Nous avons ici cherché à regrouper l'ensemble des cours et tutoriaux de dessin de bijoux disponibles sur Youtube. Avec notre volonté de proposer des bijoux avec pierres précieuses nous avons dû nous mettre à dessiner les bijoux et leurs pierres. Fort heureusement, on trouve pas mal de vidéos pour apprendre à dessiner les bagues et les pierres avec un effet de réalisme saisissant. 

Nous avons classé ces vidéos dans l'ordre des plus faciles aux plus difficiles.

La classique bague de fiancaille avec diamant

De toutes les vidéos que j'ai pu visionner et reproduire, celle-ci est celle qui me paraît la plus simple. Il ne vous faudra qu'un crayon de papier et travailler les contours en jouant sur les ombres. C'est un très bon exercice et après quelques essais de reproduction vous arriverez à un résultat assez convainquant. De plus le cours de dessin est en vitesse réelle, si bien que l'on ne se perd pas sur les étapes du dessin.

Ce n'est pas la meilleure représentation de la brillance du diamant qui se fasse, mais le résultat est tout de même acceptable.

 

Cette autre vidéo est encore plus simple et il vous sera très facile avec peu de travail de copier le résultat obtenu sur cette vidéo. La bague et surtout le diamant sont plus schématiques et ne font pas rêver, mais cela permet de se faire la main.

Dessiner au stylo

Ces vidéos sont d'un premier abord difficiles car elles montrent le dessin en accéléré mais en repérant les étapes du dessin et en la mettant sur pause, on peut aisément dessiner ces bagues de manière ressemblante à la vidéo, bon en moins vite forcément. La vidéo me paraissant la plus facile est celle-ci avec un seul diamant monté en solitaire sur la bague. La force et densité du trait jour beaucoup sur le rendu des ombres. Le plus difficile selon moi étant le rendu de l'éclat du diamant à restituer.

 

Ces deux autres vidéos permettent d'affiner le trait, mais les pierres plus petites ne sont pas pour autant plus facile à reproduire. Le réalismes des diamants dépend énormément des traits en croisillons représentant la perspective de la pierre.

 

 

Les dessins plus difficiles pour se perfectionner

Cette vidéo montre comment dessiner une bague en 3D avec un gros diamant. Je la trouve assez difficile à reproduire car le dessinateur ne joue que sur le noir et le bleu pour déterminer les contours, voyez par vous-même. 

 

Recréer la brillance et transparence des pierres

Le plus dure selon moi reste d'arriver à dessiner correctement les pierres translucides comme les diamants, saphirs et émeraudes. Voici quelques vidéos montrant les étapes, vous remarquerez qu'il faut déjà plus de matériel et d'expérience pour y arriver et aussi peut être de talent.

 

 

Si vous cherchez des modèles, nous vous invitons à consulter notre collection de bagues mexicaines en argent visible à cette page.

Pour en savoir plus sur les diamants, nous vous invitons à lire cet article faisant le point sur les diamants naturels et les diamants de synthèse.

24 septembre 2013 — TRANCHANT NICOLAS

Commentaires

santana

santana a dit:

Bonjour,

je suis à la recherche d’une formation designer en joaillerie. Pouvez me renseigner vers quel professeur ou école je pourrais me diriger.

Cordialement.
Mlle SANTANA

Laisser un commentaire

Prenez en compte que votre message doit être approuvé avant publication