Le diamant noir: un prix à la hauteur du mystère de son origine

Le diamant noir est aussi appelé Carbonado.

Les diamants noirs sont beaucoup plus anciens que les diamants blancs ou diamants de couleur sur terre, mais leur découverte est récente puisqu'elle date du milieu du XIX° siècle (en savoir plus) et l'intérêt du public et des joailliers l'est encore plus.

Les premiers diamants noirs ont été utilisés en joaillerie au XX° siècle seulement et ce n'est que très récemment que ces derniers ont vraiment commencé à prendre de la valeur sur le marché des pierres précieuses.

diamants noirs bruts ou carbonado

Diamants noirs (carbonados) brut et diamant noir taillés

Vue de diamants noirs bruts dans leur forme naturelle et d'un diamant noir taillé pour être utilisé en joaillerie pour la confection de bijoux.

 INDEX

  1. Origines et composition des diamants noirs
  2. Comment reconnaître un diamant noir naturel ou traité ?
  3. Prix du diamant noir
  4. Achat d'un diamant noir
  5. Comment associer les diamants noirs aux bijoux

 

Origine et composition des diamants noirs

Si le processus de formation des diamants est bien connu et compris par les scientifiques et gemmologues, l'origine des diamants noirs est encore entourée de mystères.

En effet, les diamants blancs et de couleur (il existe des diamants bleus, jaune, vert et rose...) se forment dans les entrailles de la terre sous des conditions de température et de pression très élevées, entre 150 et 250 kilomètres de profondeur dans le manteau terrestre.

Par conséquent, seules les irruptions volcaniques sont susceptibles de "nous apporter" ces diamants à la surface. C'est pourquoi on retrouve les diamants toujours associés à de la kimberlite, une roche volcanique.

Roche de Kimberlite contenant un diamant brut translucide (source photo: museum-mineral.fr du MNHN)

Or le cas du diamant noir diffère

On retrouve des diamants noirs bruts en dehors de roches volcaniques et les mines de diamants noirs sont disséminées sur Terre, si bien que les théories scientifiques les plus récentes situent la formation des diamants noir dans l'espace.

Ils seraient donc arrivés sur Terre apportés par des météorites lors de la formation de celle-ci il a plus de 2 milliards d'années. Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

Les deux principales sources de diamants noirs au monde, sont actuellement le Brésil et la République de Centrafrique, autrefois collés l'un à l'autre lorsqu'un seul continent, la pangée, émergeait des eaux, il y a 200 millions d'années (ère du Jurassic).

Composition du diamant noir naturel

Toujours est-il que le diamant noir naturel diffère non seulement par sa couleur, mais aussi par sa composition des autres diamants.

Ces derniers sont composés d'un réseau cristallin régulier d'atomes de carbone laissant passer la lumière alors que les diamants noirs sont un agrégat très poreux de microcristaux de diamants avec des inclusions de graphite et d'hématite. 

Par conséquent le diamant noir naturel est aussi dur que les autres diamants, mais sa composition le rend encore plus difficile à tailler que les autres diamants translucides.

L'absence de plan de clivage rend sa taille plus complexe, cela se traduit par un fort taux de perte lorsque l'on achète des diamants noirs bruts pour en faire des diamants noirs polis à facettes.

Ces caractéristiques expliquent qu'il soit une pierre précieuse rare et chère. 

Le diamant noir traité

Bien plus conventionnel, courant et surtout économique, le diamant noir que le retrouve le plus souvent en joaillerie est un diamant (blanc ou de couleur) qui a été traité pour devenir de couleur noire.

Par le passé, ce traitement consistait à chauffer le diamant alors que  la technique la plus moderne et la plus couramment utilisée maintenant est un traitement par irradiation.

Mêlée de diamants noirs faisant entre 1 et 5 points

Ces diamants de qualité commerciale ont été traités par irradiation. Ils sont courammant utilisés pour les pavages sur les bagues de joaillerie en or blanc. 

Ces diamants sont bien plus économiques puisqu'il s'agit en général de diamants qui comportent de nombreuses inclusions ou de couleurs peu valorisables sur le marché (couleurs K,L,M...)

Comment reconnaître un diamant noir naturel ?

C'est le comportement du diamant noir traité à la lumière qui va trahir sa nature. En dirigeant une source de lumière intense sur un bord du diamant noir que vous observez, vous verrez que le diamant apparaît vert sombre et non noir : c'est l'empreinte du traitement par radiation du diamant.

Pour cela on utilise normalement une fibre optique pour appliquer la lumière à un endroit précis du bord du diamant.

Les diamants naturels noirs sont opaques par nature et donc en permettent pas d'observer ce phénomène.

Quels sont les critères de qualité et de valeur fixant leur prix ?

