La culture celtique s'est répandue sur une très large partie de l'europe de l'ouest et encore aujourd'hui, on retrouve des vestiges et traces de cette occupagion du territoire.

Les sites et les artefacts Celtes se caractérisent par des symboles particuliers que sont le triskel, la croix Celte, le triquera ou bien l'Awen.

Ces symboles sont également utilisés pour le design de tatouages ou bien servent d'inspiration pour la confection de bijoux celtiques.

Dans le cas présent, il s'agit d'un duo d'alliances faites sur-mesure en argent massif gravées de symboles Celtes, à savoir le triskel et une spirale stylisée.

Nous allons vous accompagner dans la découverte de la confection de ces alliances de type bandeau gravés en creux de triskels et spirales. Les deux bagues sont identiques, seules les tailles de bague varient.

alliances celtiques en argent

Alliances celtes gravées en argent massif fabriquées via notre service de création sur-mesure de bagues

Voici d'autres exemples de bijoux celtes fabriqués dans notre atelier de bijouterie, en or ou en argent, il s'agit de bracelet, bagues et pendentifs.

bracelet de bras celtique pendentif croix celtique en or bague claddagh en or
chevalière celtique en or et argent pour homme pendentif triskel celte en or bague celtique en or et diamant

Le design des alliances

Notre projet débute par le design d'une maquette numérique de notre projet d'alliances. Il s'agit de bagues bandeaux gravés de motifs Celtes fournis par notre client.

Il s'agit d'une répétition de spirales et triskels sur le pourtour des alliances, comme le montre la photo ci-dessous montrant un bracelet en cuir gravé qui nous a servi d'exemple.

symboles celtes a graver sur les alliances

Motifs nous ayant servis de modèle pour la gravure des motifs celtes des alliances

Vous pouvez voir ci-dessous la maquette numérique vue à gauche et sous forme de photographie virtuelle à droite.

Cette étape nous permet de faire valider le design et de débuter la fabrication en étant certains de bien nous comprendre avec le commanditaire du projet pour le design du bijou. 

3d alliance celtique

Maquette numérique des alliances avec la représentation gravée des motifs celtiques

La fabrication du master en cire

Une fois la maquette 3D validée, nous pouvons passer à la phase de fabrication, en débutant par la fabrication d'un master en résine, concrétisation physique du design numérique.

Une imprimante 3D nous permet d'imprimer notre design de bague en résine, afin d'obtenir physiquement le master de notre bague, imprimé à partir du fichier numérique de la bague précédemment créé sur ordinateur.

master en résine de l'alliance celtique

Une de nos alliances Celtes au sortir de l'impression 3D

Nous obtenons ainsi notre bague, identique dans ses moindres détails au projet sculpté sur l'ordinateur. La précision des détails est de l'ordre du 1/10 de mm.

La fabrication en argent

Les masters des alliances sont ensuite utilisés pour faire un moule en plâtre réfractaire. Un arbre en cire est créé sur lequel sont intégrés les masters en cire de nos bagues, cet arbre est ensuite utilisé pour faire le moule en plâtre.

Le moule est ensuite chauffé afin de détruire la cire et la résine qui laissent alors une empreinte vide dans le moule. Dans ce dernier est alors coulé l'argent en fusion afin d'obtenir nos alliances en argent sterling.

alliance celtique en argent Notre alliance en argent avec la gravure des motifs celtes

Il nous reste alors à faire toutes les finitions, le détaillage et le noircissement des creux afin d'obtenir un joli effet de contrastes avec les reliefs en argent poli de la bague.

Voici le résultat final.

alliance celtiques gravées en argent massif

 Vue de détail ci-dessus des gravures celtiques et d'une alliance au doigt ci-dessousalliance celte au doigt

Les alliance sont ensuite gravées des prénoms du couple.

gravure alliances celtiques

Vue interne des anneaux montrant la gravure des alliances

  

Pour aller plus loin:

13 janvier 2018 — TRANCHANT NICOLAS

Laisser un commentaire

Prenez en compte que votre message doit être approuvé avant publication