Le certificat d'authenticité d'un diamant est un document officiel émis par un laboratoire indépendant qui garantie la qualité du diamant que vous projetez d'acheter. 

Le certificat est émis par un organisme indépendant de votre vendeur de diamant. Il garanti les caractéristiques du diamant qui vous est présenté, lesquelles caractéristiques justifient le prix du diamant.

certificat authenticite diamant GVS2 du GIACertificat d'un diamant G VS2 monté sur une alliance pour un client

 

 Bonus Gratuit:     Téléchargez notre guide complet sur Le Diamant.

Vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir pour faire vos achats de bijoux avec diamants en ligne ou en boutique.

 

Exemples de bagues diamants de notre collection ou bien faites sur-mesure:

bague de fiancailles diamant gross bague diamant en or blanc bague diamant trinity

Index

  1. Les différents types de certificats de diamant
  2. Comment lire le certificat d'un diamant
  3. Les principaux laboratoires certifiants les diamants
  4. Les faux certificats GIA

Les différents types de certificats

Chaque laboratoire certifiant des diamants possède son propre design de certificat, mais l'information qui y est présentée est très similaire d'un laboratoire à l'autre.

On y retrouve un numéro de rapport et la gradation du diamant selon les 4C d'évaluation des diamants (pour plus d'information sur les 4C du diamant, lisez cet article).

Ce rapport est infalsifiable puisqu'il peut être consulté en ligne sur le site du laboratoire émetteur afin de vérifier que les inscriptions du certificat papier correspondent au rapport original archivé par le laboratoire.

Dans le cas du certificat émis par le GIA présenté ici, les données du rapport sont vérifiables sur le site du GIA avec le numéro de rapport : 5186977170 consultable en ligne ici.

Comment lire le certificat du diamant ?

Tous les certificats se composent de différents blocs d'information. On y retrouve le numéro du rapport émis par le laboratoire, le bloc d'information principale relative à la gradation du diamant puis des informations complémentaires concernant le diamant et ses propriétés optiques et enfin les échelles internationales d'évaluation de la qualité du diamant.

certificats diamant de laboratoires GIA et EGL

Le plus importants pout un acheteur est le bloc d'information relative à la qualité du diamant, car ce sont ces propriétés qui font le prix du diamant.

Cette vidéo du GIA vous aidera à lire votre certificat de qualité:

 

Les principaux laboratoires de certification pour les diamants

Bien que le GIA soit un laboratoire très connu pour la gradation des diamants, il en existe bien d'autres qui font le même travail et qui sont fiables:

Comment faire certifier ou authentifier un diamant ?

Vous pouvez donc demandez à ce que votre diamant soit certifié ou bien le faire certifier vous-même en contactant l'un de ces laboratoires cités plus haut.

Dans la plupart des cas, les diamants de 0,3 carats vendus en joaillerie ou en ligne possèdent déjà leur certificat de garantie. Mais ceci n'est pas une obligation.

Pour les diamants de faible poids qui ne sont pas de qualité exceptionnelle, on ne les certtifie pas en général puisque le coût du certificat peut égaler ou surpasser le prix du diamant. Il faut donc que la qualité (et donc le prix) du diamant justifie un tel certificat.

Précisons qu'il existe différents types de certificats plus ou moins complets et que les prix varient donc.

Demandez au laboratoire que vous contactez les prix des différentes prestations de certification qu'ils offrent.

Pour faire certifier votre diamant, il vous faut le fournir non serti sur un bijou. Un diamant serti ne peut pas être gradé et donc ne pourra pas être certifié.

Les faux certificats diamant GIA

Le diamant offrent deux handicapes majeurs pour que l'acheteur puisse apprécier la qualité de ce qu'il a ou bien ce qu'il va acheter :

  • d'une part il faut être un expert pour pouvoir juger de la qualité d'un diamant
  • d'autre part la qualité du diamant ne peut être apprécié que non serti sur un bijou

Par conséquent, lors de l'achat d'un bijou avec diamant, le certificat est le sésame permettant de garantir la qualité et la valeur du diamant serti sur la bague ou bijou.

La fraude sur la vente d'un diamant portera donc sur la fourniture d'un faux certificat GIA (ou bien d'un autre laboratoire) pour un diamant d'une qualité moindre à celle décrite sur le certificat.

