Œuf de Fabergé: le prix de la démesure

Fabergé, un nom mythique.

Les oeufs de Fabergé: une référence mondiale au cours de l'histoire pour la joaillerie d'art.

Fabergé fut un joaillier d'exception travaillant pour les plus grandes têtes couronnées et les plus fortunés, pourtant son destin l'ammena à la ruine du fait de la révolution Bolchévique.

Aucunes pièces de joaillerie au monde n'ont été entourées d'autant de faste, de malheur, d'aléas puis de mystère suite à leur vente, leur perte puis leur redécouverte.

Les oeufs de Fabergé sont certainement les oeuvres d'art de joailleries les plus intriguantes de toutes du fait de leur passionnante histoire, depuis leur création jusqu'à leur ventes aux enchères qui batîrent tous les records.

Suite à la révolution Russe de 1917, la maison Fabergé disparue, après 75 ans d'existence.

Mais, en 2015:

la Maison Fabergé fraîchement reconstituée (en 2007) se lance le défi de créer un nouvel Œuf. L’œuf en Bouleau et l’œuf Blue du Constellation Tsarévitch furent les dernières créations réalisées.

C’est donc presque un siècle plus tard que l’œuf de perle Fabergé vient compléter la collection de ces chefs d’œuvres artistiques.

Cet œuf  de la Maison Fabergé est constitué de 139 perles fines (voir article Perles) et 3 300 diamants. 20 artisans ont réalisé en 18 mois l’œuf estimé à 2 millions d’euros.

Des ventes aux enchères historiques

Fabriqués il y a plus d'un siècle, le prix de vente des oeufs de Fabergé étaient tenus secrets aussi bien par le Joaillier ainsi que par les commanditaires.

Pour savoir la valeur des œufs de Fabergé crées entre 1880 et 1917, nous pouvons nous référer aux quatre ventes record de l’histoire de la bijouterie. 

  • 20 Avril 2002 : Œuf de l'hiver - Fabergé – 1913. 

Cet œuf a été vendu à 10,7 millions d’euros au cours d’une vente aux enchères réalisée par Christie’s à New-York. 

 

  • 4 février 2004 : le milliardaire russe Victor Vekselberg a racheté la collection de 180 pièces contant neuf œufs à la famille Forbes. Cette collection avait été estimée à environ 120 millions d’euros.

Œuf au carrosse du couronnement 1897 : il a été estimé à environ 22 millions d’euros par la maison Sotheby's.

 

L’œuf du Ixième Anniversaire -1911 : Estimé à environ 12,5 millions d’euros par la maison Sotheby’s.

L’œuf à l’oranger 1911 : Estimé à 12,5 millions d’euros par la maison Sotheby’s.

 

  • 28 Novembre 2007 : œuf de Rothschild Fabergé- 1902

Mis aux enchères par Christie’s Londres, l’œuf a été acheté par le collectionneur Alexander Ivanov pour la coquette somme de 12,5 millions d’euros.  

 

  • Printemps 2014 : Œuf en émail bleu à nervures -1887

Retrouvé sur un marché aux puces aux Etats-Unis, l’œuf contient une horloge Vacheron-Constantin. Il a été racheté par un collectionneur anonyme à environ 24 millions d’euros.

 

Comme on le voit, les oeufs historiques de Fabergé sont des pièces d'art et de collection dont les prix rivalisent avec ceux d'autres pièces d'art classique mondialement connues.

Prix aujourd’hui

Si vous désirez acquérir un œuf Fabergé ou style Fabergé, il existe différentes offres sur le marché adaptées à tous les budgets.

Récemment la Maison Fabergé a conçu une collection de quatre œufs représentant les quatre saisons de l’année. L’ensemble de la collection aurait une valeur de 3,15 millions d’euros soit environ 784 440 euros chacun.

De droite à gauche, Printemps émeraude, Été Saphir, Automne Rubis et Hiver Diamants.( Maison Fabergé) 

Si votre budget est plus conventionnel, il vous reste différentes options pour assouvir votre passion pour ces pièces:

Impérial Paris est un site marchand proposant des copies des œufs de Fabergé à partir de 55 euros jusqu’à 825 euros. Les matériaux utilisés sont des alliages de métaux non précieux, des strass et de d’émail

Les merveilles de Russie est une boutique en ligne spécialisée dans les produits russes. Elle vend en ligne des copies d’œuf de Fabergé fait main par des manufactures russes. 

