne fortement la lumière le pénétrant et disperse cette lumière en un arc-en-ciel de couleur comme le font les gouttes d'eau pour produire les arcs-en-ciel dans le ciel.

Photo montrant des diamants de diamètres proches, l'un brut et les deux autres taillés. Le diamant le mieux taillé à gauche paraît le plus grand alors qu'il est en fait le plus léger, son poids s'exprimant en carat.(source photo)

La qualité de la taille et du poli du diamant ont une grande influence sur la brillance du diamant, l'éclat appelé "le feu du diamant" et sur les couleurs renvoyées par celui-ci. Des 4 critères de qualités du diamant, la qualité de la taille dépend directement du diamantaire et est un facteur important sur l'aspect visuel de celui-ci.

Si les acheteurs de diamants se focalisent le plus souvent sur le poids et les indices de pureté et de couleur du diamant, c'est cependant la qualité de la taille du diamant qui détermine la brillance de celui-ci.

Les différentes formes du diamant taillé

 Les différentes formes de taille du diamant sont présentées dans le schéma suivant:

La forme de taille la plus prisée est la taille rond brillant qui de toutes, est celle qui a été la plus étudié par les scientifiques et les diamantaires.

Si le diamant est utilisé et taillé depuis des siècles par l'homme pour le sertir sur des bijoux, il aura fallu attendre 1919 et les travaux de Marcel Tolkowsky pour découvrir une taille "parfaite" du diamant exploitant au mieux sa brillance.

Cette taille du diamant rond brillant comprend 58 facettes en comptant la colette. (source photo)

Par le passé, la taille des diamants était bien plus simpliste et n'exploitait pas du tout la brillance du diamant, si bien que certains diamants de taille ancienne paraissent plus sombres que brillants. Pour en savoir plus sur le sujet, je vous conseille de lire cet article sur les diamants de taille ancienne.

Tailles anciennes des diamants (source photo)

La qualité de la taille d'un diamant

Si la taille donne sa forme au diamant, c'est aussi et surtout elle qui détermine la qualité de l’interaction du diamant avec la lumière, maximisant (ou non) sa brillance qui est si recherchée.

La forme, c'est à dire la profondeur de la culasse et l'angle des facettes détermine le comportement de la lumière à l'intérieur du diamant, permettant ainsi de maximiser la lumière réémise par la table ou bien la laissant s'échapper par les côtés du diamant.

Le laboratoire de gemmologie GIA a élaborer une échelle de classification de la qualité de taille d'un diamant qui fait référence pour tous. Je vous invite à consulter cette page de leur site qui est intéressante sur le sujet.

Échelle de qualité de la taille d'un diamant, identique à celle du polissage et de la symétrie.

D'autres critères interviennent pour juger la qualité d'un diamant, ces critères sont le polissage, la symétrie du diamant qui font aussi partie du processus de taille effectué par le diamantaire.

Comment sont taillés les diamants ?

C'est en effet une très bonne question.

Le diamant étant le plus dur des matériaux connus, comment peux-t-on le découper et le mettre en forme ?

Les techniques traditionnelles utilisent les plans de clivage du diamant pour "casser" le diamant brut avec un impact bien localisé, créant ainsi deux diamants bruts avec 1 surface plane. Chacun sera ensuite taillé en utilisant des pattes avec de la poudre de diamant.

C'est un processus long et coûteux qui est très bien expliqué au travers de ces vidéos (en anglais) que je vous invite à visionner. Même si l'anglais n'est pas votre fort, ces reportages sont bien faits et vous en verrez suffisamment pour comprendre comment sont taillés les diamants.

Pour aller plus loin:
Demander un devis pour votre diamant
Découvrez notre collection de diamants disponibles à l'achat en ligne

 

 

06 août, 2015 par TRANCHANT NICOLAS
Ancien article / Nouvel article

Laisser un commentaire

Remarque: les commentaires sous sujets à validation avant d'être publiés.

Si vous appréciez notre travail et nos reportages, gardez
le contact avec nous via nos réseaux sociaux:

Restez informés de notre actualité: créations, nouveautés grâce à notre newsletter

Livre complet sur les bijoux en argent:

Découvrez le travail de l'argent, apprenez a différencier l'argent du toc

Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !




 

couverture du guide des bijoux en argent

Livre complet sur l'or de vos bijoux:


Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'or de vos bijoux:
qualité de l'or, or 18 k ou 14k, les différents alliages et couleurs, l'entretient de l'or ...
Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !



couverture du guide sur les bijoux en or
{{ settings.pop_on_text_blog3 }}
guide sur les bijoux en argent