L'historique des bijoux Mexicains est intimement lié à la gréographie du continent et à l'histoire des populations locales.

Les Olmèques et les premiers bijoux du Mexique

 La première civilisation importante de MésoAmérique: les Olmèques (qui connurent leur épanouissement de 1200 av JC à 500 av JC), fabriquaient déjà des bijoux avec des pierres de jade, de l'obsidienne et de la turquoise. La jade provennait du Chiapas et du Guatemala, et la turquoise du Nouveau Mexique, à plus de 1600 Km du territoire Olmèque.

Les bijoux avaient alors une symbolique religieuse et représentaient le plus souvent un dieu. Ces bijoux sont des pendentifs, colliers, bagues et plastrons  qui pouvaient servir lors des cérémonies religieuses.

Cette civilisation apparue vers 2000 av JC occupait la partie sud du Mexique actuel et s'etendait jusqu'au costa rica. Leur expression artistique et leur fabrication de bijoux se caractérisent par l'absence d'objet utilisant un quelconque métal, la technique nécessaire n'ayant émergé que plus tard en Mésoamérique.

bijoux olmeques en jade

 

 

civilisations préhispanique de l'actuel mexique

 

Les Mayas développent le style des bijoux

  La civilisation Maya qui fut très influencée par les Olmèques, occupa le sud-est du Mexique actuel et s'étendait jusqu'au Honduras et Salvador. Les Mayas utilisaient le jade, l'ambre et l'obsidienne pour la fabrication des bijoux. Leur utilisation était similiaire à celle des Olmèques. Le Jade était réservé aux notables, les classes inférieures utilisaient l'obsidienne, le bois ou la céramique pour leurs bijoux. 

 Si les Mayas utilisaient des bijoux tels que les colliers et bracelets, ils fabriquaient également un grand nombre de bijoux qui nous sont inconnus actuellement, ainsi les bijoux d'oreilles appelés orejeras étaient un classique de la culture maya, ils se fixaient via des perforations dans le lobe de l'oreille. Ils utilisaient aussi des bijoux pendants fixés à la base du nez appelés narigueras, et des bijoux appelés besotes portés sur la lévre inférieur à travers une perforation et des pectorales, bijoux portés en travers du torse et bien plus grands qu'un collier.

 Vers 700 av JC, la métallurgie se développa sur la côte pacifique de l'actuel Mexique pour lentement se diffuser vers toute la Mésoamérique. Les Mayas finirent donc pas acquérir ces techniques de fabrications; l'or et l'argent sont alors utilisés pour la fabrication des bijoux Mayas.

bijou maya nariguera symbolisant le papillon bijou besote azteque en jade et or en forme de tete d'aigle  

 

 

 Le Mexique posséde des mines d'argent et d'or, cependant a l'époque des civilisations mésoaméricaines, l'essentiel des minerais d'or et d'argent étaient collectés dans les rivières ou bien en surface là où les gisements affleuraient le sol. Certains de ces gisement étaient creusés mais à faibles profondeurs.

C'est pendant la colonisation espagnole que se développe l'exploitation industrielle des gisements et la découverte de nombreux gisements nouveaux.

 

Les Mixtèques sont les bijoutiers du Mexique

 Les Mixtèques ne peuvent pas être passés sous silence lorsque l'on parle des bijoux Mexicains. Ils occupaient l'état du Oaxaca, où l'or pouvait s'extraire de certaines rivières. Les techniques de fabrication des bijoux en or et argent sont arrivées dans cette région d'Amérique du Sud par la mer à l'époque des Zapotèques et se sont donc implantées en premier lieux dans les états du Oaxaca, Michoacan et Guerrero.

C'est vers 800 ap JC, aux début des Mixtèques, que les techniques de fabrication furent entièrement dominées par les artisans.

 les Mixtèques furent réputées dans toute la Mésoamérique pour la qualité de leur artisanat en général et la finesse des leurs bijoux en particuliers. Même les cours Européennes furent impressionnées par la finesse des joyaux envoyés par Cortés à la cour d'Espagne.