Leur copie est autorisée par la famille Fabergé. Les prix des œufs style Fabergé varient entre 39 et 380 euros. Les matériaux utilisés sont des strass, perles non précieuses et alliage de métaux non précieux.

Régulièrement sur Ebay vous avez la possibilité d’acheter des œufs style Fabergé à des prix variant de 5 à 70 euros. Les œufs proposés aux enchères sont fournis par l’entreprise Les merveilles de Russie.

Si vous désirez un œuf style Fabergé sorti de votre imagination en or ou en argent, avec des pierres précieuses ou fines, demandez un devis à votre artisan bijoutier-joaillier.

Où sont exposés les œufs de Fabergé ?

 

Musée Fabergé de Baden-Baden

Musée Fabergé de St Pétersbourg

Musée des beaux-arts de Virginie

Walters Art Museum

Palais des Armures

HillWood Museum

 

Où sont cachés les œufs ?

Après la révolution russe de 1917, les bolcheviques ont vendu les œufs pour approvisionner leur trésorerie.

Plusieurs ont été vendus dans toute l’Europe à des prix bien inférieurs à leur valeur réelle.  En croisant les différentes sources d’informations, nous avons élaboré cette carte permettant de géolocaliser les œufs en 2016. 

Carte montrant la localisation des Oeufs de Fabergé (cliquez pour l'agrandir)

Les commanditaires des œufs: 

Ces chefs d’œuvre uniques ont été commandés par les familles les plus fortunées du XIXème siècle. Alexandre III de Russie, initiateur de cette tradition, en a fait fabriquer 10 et son fils Nicolas II 42. Quant aux autres œufs, :

  • 7 ont été commandés par la famille Kelch,
  • 1 pour la famille Youssoupov,
  • 1 pour la famille Rothschild
  • 1 pour la Duchesse de Marlborough.

D’autres œufs ont été confectionnés pour des grandes famille fortunées mais leur identité reste anonyme.

Les artistes de la Maison Fabergé 

Du fait de leur complexité mécanique, leurs techniques de fabrication de haute précision et la grande qualité des matières premières, les œufs de Fabergé sont aujourd’hui le symbole de l’excellence de la haute Joaillerie. Toujours imités jamais égalés, peu de maison sont capables de reproduire ces objets d’art. 

Les orfèvres 

Pour comprendre l’engouement que suscite ce sujet, il faut se remettre dans le contexte historique de leur création.

La maison Fabergé fut créée en en 1842 par monsieur Gustave Fabergé un joaillier russe d’origine Française.  Ses fils Pierre-Karl Fabergé et Agathon Fabergé se font remarquer par Alexandre III lors d’une exposition à Moscou en 1882. (Biographie de Pierre- Karl Fabergé). Ils imaginent et conçoivent une collection d’œufs tous rivalisant d’ingéniosité et de savoir-faire. Cette belle réussite s’explique notamment par la capacité de Karl Fabergé à former et gérer une équipe de bijoutier- joaillier riche en talents.

En effet, bien qu’il ait fixé les normes pour la maison Fabergé, il s'est appuyé sur ses chefs d’ateliers pour mener à bien la fabrication des œufs impériaux, à la perfection. Ils étaient les meilleurs orfèvres et bijoutiers d’Europe.

Nous vous proposons de visionner ce slideshare afin de découvrir ces artistes de talent :

Les Artisans de la Maison Fabergé (source BijouterieVivalatina)

 

Les Horlogers 

La maison Fabergé fit aussi appel à des manufactures de haute horlogerie suisse telle que Vacheron Constantin (aujourd’hui appartenant au groupe Richemont) pour réaliser des œufs contenant des pendules.

pendule oeuf de fabergé

L’œuf à la pendulette à serpent (1887) et l’œuf de Chantecler (1904) sont sûrement les œuvres les plus remarquables aussi bien pour leur complexité mécanique qu’esthétique.

L’œuf à la pendulette à serpent encercle l’œuf et indique l’heure.

L’œuf de Chantecler contient un coq articulé en guise de surprise, à chaque heure il se met à chanter.