Du fait de son opacité, la fameuse règle des 4C utilisée pour évaluer la qualité des diamants blancs ou fancy n'est pas valable.

En effet, la valeur de ses diamants dépend particulièrement de l'évaluation de leur couleur, du nombre et visibilité d'inclusions et de la qualité de la taille, trois critères qui n'ont pas de sens dans le cas des diamants noirs.

Si bien que l'on utilise l'échelle de qualité allant de A, AA à AAA, cette dernière valeur désignant les diamants de la meilleure qualité.

Que regarde-t-on alors pour évaluer la qualité d'un diamant noir ?

Pour évaluer un diamant noir, il faut regarder l'homogénéité de la couleur sur toutes les faces et l'état poli de ces dernières, s'assurer qu'elles ne comportent pas de pores ou rayures.

Si vous projetez l'achat d'un diamant noir naturel non traité, compte tenu de leur prix, choisissez d'opter pour un rapport de certification de la part d'un laboratoire indépendant.

Comparation de la qualité des diamants noirs (source visuel)

Prix du diamant noir

Pour se faire une idée du prix du diamant noir, on peut comparer le prix d'un diamant rond de 1 carat :

  1. Diamant blanc HSI rond de 1 carat: à partir de 4500 dollars
  2. Diamant noir naturel rond de 1 carat à partir de 400 dollars
  3. Diamant noir traité rond de 1 carat à de 100 à 400 dollars

Ce comparatif n'est qu'indicatif mais vous donne un ordre de grandeur pour vous orienter dans votre choix de diamant.

Les prix fluctuent selon les fournisseurs, leur stock et la demande du marché dans le temps.

Comment acheter un diamant noir ?

La première option serait de commander votre diamant noir auprès de votre joaillier, il a les contacts nécessaires pour répondre à vos souhaits.

Sinon vous pouvez aussi commander en ligne vu qu'il existe maintenant beaucoup de fournisseurs sur le web, par contre il vous faudra maîtriser l'anglais car tous sont aux USA ou bien en Israël ou bien encore en Inde.

Le plus simple avant de faire une grosse commande est de commander un petit diamant afin de s'assurer du sérieux de l'entreprise, voir les frais de port et les éventuels frais de douane.

Une fois que vous aurez fait votre achat d'essai, vous pourrez passer commande de votre diamant en toute confiance.

Différents sites américains vous permettent d'acheter votre diamant noir naturel en ligne:

  • MySolitaire.com propose des diamants noirs de toutes les tailles et de tous les prix
  • Langerman propose exclusivement des diamants noirs d'exceptions, prix en conséquence élevés
  • Leibish propose des diamants noirs naturels à partir de 2500 dollars.

Il y en a d'autres, une recherche sur le web vous aidera à élargir votre recherche.

Attention lorsque vous faites votre achat, les diamants noirs sont souvent annoncés comme étant naturels car ils le sont, mais leur couleur est dûe au traitement. Regardez bien dans le descriptif ce qu'il est dit de la couleur, si elle est naturelle ou bien obtenu par traitement.

Comment les associer aux bijoux ?

Si les diamants noirs ne sont pas des pierres éblouissantes, ce sont des pierres de contraste idéales. Elles iront parfaitement sur une bague en or blanc, jaune ou rose ou même sur une bague en argent rhodié, même si on les voit le plus souvent montées sur de l'or blanc.

Montés en combinaison avec des diamants blancs, les diamants noirs sont du plus bel effet.

Alliance Mayanna en or blanc et diamants de la collection Vivalatina avec un diamant noir principal.

Pour aller plus loin:

 

15 juillet, 2015 par TRANCHANT NICOLAS
Ancien article / Nouvel article

Commentaires

med yassine

med yassine à posté:

Bonjour,
C est avec grand plaisir que je vous contacte vous demandant si vous avez un représentant ici au Maroc pour expertise de quelque diamants de grandes valeurs (diamant noir poli naturel 110 carat) et aussi procéder à leurs vente.
Merci.
Amicalement

Laisser un commentaire

Remarque: les commentaires sous sujets à validation avant d'être publiés.

Si vous appréciez notre travail et nos reportages, gardez
le contact avec nous via nos réseaux sociaux:

Restez informés de notre actualité: créations, nouveautés grâce à notre newsletter

Livre complet sur les bijoux en argent:

Découvrez le travail de l'argent, apprenez a différencier l'argent du toc

Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !




 

couverture du guide des bijoux en argent

Livre complet sur l'or de vos bijoux:


Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'or de vos bijoux:
qualité de l'or, or 18 k ou 14k, les différents alliages et couleurs, l'entretient de l'or ...
Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !



couverture du guide sur les bijoux en or
{{ settings.pop_on_text_blog3 }}
guide sur les bijoux en argent