Qualité du diamant: les 4C expliqués simplement

Quiconque cherche à acheter un beau diamant ou bien un bijou serti de diamants de taille respectable (0,2 carat) se doit de comprendre l'échelle de qualité appliquée au diamant afin de les classer et d'estimer leur valeur.

Les 4C du diamant pour Carat (le poids), Colour (couleur), Clarity (pureté) et Cut (taille) est une règle internationale de classification valable pour tous les diamants blancs.

Tous les bijoutiers, diamantaires et gemmologues s'y réfèrent pour se comprendre lorsqu'ils comparent la qualité et le prix des diamants. 

Et donc, c'est votre tour de comprendre les 4c du diamant afin de choisir au mieux vos diamants.

Le carat mesure le poids du diamant

Le carat est l'unité de mesure du poids d'un diamant, un carat équivaut à 0,2 grammes.

Ce critère de classification des diamants est le plus facile à appréhender puisqu'il dépend des dimensions de la pierre. Donc plus le poids du diamant est important, plus le diamant est gros (et cher) à qualité égale.

Je vous recommande cet article qui vous présente sous forme de tableaux la relation entre les dimensions d'un diamant et son poids pour des diamants taillés rond brillant et taillés en princesse.

Ce tableau donne un ordre de grandeur du poids d'un diamant rond selon son diamètre, car la hauteur du diamant modifie ces valeurs. (source image)

Notons que l'on compare souvent des diamants de même poids (ou proche) selon les critères qui suivent.

La couleur, critère subtil de classification des diamants

Signe de pureté et de rareté, plus un diamant sera sans couleur (blanc) plus il sera cher.

L'échelle internationale des couleurs du diamant blanc comprend 23 nuances classées de D (les diamants parfaitement blanc) à Z.

Cependant seuls les gemmologues et experts des laboratoires certifiant les diamants sont à même d'apprécier les nuances de teinte subtiles qui existent d'une lettre à l'autre. 

C'est parce qu'il est difficile pour un non-expert de différencier les nuances de teinte que l'on regroupe les diamants par famille de couleur comme on le voir ci-dessous.

Cette échelle de couleur utilisée par le GIA classe les diamants en 5 familles de couleur allant du blanc parfait au jaune léger. Visitez le site du GIA sur le sujet.

Remarque: les diamants de couleur aussi appelés fancy diamonds, ne sont pas classés suivant cette échelle.

La pureté indique le degré d'imperfection du diamant

Tous les diamants présentent des imperfections. Ces imperfections sont des inclusions au cœur de la structure du diamant apparues lors de la formation de celui-ci.

La détermination de la pureté d'un diamant se fait sous lumière spéciale avec une loupe de grossissement X10. Si bien que lorsqu'on parle d'impuretés, il faut savoir de quoi l'on parle car dans la plupart des cas ces dernières ne seront ni visibles à l’œil nu ni n'affecteront la brillance du diamant.

Voici un tableau de classification des diamants selon leur degré de pureté

La taille du diamant affecte énormément sa brillance

Le diamant peut prendre bien des géométries pour sublimer son éclat et exploiter au mieux le diamant brut extrait de la mine. C'est la forme de taille ronde et taille princesse qui sont les plus utilisées en joaillerie. Voici les formes de taille les plus courantes:

C'est la qualité de la taille du diamant (quelque soit sa forme) qui va maximiser la brillance de celui-ci. C'est le seul des 4 critères d'évaluation du diamant qui dépende du travail de l'homme. En effet, une mauvaise taille peut ou bien générer trop de pertes de diamant brut ou bien ne pas exploiter au mieux la brillance de celui-ci.

Le schéma ci-dessous résume bien ce qu'est un diamant rond bien taillé et l'importance de ces proportions pour une brillance maximale de celui-ci, le chemin de la lumière dépend directement de la qualité de sa taille.

L'échelle de classification des diamants selon la qualité de leur taille est la suivante:

Le certificat de garantie du diamant

À partir d'un certain prix ou d'un certain poids (variant de 0,3 à 0,5 carat selon les bijoutiers) un certificat de garantie du diamant est livré lors de l'achat.

Ce certificat est établi par un laboratoire indépendant qui note selon la règle des 4C la qualité du diamant vendu.

Le plus célèbre de ces laboratoires de gemmologie est le GIA, dont voici une vidéo explicative sur la lecture des rapports qu'ils fournissent avec les diamants qu'ils certifient.

Pour aller plus loin: 

 

16 juillet, 2015 par TRANCHANT NICOLAS
Ancien article / Nouvel article

Commentaires

alimasi nicolas

alimasi nicolas à posté:

pouvez vous me dire le prix aproximatif d’un diamant cognac de 20 carats de qualite c7,taille coussin?

Laisser un commentaire

Remarque: les commentaires sous sujets à validation avant d'être publiés.

Si vous appréciez notre travail et nos reportages, gardez
le contact avec nous via nos réseaux sociaux:

Restez informés de notre actualité: créations, nouveautés grâce à notre newsletter

Livre complet sur les bijoux en argent:

Découvrez le travail de l'argent, apprenez a différencier l'argent du toc

Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !




 

couverture du guide des bijoux en argent

Livre complet sur l'or de vos bijoux:


Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'or de vos bijoux:
qualité de l'or, or 18 k ou 14k, les différents alliages et couleurs, l'entretient de l'or ...
Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !



couverture du guide sur les bijoux en or
{{ settings.pop_on_text_blog3 }}
guide sur les bijoux en argent