Qu'en est-il aujourd’hui ?

Suite à la révolution russe de 1917, la Maison Fabergé a dû cesser ses activités pendant de longues années. Réfugiée en Suisse, l’entreprise a repris vie en 2010, ouvrant sa première boutique à Genève.

Bien que le nom Fabergé ait été racheté en 2007, les arrières petits-enfants de Karl Fabergé contribuent à redonner les titres de noblesse de la maison Fabergé.

 Nouvelle collection de bijoux de la Maison Fabergé

 Avec l’aide d’un investisseur Sud-Africain, la maison Fabergé a sorti la première collection de bijoux haute gamme. 

Chaque bijou de cette collection de 100 pièces varie entre 58 000 $ et 8 millions $.

Le Français Frédéric Zaavy est depuis 2009 le designer attitré de la maison. Ses œuvres oscillent entre patrimoine ancestral et modernité.

La création des œufs de Fabergé 

Matières premières :

Pierres- précieuse, pierres-fines, perles, métaux précieux etc.  Rien n’était assez beau pour décorer un œuf de Fabergé.

Il est difficile de pourvoir tous les énumérés tant au niveau de leur diversité que leur quantité, mais une chose est sûre : tous les matériaux utilisés étaient soigneusement sélectionnés aussi bien pour leurs caractéristiques de rareté, que pour leur esthétique. 

Pour vous donner un ordre d’idée :

  • L’œuf du Standart (1909) : œuf contenant le yacht impérial de Nicolas II en miniature: 

 

  • Œuf du Tsarévitch 1912 :  C’est un œuf en Lapis-Lazuli contenant le portrait d’Alexis Romanov en guise de surprise.

Comment étaient fabriqués les œufs de Fabergé ?

Les métiers autour de la bijouterie from BijouterieVivalatina

 

Origine et symbole de l’œuf : La clé  de leurs succès.

La famille Romanov :  Nicolas II et sa femme Alexandra Fiodorovna entourés par leurs 5 enfants.  

L’origine de la  tradition de l'œuf de Pâques. 

Au XIXème Siècle, la commémoration de la résurrection du Christ était considérée comme l’évènement le plus importante dans l’année liturgique des chrétiens.

Bien plus importante que Noël, la fête Pâques arrivait après 40 jours de carême (période de préparation spirituelle à la fête de Pâques).

Dans les pays de l’est de l’Europe, les chrétiens orthodoxes avaient l’interdiction de consommer les œufs de poule pendant le carême.

Les œufs non consommés pendant cette période étaient donc gardés et recyclés en objet de décoration (évidés puis peints) pour être offerts. C’est donc de cette tradition que sont nés les œufs de Fabergé.

La symbolique de l’œuf

Les valeurs artistiques et financières que représentent les œufs de Fabergé ne sont pas les seules raisons de leur succès intemporel.  

Ce sont les histoires de vie que murmurent ces chefs d’œuvres qui les rendent uniques.

En effet, nous connaissons l’extermination tragique de la famille Romanov en 1917, mais aussi l’amour inconditionnel que portait Nicolas II à sa femme Alexandra Fiodorovna, ou encore l’obligation pour Alexander Kelch (un des hommes le plus riche de Russie) de vendre des allumettes pour survivre, puis son extermination dans un goulag en 1930.

 C’est bien parce que ces œufs parlent à tout le monde qu’ils resteront des légendes vivantes.

 

Pour aller plus loin:

28 novembre, 2016 par Alix MP
Ancien article / Nouvel article

Laisser un commentaire

Remarque: les commentaires sous sujets à validation avant d'être publiés.

Si vous appréciez notre travail et nos reportages, gardez
le contact avec nous via nos réseaux sociaux:

Restez informés de notre actualité: créations, nouveautés grâce à notre newsletter

Livre complet sur les bijoux en argent:

Découvrez le travail de l'argent, apprenez a différencier l'argent du toc

Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !




 

couverture du guide des bijoux en argent

Livre complet sur l'or de vos bijoux:


Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'or de vos bijoux:
qualité de l'or, or 18 k ou 14k, les différents alliages et couleurs, l'entretient de l'or ...
Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !



couverture du guide sur les bijoux en or
{{ settings.pop_on_text_blog3 }}
guide sur les bijoux en argent