DIY: boîte à bijoux en bois avec miroir

Nous vous présentons aujourd'hui un tutoriel vous permettant de fabriquer une boîte à bijoux murale de luxe avec un miroir. Il faut peu de matériel et aucune connaissance particulière n'est nécessaire pour mener à bien cette construction. Un peu de patience et de collage vous permettront de réaliser cette boîte à bijoux au rendu luxueux.

Rendu de la boîte à bijoux DIY murale en bois avec miroir

Vue intérieure avec bijoux en argent de la boîte DIY

 

Principe de construction de la boîte en bois

Cette boîte à bijoux sera murale, construite à partir d'un miroir du commerce articulé sur des charnières et relié à une boîte en bois recouverte de velours en partie intérieure et peinte en noire sur sa partie extérieure. Le velours noir assure une finition luxueuse à notre boîte à bijoux et le noir extérieur rend moins visibles les éventuels défauts de fabrication.

Le matériel nécessaire

Pour mener à bien ce DIY, nous aurons besoin d'un miroir avec un cadre de 34 centimètres par 49 dans notre cas, d'une planche de contre plaqué de 6 millimètres d'épaisseur, d'une bombe de peinture noire, de colle blanche, de velours noir, de charnières dorées, des crochets dorés et un système de fermeture doré également.

Il nous faudra en plus un cutter, un tournevis cruciforme, des vis-à-bois de la bonne longueur et dorées, de papier de verre et d'une pince coupante et enfin d'une perceuse pour fixer la boîte à bijoux au mur en fin de construction.

 

 Tout le matériel de fabrication se trouve dans les magasins de bricolage de type Leroy Merlin ou autre. Ces magasins vendent le contre plaqué et offre le service de découpe selon vos dimensions, si bien que vous ne serez pas obligés de le découper à la scie sauteuse comme j'ai dû le faire.

La fabrication

Le miroir nous sert de gabarit pour découper deux morceaux de contre-plaqué aux dimensions exactes du miroir. L'un sera le fond de notre boîte et l'autre le support du miroir. On découpe ensuite deux planches de longueur égale à la largeur du miroir et faisant 5 centimètres de large, ce seront les rebords supérieur et inférieur de la boîte. 

De même, on découpe deux planches faisant 43 centimètres de longueur et 48 millimètres de large qui serviront pour les bords latéraux de la boîte. Ces planches sont moins larges de 2 millimètres pour laisser de la place pour le montage des charnières.

 

Les planches de bois sont ensuite collées sur champ avec la colle blanche sur l'une des planches aux dimensions du miroir. Pour m'assurer de la perpendicularité du collage, je coince la planche entre trois rouleaux de scotch comme montré sur la photo. Au final un obtient la structure en bois de notre boîte à bijoux.

 

Remarquez que la partie en dehors du cadre en bois recevra les perçages par lesquels passeront les vis de fixation au mur. Celles-ci seront alors totalement invisibles, cachées derrière le miroir. La seconde planche est ensuite fixée au miroir à l'aide de vis-à-bois, en prenant bien soin de fixer la planche au cadre du miroir afin de ne pas casser celui-ci. 

 

On démonte ensuite cette planche et on va poncer nos pièces en bois afin de retirer les aspérités des bords. On en profite pour poncer les angles de la boîte afin de corriger les défauts d'alignement entre les différents morceaux. Puis on fixe les charnières à la structure et au support du miroir.

Vue de la fixation extérieure des charnières avec des vis à bois

La fixation des charnières à cette étape est importante, car ainsi il sera plus facile de faire le montage final une fois le velours collé et la boîte peinte. On voit qu'il faudra couper la sur-longueur des vis avec une pince coupante.

La finition: peinture et velour

Ensuite, on démonte le miroir ainsi que les charnières et l'on peint à la bombe noire toute la structure en bois. Il est important de déborder lors de la peinture afin que la peinture soit présente sous le velours. Ainsi, lors de la découpe de celui-ci au niveau des bords, une légère imperfection de découpe ne se verra pas. Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas débordé pour le support du miroir, si bien que j'ai été obligé de faire une retouche de peinture suite à la pose et à la découpe du velours.

On passe maintenant à l'étape de collage du velours. On procède par étape, en collant le velours au centre de la boîte. Après séchage, on peut coller le velours successivement sur les quatre bords de la structure sans craindre de défaire le travail en faisant un bord.

Il faut étaler la colle afin que celle-ci ne pénètre pas trop dans le velours. On dépose ensuite celui-ci et on le plaque du centre vers les bords.

Une fois les bords collés et secs, on découpe les sur-longueurs au cutter. Il est important de mettre de la colle bien sur les bords du cadre, afin que le velours imprégné se durcisse, ce qui facilite la découpe au cutter en donnant un aspect bien net à la découpe, sinon, vous obtiendrez des fils disgracieux (comme sur la photo) qui vous obligeront à reprendre la découpe au ciseaux. Une fois la découpe terminez, on nettoie le velours avec un ruban de scotch enroulé sur la main.

 

On réalise le même process pour la planche supportant le miroir. On aura pris soin de fixer celle-ci au miroir au préalable et les vis de fixation seront alors cachées par le velours. Il faut mettre de la colle autour des vis afin que celui-ci adhère bien dans cette zone. Un manque de colle sur les bords m'a contraint à faire une retouche comme sur la photo.

On découpe les sur-longueurs de velours, puis on le nettoie au scotch. On peut alors commencer à fixer les crochets servant à suspendre les bijoux sur le support du miroir, en utilisant une règle pour conserver l'alignement de ceux-ci. Ce sont des crochets à vis, afin de les fixer sans coups de marteaux. Il faut penser à couper la sur-longueur afin de ne pas endommager le miroir.

 On fixe maintenant les crochets pour bijoux à l'intérieur de la boîte, ceux-ci sont des crochets à clous fixé avec un marteau, il faut là aussi, penser à couper les sur-longueurs des clous.

On procède alors au montage final des charnières et du support de miroir sur la structure en bois. Puis on fixe avec des vis dorées un système de fermeture par clip, visible sur cette photo.

Fixation et conclusion

On peut alors apprécier le travail terminé et procéder à la fixation au mur de votre choix. On remarquera que les vis de fixations sont cachées par le miroir. Pour améliorer ce tutoriel, on peut vous conseiller d'utiliser de la feutrine au lieu du velour, le collage sera plus facile et le rendu tout aussi bon.

 

 

27 avril, 2014 par TRANCHANT NICOLAS
Tags: DIY-bijoux
Ancien article / Nouvel article

Laisser un commentaire

Remarque: les commentaires sous sujets à validation avant d'être publiés.

Si vous appréciez notre travail et nos reportages, gardez
le contact avec nous via nos réseaux sociaux:

Restez informés de notre actualité: créations, nouveautés grâce à notre newsletter

Livre complet sur les bijoux en argent:

Découvrez le travail de l'argent, apprenez a différencier l'argent du toc

Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !




 

couverture du guide des bijoux en argent

Livre complet sur l'or de vos bijoux:


Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'or de vos bijoux:
qualité de l'or, or 18 k ou 14k, les différents alliages et couleurs, l'entretient de l'or ...
Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !



couverture du guide sur les bijoux en or
{{ settings.pop_on_text_blog3 }}
guide sur les bijoux en argent