Création d'une bague en or à partir d'une pièce de monnaie

La confection d'une bague avec une pièce de monnaie est un classique de la bijouterie.

Au fil du temps et quelques soient les pays, on retrouve des reliques ou bien des bagues anciennes avec des pièces de monnaies d'époque en or ou en argent montées sur bague.

Ces pièces peuvent être ou bien montées serties ou bien être cintrées afin de composer en partie le corps de bague.

Aujourd'hui encore en france, de nombreuses personnes font faire sur-mesure des bagues avec des pièces de louis d'or ou bien de pièces napoléons en or qui ont une valeur historique aussi bien que pécunière.

bague piece de monnaie en or 18 carats

Bague pièce de monnaie en or personnalisée

Comme nous allons le voir dans cet article, le projet qui suit, nous décrivons la création d'une bague pour homme de type chevalière surmonté d'une gravure en relief reprise des armoiries du portugal présentent sur une pièce de monnaie portugaise frappée en 1948. 

La conception du design de bague à partir de la pièce de monnaie

Notre design de bague est celui d'une chevalière simple surmonté de la gravure en relief copie conforme de la face d'une pièce de monnaie portugaise ancienne.

piece de monnaie modele pour la fabrication d'une bague piece

Cette pièce n'étant pas en or alors que le projet de bague est en or jaune massif de 18 carats, il ne nous est pas possible de monter la pièce sur la bague, il nous faudra donc reproduire le motif.

Nous utilisons alors l'outil informatique afin de créer un modelage 3D de la bague reprenant la gravure de la face de la pièce en y apportant une modification au niveau de la date de 1948 remplacée par 1984.

bague faite d'après une piece de monnaie portugaise

Vues de la maquette numérique du projet de bague avec pièce de monnaie

Ce maquettage virtuel nous permet à la fois de modifier le design source et de nous assurer que le rendu final correspond tout à fait aux attentes du commanditaire du projet.

vue de rendering de la chevalière piece de monnaie en or

Vues de type photos virtuelles de notre projet avant son lancement en fabrication

Une fois le design validé, nous pouvons lancer la fabrication physique de notre bague par le procédé d'impression 3D afin d'obtenir une maquette en résine de notre bague.

maquette en résine de la bague piece de monnaie en or

 Vue de l'impression 3D de notre maquette numérique

La fabrication en or de la bague

En possession de la maquette physique en résine de notre projet de bague, nous pouvons passer à l'étape de fonte à la cire perdue.

Un moule en plâtre réfractaire est créé, contenant notre maquette en résine. Ce dernier est ensuite brûlé afin de sublimer la maquette en résine qui laisse un espace vide en creux dans le moule.

L'or jaune en fusion est alors versé dans le moule, l'or liquide occupant alors l'espace laissé vacant par notre maquette en résine.

Cette vidéo montre les étapes de ce procédé.

Ce procédé nous permet d'obtenir notre bague en or brut conforme au design numérique et à la maquette physique obtenue par impression 3D.

pièce en or en sortie de fonderie Bague en or au sortie de l'étape de fonderie

Comme vous pouvez le voir sur cette image, on distingue bien sur la bague brute de fonte tous les détails des armoiries du portugal visibles sur la pièce de monnaie de référence montrée en début d'article.

Débutes alors les finitions avec les reprises de fontes et le polissage de la bague et des détails de la gravure sur le plateau.

bague piece portugal en or jaune 18k Vue de face de la gravure du plateau de bague

détails gravure piece reproduite sur bague en or

 chevalière pièce monnaie en or porté au doigt

 Chevalière portée au doigt de la main

 

Voici quelques exemples de fabrications de bagues en or avec gravure de blasons, médaille, armoiries ou sceaux réalisées dans notre atelier:

chevaliere or gravée chevaliere templier gravée a partir d'un sceau chevaliere militaire argent

 

Pour aller plus loin:

 

09 janvier 2019 — TRANCHANT NICOLAS

Laisser un commentaire

Prenez en compte que votre message doit être approuvé avant publication