 Les différentes techniques de fabrication, primitives au début; consistait à fabriquer un objet a partir d'un morceau de métal et à lui donner forme à coups de marteau, de perforation et de repoussage; se perfectionnèrent avec la coulée dans un moule puis, avec la méthode de la cire perdue, arriva au niveau de technicité moderne. L'objet était d'abord fabriqué avec une cire d'abeille mélangée à d'autres produits, puis était ensuite recouverte de terre cuite. Le métal était par la suite coulé dans le moule, lui donnant sa forme. Il ne restait plus qu'à casser le moule et faire les travaux de finition du bijoux.

 L'or représentait "l'essence du soleil", et était associé au jour, à la vie et à l'homme; alors que l'argent "essence de la lune" était associé à la nuit, au cycle mensuel de la lune et à la femme. Métaux précieux, ils étaient réservé aux élites, chefs de gouvernements, guerriers, nobles et autorités religieuses.

collier mixteque en or et jade   bijoux mixteque, pectoral en or   boucle d'oreille en or mixteque

 

Les Aztéques et leur trésor de bijoux

 Les Aztèques, contemporains des Mayas, s'imposent comme la civilisation dominante du XIV au XVI siécle. Ils se nomment eux mêmes Mexicas, de langue nahuatl et occupent la vallée de Mexico, depuis leur capital Mexico-Tenochtitlan. Leur territoire occupait le centre du mexique actuel et reliait le golf du Mexique à l'océan pacifique.

Ils maîtrisent le travail des métaux précieux comme l'or et l'argent mais étaient férus d'art Mixtèque si bien qu'ils importaient des bijoux Mixtèques. Ils faisaient aussi venir des artisans Mixtèque pour les faire travailler dans leur capitale à la confection de bijoux.

Deux disques de 2,10 m de diamétre, l'un d'or et l'autre d'argent furent offert par l'empereur Aztéque Cuauhtémoc à Cortés comme paiement pour sa libération. Comme beaucoup d'autre bijoux et artefacts en métaux précieux, ils furent fondus par les Espagnols afin d'en récupérer les métaux.

 

bijou azteque  besote  bijou azteque en or et turquoise

 

 

L'époque hispanique et les bijoux modernes

 C'est avec l'arrivée des espagnols au début du XVI siecle et la decouverte de nombreuses mines d'argent au Mexique que commence l'exploitation à grande échelle de l'argent. La ville de taxco fut fondée par Cortés après la découverte de gisement d'argent en 1528. L'argent devient abondant en Europe et au Mexique et son usage dans la bijouterie se démocratisa. 

 De nos jours, les artisans bijoutiers Mexicains utilise exclusivement l'argent stirling agrémenté de pierres tels que la jade, l'onyx et la turquoise. On trouve maintenant des bijoux en argent avec des design et motifs Mayas ou Aztéques largement inspirés des artefacts découvert lors des fouilles sur les sites de ces civilisations.

 La représentation du calendrier Azteque en pendentif et boucles d'oreilles en argent est très répandu.

 

bijou mexicain moderne en argent

 

 

 

Si vous appréciez notre travail et nos reportages, gardez
le contact avec nous via nos réseaux sociaux:

Restez informés de notre actualité: créations, nouveautés grâce à notre newsletter

Livre complet sur les bijoux en argent:

Découvrez le travail de l'argent, apprenez a différencier l'argent du toc

Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !




 

couverture du guide des bijoux en argent

Livre complet sur l'or de vos bijoux:


Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'or de vos bijoux:
qualité de l'or, or 18 k ou 14k, les différents alliages et couleurs, l'entretient de l'or ...
Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !



couverture du guide sur les bijoux en or
{{ settings.pop_on_text_blog3 }}
guide sur les bijoux en argent