Le certificat d'authenticité du diamant

Le certificat d'authenticité d'un diamant est un document officiel émis par un laboratoire indépendant qui garantie la qualité du diamant que vous projetez d'acheter. 

Le certificat est émis par un organisme indépendant de votre vendeur de diamant. Il garanti les caractéristiques du diamant qui vous est présenté, lesquelles caractéristiques justifient le prix du diamant.

certificat authenticite diamant GVS2 du GIACertificat d'un diamant G VS2 monté sur une alliance pour un client

Les différents types de certificats

Chaque laboratoire certifiant des diamants possède son propre design de certificat, mais l'information qui y est présentée est très similaire d'un laboratoire à l'autre.

On y retrouve un numéro de rapport et la gradation du diamant selon les 4C d'évaluation des diamants (pour plus d'information sur les 4C du diamant, lisez cet article).

Ce rapport est infalsifiable puisqu'il peut être consulté en ligne sur le site du laboratoire émetteur afin de vérifier que les inscriptions du certificat papier correspondent au rapport original archivé par le laboratoire.

Dans le cas du certificat émis par le GIA présenté ici, les données du rapport sont vérifiables sur le site du GIA avec le numéro de rapport : 5186977170 consultable en ligne ici.

Comment lire le certificat du diamant ?

Tous les certificats se composent de différents blocs d'information. On y retrouve le numéro du rapport émis par le laboratoire, le bloc d'information principale relative à la gradation du diamant puis des informations complémentaires concernant le diamant et ses propriétés optiques et enfin les échelles internationales d'évaluation de la qualité du diamant.

certificats qualité diamant

Le plus importants pout un acheteur est le bloc d'information relative à la qualité du diamant, car ce sont ces propriétés qui font le prix du diamant.

Cette vidéo du GIA vous aidera à lire votre certificat de qualité:

 

Les principaux laboratoires de certification pour les diamants

Bien que le GIA soit un laboratoire très connu pour la gradation des diamants, il en existe bien d'autres qui font le même travail et qui sont fiables:

Vous pouvez donc demandez à ce que votre diamant soit certifié ou bien le faire certifier vous-même en contactant l'un de ces laboratoires.

Dans la plupart des cas, les diamants de 0,3 carats vendus en joaillerie ou en ligne possèdent déjà leur certificat de garantie. Mais ceci n'est pas une obligation.

Pour les diamants de faible poids qui ne sont pas de qualité exceptionnelle, on ne les certtifie pas en général puisque le coût du certificat peut égaler ou surpasser le prix du diamant. Il faut donc que la qualité (et donc le prix) du diamant justifie un tel certificat.

Précisons qu'il existe différents types de certificats plus ou moins complets et que les prix varient donc.

 

Pour aller plus loin:

 

16 janvier, 2016 par TRANCHANT NICOLAS
Ancien article / Nouvel article

Laisser un commentaire

Remarque: les commentaires sous sujets à validation avant d'être publiés

Si vous appréciez notre travail et nos reportages, gardez
le contact avec nous via nos réseaux sociaux:

Restez informés de notre actualité: créations, nouveautés grâce à notre newsletter