Les différents types d'argent: plaqué, massif et allemand ou alpaca

Les différents types d'argent utilisés pour faire des bijoux ne sont bien souvent pas connus du public qui peine à différencier du premier coup d’œil le type de métal utilisé.

Et pourtant c’est important, car si l'argent est un métal précieux, justifiant le prix des bijoux en argent massif, ce n’est pas le cas des métaux pauvres utilisés pour réaliser des bijoux plaqués ou utilisant l'alpaca. 

 Collier en argent massif

 Bonus Gratuit:     Téléchargez notre guide complet sur les bijoux en argent.

Vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir pour faire vos achats en ligne ou en boutique.

 

L'argent massif

 Au sens défini par la loi française,l'argent est dit massif et est reconnu comme un métal précieux s'il comprend au moins 80 % d'argent pur en masse.

Le poinçon apposé sur le bijou stipule le titre de l'argent utilisé pour sa fabrication : les plus courant sont l'argent 800, l'argent 925 appelé argent sterling et l'argent 950.

Un bijou en argent massif a une durée de vie plus grande. Un entretien adapté permet de conserver son brillant sans jamais craindre qu’un frottement répété puisse le faire disparaître. De plus, il peut prendre en vieillissant une teinte patinée qu'il est possible d'entretenir.

En cas de choc et de rayures profondes, il est possible de le brosser puis de le polir afin de lui rendre son aspect d'origine. Vous pouvez même envisager de le modifier, il sera possible de le découper, de le souder et de lui intégrer d'autres pierres.

 

 Bagues en argent massif incrustées de bois précieux (en savoir plus ici)

 

L'argent plaqué

Les bijoux en argent plaqué sont conçus à partir d'un métal pauvre recouvert d'une couche d'argent pur déposée par électrolyse.

Le procédé consiste à plonger le bijou dans une solution contenant des ions d'argent et en faisant circuler un courant ; cela provoque le dépôt de ces ions sur le bijou en métal quelconque.

La couche superficielle d'argent peut être de quelques microns d'épaisseur jusqu'à plusieurs dixièmes de millimètres. La quantité d'argent réellement utilisée est extrêmement faible.

Nous pouvons reconnaître ces bijoux plaqués en les soupesant avec la main, nous nous apercevons en un instant qu'ils sont plus légers qu'un bijou en argent massif.

Avec le temps, les chocs et les frottements, la couche superficielle d'argent peut disparaître et laisser apparaître le métal de base qui est d'une autre couleur. L'usure laisse rapidement apparaître la vraie nature du bijou.

 

Diadème elfique plaqué en argent réalisé pour un mariage. (en savoir plus ici)

 

L'argent allemand

Également appelé Alpaca, l'argent allemand est le nom d'un alliage de métaux imitant, à s'y méprendre, les reflets de l'argent.

Composé de zinc, de nickel et de cuivre, cet alliage est connu depuis des siècles et est aujourd'hui utilisé par l'industrie, notamment dans la fabrication de contacts électriques. 

Il est plus léger que l'argent et s'oxyde rapidement en prenant une coloration verdâtre ; à l’inverse de l'argent qui est un métal précieux très résistant à l'oxydation, mais qui réagit avec les sulfures en noircissant.

Bracelet en alpaca montrant à quel point l'alpaca poli ressemble à l'argent. Le plus souvent, ces bijoux sont largement incrustés d'autres matières.

 

Les bijoux fabriqués en argent allemand sont poinçonnés "alpaca". Il est très courant de trouver ce genre de bijoux en Amérique Latine. Ils sont pourtant composés de nickel, qui est un allergène naturel. C’est pourquoi, la vente de nickel est très contrôlée en France.

La loi française stipule qu'il est interdit de vendre des objets ayant un usage cutané contenant du nickel. Cela concerne évidemment les bijoux. Voir le texte de l'arrêté.

 

 Bonus Gratuit:     Téléchargez notre guide complet sur les bijoux en argent.

Vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir pour faire vos achats en ligne ou en boutique.

 

Pour aller plus loin:

 

28 octobre, 2016 par TRANCHANT NICOLAS
Ancien article / Nouvel article

Commentaires

Yves POMMIER

Yves POMMIER à posté:

Je possède un étui à cigarette (art nouveau ?) en métal assez lourd (90 gr) d’aspect argenté. L’intérieur est jaune. Il ne possède aucun poinçon mais seulement la mention “haut titre” à l’intérieur. Sauriez vous me dire ce que signifie cette mention ? Merci bien.

vivalatina

vivalatina à posté:

Bonjour Yves,
je n’ai pas la moindre idée de ce que peut valoir la mention “haut titre”. L’alpaca imitant parfaitement l’argent en éclat (lorsqu’il est neuf) et en densité, je ne peux rien dire apriori. Il faudrait tester le métal votre étui comme expliqué dans cette article: http://www.vivalatina.fr/blogs/blog-bijoux-argent/6629394-tester-largent-massif-et-reconnaitre-les-bijoux-en-toc
Vous pouvez le faire ou bien demander à un bijoutier près de chez vous de le faire.

Cordialement.

Jesha

Jesha à posté:

Bonjour à vous, "l’argent premier titre " est de l’argent sterling en général. :) je suppose que l’argent "haut titre " est un argent à plus de 925 , mais cela reste une supposition :)

Laisser un commentaire

Remarque: les commentaires sous sujets à validation avant d'être publiés.

Si vous appréciez notre travail et nos reportages, gardez
le contact avec nous via nos réseaux sociaux:

Restez informés de notre actualité: créations, nouveautés grâce à notre newsletter

Livre complet sur les bijoux en argent:

Découvrez le travail de l'argent, apprenez a différencier l'argent du toc

Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !




 

couverture du guide des bijoux en argent

Livre complet sur l'or de vos bijoux:


Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'or de vos bijoux:
qualité de l'or, or 18 k ou 14k, les différents alliages et couleurs, l'entretient de l'or ...
Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !



couverture du guide sur les bijoux en or
{{ settings.pop_on_text_blog3 }}
guide sur les bijoux en argent