Le recyclage de l'argent 800 en argent pur

L'argent étant un métal précieux malléable, il est nécessaire de l'allier avec un autre métal (le cuivre est le métal le plus couramment utilisé) afin d'augmenter sa résistance mécanique.

L'argent 800 est l'alliage le plus pauvre ayant droit au terme d'argent massif. Son brillant n'est pas comparable avec celui de l'argent sterling (ou argent 925) ou bien celui de l'argent 950.

Au-delà de l'argent 800, le problème du recyclage se pose pour tous les alliages d'argent, résidus de la fabrication des bijoux en argent : poussières, copeaux et morceaux d'argent à souder qui se trouvent sur l'établi du bijoutier.

 

 

Le recyclage commence par la récupération

 

Afin de recycler ces résidus d'argent, l'artisan bijoutier récupère tous les résidus dans un récipient qui va contenir des poussières et débris d'argent, de pureté différente. Il peut soit les fondre afin d'en faire une seule pépite d'argent pauvre, soit les conserver dans un récipient.

 

 

Pour extraire l'argent pur de ces résidus d'alliage d'argent, il faut dissoudre ces morceaux métalliques dans l'acide nitrique concentré. Ce procédé génère des vapeurs toxiques de dioxyde d'azote (NO2), il est donc important de le faire en extérieur ou dans un endroit bien ventilé.

 

L'argent métallique est alors devenu ionique, sous la forme de AgNO3 dissout dans la solution acide. Celle-ci est diluée avec de l'eau distillée puis nous y incorporons un tube de cuivre propre, qui par réaction d'oxydoréduction va faire se cristalliser l'argent métallique pur. Celui-ci, plus dense que la solution, tombe au fond du récipient et peut être récupéré par filtration.

L'argent ainsi récupéré est contaminé par des résidus acides, il doit donc être lavé avec de l'eau distillée (voir la vidéo qui suit). Il est ensuite séché puis fondu pour en donner une grosse pépite d'argent pur à près de 98 %.

 

Vidéo montrant le procédé de recyclage de l'argent pauvre en argent pur



 Obtention de l'argent pur

 

(Onze d'argent 99%) 

Si l'on veut obtenir de l'argent pur, il est nécessaire de traiter l'argent précédemment obtenu par électrolyse. On immerge ainsi notre pépite dans une solution de nitrate d'argent, elle servira d'anode et sous l'action du courant se transformera en ions Ag+. Dans le même temps, une cathode faite d'argent permettra aux ions d'argent de la solution de cristalliser. On obtient pour résultat des cristaux d'argent pur à 99,9 %.

 

 

28 octobre, 2016 par TRANCHANT NICOLAS
Ancien article / Nouvel article

Commentaires

nouaille françois

nouaille françois à posté:

bjr ,,je voulais savoir si je pouvais séparé l’argent du laiton (en fait je detiens environ 4 kilos de couverts en argent ) ,sinon super site a recommander
au plaisir de vous lire
françois

nicolas

nicolas à posté:

Bonjour François,
le laiton est un alliage de cuivre et de zinc. Le zinc est dissout par l’acide nitrique tout comme le cuivre. Pour en savoir plus ( c’est ce que j’ai fait :) ) je t’invite a consulter ce sujet de chimie qui te donnera des infos: http://www.chimix.com/an12/bac12/af5.html
Par conséquent tu peux récupérer l’argent de tes couverts par la méthode indiquée dans l’article, à toi de tester sur un couvert pour vérifier que ton process est OK et ensuite tu pourras le faire sur tous tes couverts.
Vérifie la quantité d’acide dont tu auras besoin pour dissoudre tout le métal. En insérant le tube de cuivre pur, une fois la solution diluée, tu feras jouer le couple oxydoréducteur Cu/Ag si bien que la présence d’ions Zn ne doit avoir aucune influence sur la réaction. Encore une fois test car je ne l’ai pas fait.

N’hésites pas à me communiquer les résultats de ton travail de récupération. Notamment quelle est la pureté de l’argent de tes couverts et quelles quantité d’argent espères-tu récupérer (afin de voir aussi si tu as eu des pertes).

Et pour finir, merci de tes compliments, n’hésites pas à partager le ou les articles sur facebook ou G+1, cela m’aide à nous faire connaître.

Cordialement.

BILLY

BILLY à posté:

Bonjour .
MERCI pour vos explications mais …quelle doit etre la tension en voltage et l’ampérage de l’electrolyse ?Quel filtre utiliser ? Du papier ?
Cordialement

vivalatina

vivalatina à posté:

Bonjour Billy,
3V suffisent pour la réaction chimique (soit deux piles AAA) mais 6V permettent un gain de temps appréciable car la réaction sera plus rapide. Pas de soucis pour l’ampérage, il faut juste des piles neuves ou bien des batteries rechargées.
Pour le filtre, cela peut être du papier plié ou bien un filtre a café.
A plus.

René

René à posté:

C’est très intéressant et bien expliqué, vous devriez faire un sujet pour la récupération de l’or.

Salim

Salim à posté:

Bonjour, j’ai besoin d’un renseignement, la majorité des services en argent sont elles mélangé à d’autre produit ou d’argent pure qu’on peux faire fondre directement ? Merci

nicolas de vivalatina

nicolas de vivalatina à posté:

Bonjour Salim,
oui les services en argent peuvent se fondre, impossible par contre de connaître leur composition exacte.
La technique d’affinage de l’argent permet de ne récupérer que l’argent de l’alliage composant le service.

Laisser un commentaire

Remarque: les commentaires sous sujets à validation avant d'être publiés.

Si vous appréciez notre travail et nos reportages, gardez
le contact avec nous via nos réseaux sociaux:

Restez informés de notre actualité: créations, nouveautés grâce à notre newsletter

Livre complet sur les bijoux en argent:

Découvrez le travail de l'argent, apprenez a différencier l'argent du toc

Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !




 

couverture du guide des bijoux en argent

Livre complet sur l'or de vos bijoux:


Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'or de vos bijoux:
qualité de l'or, or 18 k ou 14k, les différents alliages et couleurs, l'entretient de l'or ...
Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !



couverture du guide sur les bijoux en or
{{ settings.pop_on_text_blog3 }}
guide sur les bijoux en argent