Nous reconnaissons généralement l'argent massif en le testant à l'acide.

Beaucoup de bijoux sont vendus en prétendant être de l'argent massif mais sont des bijoux en toc, à savoir un métal économique plaqué d'argent 925.

Une méthode répandue pour tester l'argent des bijoux est celle de la pierre de touche.

Pierre de touche avec l'acide servant à tester l'argent

 Bonus Gratuit:     Téléchargez notre guide complet sur les bijoux en argent.

Vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir pour faire vos achats en ligne ou en boutique.

Tester de l'argent à l'acide 

Cette technique consiste à frotter le bijou sur une pierre spécifique, appelée pierre de touche, qui va limer très légèrement le bijou et garder un dépôt du métal superficiel du bijou.

Nous déposons ensuite une goutte d'acide de test d'argent sur ce dépôt métallique. La couleur prise par l'émulsion de l'acide sur le métal nous renseigne sur sa composition.

L'émulsion de l'acide de test sur l'argent 925 est grise / blanchâtre et s'assombrit avec le temps. Lorsque l'acide est versé sur un métal autre que l'argent sterling, l'émulsion vire immédiatement au noir, vert ou autre couleur selon le métal.

Cette méthode est efficace mais inutile dans le cas d'un bijou en toc plaqué d'argent 925, puisque vous ne testerez que l'argent de la couche superficielle du bijou. L'argent testé garde une couleur grise terne qui va disparaître après un léger polissage ou nettoyage avec une lingette d'entretient de l'argent.

Une méthode employée au Mexique (voir la vidéo ci-dessous) est de limer le bijou dans une zone cachée lorsque le bijou est porté, et de tester l'argent sous la zone limée, vous savez alors si votre bijou est en toc, plaqué d'argent ou en argent massif.

 

Dans la vidéo montrant le test à l'acide sur l'argent de bijoux, nous constatons la différence nette de couleur prise par l'émulsion acide dans le cas d'un bijou en toc. Cette méthode est valable pour tester n'importe quelle bague ou chevalière en argent.

Argent 800 ou 925: qu'est-ce que l'argent massif ?

L'argent massif est un composé métallique comprenant au moins 800 parts massiques sur 1000 d'argent pur (aussi appelé argent 800/1000).

L'argent étant très ductile (malléable), il est nécessaire d’ajouter d'autres métaux afin d'améliorer ses propriétés mécaniques, généralement du cuivre. En effet, un bijou en argent pur à 100 % se déformerait au moindre choc, pression ou sollicitation mécanique.

 Les poinçons selon le titre d'argent 

L'argent massif premier titre est l'argent 925, communément appelé argent sterling. C'est celui que nous retrouvons le plus fréquemment pour l'argenterie et les bijoux.

 Nous pouvons également trouver de l'argent massif à 950/1000, mais il est plus rare et surtout utilisé par les artisans bijoutiers des Andes (Pérou, Bolivie et Chili). Les bijoux péruviens que nous proposons sur le site sont en argent 950/1000.

 En France, un bijou en argent massif doit porter le sceau d'authenticité de l'état Français s'il pèse plus de 30 g. Peu de vos bijoux pèsent suffisamment lourd pour recevoir ce poinçon. Mais qu'en est-il des bijoux en argent massif de moins de 30 g, comment s'assurer de leur qualité ?

Reconnaître l'argent massif au touchau

 Il existe une méthode empirique, dite de la pierre de touche, permettant de tester l'argent d'un bijou et d'en déterminer le degré de pureté.

Elle consiste à limer très légèrement le bijou sur la pierre et à tester le dépôt métallique d'argent avec de l'acide. Nous faisons ensuite de même avec des morceaux d'argent dont nous connaissons le degré de pureté, argent 800 ou argent 950, et nous comparons les couleurs prises par les différentes émulsions acides sur l'argent testé.

Cette méthode est la plus ancienne, rapide et n’abime pas le bijou. Vous pouvez consulter le site de Cookson, pour en savoir plus sur les produits pour tester l'argent au touchau.

 

 Bonus Gratuit:     Téléchargez notre guide complet sur les bijoux en argent.

Vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir pour faire vos achats en ligne ou en boutique.

 

Pour aller plus loin: 

 

28 octobre 2016 — TRANCHANT NICOLAS

Commentaires

Jeanne DINH

Jeanne DINH a dit:

Bonjour ! Je me permets de vous contacter car vous êtes dans le domaine des bijoux, je voulais vous poser une question… J’ai acheté un bijou en argent dans une bijouterie maghrébine qui me confirme que c’est en argent 950 et non en 925
Elle a enlevé une pièce en argent au niveau de l’attache sur mon bracelet semainier à ma demande pour une question d’esthétique, mais quand je reçois le bijou il y a comme une odeur de fer de cuivre plutôt présente… Je me douche me lave les main avec l’odeur reste toujours un peu pourtant elle me dit que ça va disparaître avec le temps…
Elle m’explique que l’odeur est due à de l’acide ou du borax car ils ont du trempé tout mon bracelet dedans pour dessouder la pièce…
Vous pensez que c’est normal ? En principe les VRAIS bijoux en argent massif n’ont pas d’odeur en général !
J’ai fais testé le bijou dans une autre bijouterie pour faire un test à l’acide… Et résultat la barre en rouge s’affiche lentement contrairement à mes autre bijou en argent (test à l’acide).. Après peut être que c’est un vrai bijoux en argent mais qu’il n’y a pas toute la quantité d’argent (950) comme elle le vantait ? Peutêtre qu’il n’y a que 50% d’argent dedans et le reste c’est un alliage avec d’autre métal qui fait que l’odeur de fer soit présent ? Je vous remercie pour votre aide et vos conseils ❤️

Jeanne

Hamid

Hamid a dit:

Pardon .(une erreur dans mon message.je n’ai pas su comment la corriger sur le message)
Acide Chlorhydrique ou acide nitrique.

Hamid

Hamid a dit:

Merci pour l’explication.
Seulement ,je n’ai pas compris de quel acide s’agit t’il ?
Cylindrique ,nitrique?…
Merci de votre réponse.

Marco

Marco a dit:

Bjr qui peut me dire où je peux acheter pas cher un kite touche pour l’argent je suis numismat merci pour une reponse

mustafa oudjana

mustafa oudjana a dit:

bonsoir, si tu trouve un bijou en argent bas titre (moins de800) comment faite vous le règle ? merci.
pour le contacte : must5oudjana@gmail.com .

sahondi

sahondi a dit:

Merci Nicolas!

Tes explications me seront utiles pour mes tests de controle dans les bijouteries.Néanmoins je voudrais savoir si le HNO3 utilisé ne peut pas etre préparé en différentes concentrations pour enfin déterminer la concentration des bijoux.
bonne journée!

Laisser un commentaire

Prenez en compte que votre message doit être approuvé avant publication