Le cas de cette fraude au certificat diamant GIA décrite par la société GGTL laboratories est un cas d'école exemplaire qu'il vous faut lire afin de bien comprendre les subtilités de ce genre de fraude.

Comment reconnaître un faux certificats GIA ?

Différentes vérifications permettent de suspecter une tentative de fraude.

La gravure laser

  • Les gros diamants de qualité sont toujours gravés au laser, la première chose à faire est de vérifier que la gravure laser sur le rondiste correspond bien au numéro de rapport du certificat.
  • Cela est une condition nécessaire non suffisante.

Les impuretés du diamant

  • La plupart du temps, le certificat montre la forme et disposition des inclusions dans le diamant, représentant ainsi son empreinte digitale.
  • Comparer à la loupe les impuretés visibles du diamant avec celles présentées sur le certificat permet de contrôler la cohérence du diamant avec le certificat présenté.

Le certificat en lui-même

Les certificats de vos diamants présente des détails peu ou pas visibles à l'oeil et difficilement reproductibles par des faussaires, tout comme les billets de banque:

  • des hologrames
  • des impressions en encre spéciale
  • des impression de fonds inviolable
  • d'autres non précisés par les laboratoires

La comparaison de votre certificat diamant avec un autre certificat dont vous êtes certains de l'authenticité vous permettra de lever le moindre doute quant à la validité du certificat de votre diamant.

En cas de doute, contactez ou bien un laboratoire ou bien une maisson recconu afin de leur demander conseil.

 Bonus Gratuit:     Téléchargez notre guide complet sur Le Diamant.

Vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir pour faire vos achats de bijoux avec diamants en ligne ou en boutique.

 

Pour aller plus loin:

 

16 janvier 2016 — TRANCHANT NICOLAS

Commentaires

Nicolas de Vivalatina

Nicolas de Vivalatina a dit:

Bonjour,
il peut effectivement y avoir des variations de poids des diamants selon la taille du diamant.
C’est à dire que pour les même dimensions, des diamants peuvent avoir des poids légérement différents.
Cela dépend souvent de la hauteur de la culasse ou du rondiste des diamants.

Pour rappel, un carat correspond à 0,2 grammes, donc une différence de 0.02 carats correspond 4 microgrammes, soit 0.004 grammes. C’est très peu.

Ce qui est génant est de mettre un poids de 0.2 carats sur l’etiquette puis 0.18 sur la facture effectivement.

Je précise qu’il est courant en joaillerie de tolérer un écart de 0.01 carat sur le poids annoncé du diamant, pour cette même raison.

Compte tenu des volumes de diamants gérés par une grande entreprise comme celle-ci, vous devriez avoir moyen de demander à ce qu’il fasse l’effort de respecter au moins ce qui est écrit sur l’étiquette.

Le seul moyen de vérifier que le diamant correspond à votre souhait est d’avoir un certificat de la part d’un laboratoire.

Hors, il est rare de fournir un certificat de laboratoire pour des diamants de moins de 0.3 carat, à moins que le diamant soit de très très bonne qualité (et donc cher) auquel cas cela se justifie.

En espérant que cela vous aide

bale

bale a dit:

Choisissant en boutique un modèle de bague avec un petit diamant de 0,20 carats ce soir chez Mauboussin, je verse un acompte de 50% pour lancer la fabrication de la bague car ma taille n’est pas en stock. Sur la facture ou document d’acompte qui m’est remise en contrepartie je vois qu’il est spécifié que la taille du diamant sera "autour de 0,18 carats. Je questionne et il m’est répondu qu’on ne peut déterminer exactement une taille à l’avance mais que c’est autour. J’ai exigé une facture conforme à l’étiquette de la bague/modèle essayée qui mentionnait 0,20% mais comment être certaine de leur bonne foi sur le diamant à venir. Y a t’il une autorité qui authentifie gratuitement le futur certificat d’authenticité à venir qui accompagnera ma commande ou un service de répression des fraudes spécifique aux diamants vers lequel je peux me tourner. Merci de votre avis

Laisser un commentaire

Prenez en compte que votre message doit être approuvé avant publication