Chaîne à maille cheval en or massif
Les bijoux, colliers ou bracelets à mailles alternées sont un classique de la bijouterie. Grosses ou petites, on les retrouvent partout, soit en tant que chaîne pour être portée tel quel ou bien pour servir de simple chaîne pour la confection de colliers ou bracelets en or féminins.
Nous vous proposons au travers de cet article de découvrir la fabrication artisanal d'une chaîne à maille cheval alternée en or 18 carats.
La plupart du temps, ce type de chaîne est fabriqué par des machines qui peuvent reproduire rapidement et parfaitement des actions simples d'assemblage et soudures des anneaux.
Mais pour certaines chaînes de mesures bien spécifiques (que les machines ne fabriquent pas en série), il est nécessaire de les fabriquer manuellement. Cela est valable pour tous les types de mailles de la bijouterie que vous retrouverez décrites dans ce guide des mailles.
Deux chaînes en or à mailles alternées, l'un poli et l'autre avant polissage (voir notre service de création de bijoux en ligne)
L'un des avantages de la fabrication manuelle de ces chaînes est que la chaîne est mise en tension, mettant ainsi à l'épreuve les maillons qui, s'ils présentent un point faible, se cassent au niveau de la soudure, permettant ainsi de les réparer et de garantir la bonne tenue de toute la chaîne une fois la fabrication finalisée.
Vous retrouverez de nombreux types de chaînes à mailles en or dans notre collection de chaîne ou bien dans notre collection de colliers en or.
L'élaboration des mailles
La fabrication d'une chaîne débute par la mise en forme de chacun des maillons la constituant.
On débute cette opération par la création d'un fil d'or au bon diamètre, correspondant aux dimensions de la chaîne que l'on veut fabriquer.
On coule dans un premier temps de l'or en fusion dans une lingotière afin d'obtenir une barre d'or 18 carats que l'on va passer au laminoire afin de l'allonger en réduisant sa section.
barre d'or 18 carats en cours de laminage
La barre est ensuite passée au travers d'une filière afin de donner sa forme et son diamètre final, plusieurs passages sont nécessaires.
Mise au diamètre du fil d'or avec une filière
Le fil est ensuite enroulé autour d'un mandrin de la forme voulue (rond ou ovale) et dont les dimensions correspondent aux besoins de la chaîne.
Fil d'or enroulé sur le mandrin, le papier enroulé sur le mandrin permet en brulant de faciliter la sortie du mandrin de l'enroulement du fil d'or
Suite à une découpe à la scie, on obtient enfin nos maillons ovales pour la fabrication de notre chaîne. On aura procédé de même pour obtenir les mailles rondes de la chaîne.
Zoom sur les maillons ovales en or, on remarque la découpe de la scie
Nos maillons ronds et ovales avant assemblage de la chaîne
Chacun des maillons étant ouvert, suite à notre découpe précédente, il va nous falloir refermer les maillons ronds en les soudants un-à-un.
Chacune des mailles rondes est refermée par une soudure, c'est un travail minutieux
Assemblage de la chaîne
On peut alors assembler la chaîne en inserrant un maillon rond dans deux maillons ovales. Les maillons ovales sont alors refermées eux aussi par soudure.
Chaîne en or en cours d'assemblage et soudure des maillons
À ce stage la chaîne est assemblée, il nous reste à la torsadée et à l'aplanir avant de pouvoir la finaliser.
La chaîne est donc mise en tension puis chaque maillon est torsadé un-à-un.
Aspect de la chaîne assemblée et torsadée en or brut
La chaîne est alors aplanie en la faisant passer dans un laminoire afin que l'épaisseur de la chaîne soit régulière sur toute la longueur.
Notre chaîne au sortir du laminoire qui lui donne une épaisseur constante
Après limage de la chaîne, celle-ci ressemble un peu plus à ce que l'on a l'habitude de voir dans une bijouterie.
Les parties brillantes viennent d'être limées, ce sont les faces planes de la chaîne
Fabrication du fermoir à cliquet
Notre chaîne va recevoir un fermoir à cliquet en or massif.
De fines plaques d'or sont coupées, pliées et soudées pour constituer une boîte d'un côté et une lame d'or pliée de l'autre qui fera office de cliquet.
Boîte en or qui fera office de fermoir
Lame d'or pliée s'insérant dans la boîte, cette lame est notre cliquet
Zoom sur le fermoir avec son marteau permettant de pressionner le cliquet
La fabrication industrielle de chaînes à mailles en or
La fabrication industrielle de chaînes permet la production rapide et économique de produits standards pour ce qui est de leur dimension, tout en faisant baisser les prix en économisant la main d'oeuvre.
Pour aller plus loin:
- Découvrez notre guide des mailles pour la fabrication de chaînes en or
- Collier prénom en or massif
- Découvrez notre service de création de bijoux sur mesures
- Demandez un devis pour votre projet de chaîne en or
- Voir notre collection de chaînes artisanales en or
- Collier maille corde en or 18k
Commentaires
Petit a dit:
Bonjour
Je cherche à faire faire une chaîne pour homme, en maille cheval alternée 1/1, en or blanc 18 carats, mailles de 4 mm, longueur 50 cm.
Faites-vous ce genre de prestation, s’il vous plaît ?
Et si oui, pour quel tarif ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Cordialement
Kenzo kenzo a dit:
J,apprends la fabrication de maillon de chaîne pour mes créations en atelier ,merci j,ai beaucoup appris de votre part ,en tant que débutant en bijouterie
GREVERIE a dit:
Bonjour,
Merci de me communiquer le prix pour:
1 chaîne homme OR maille cheval alternée long: 55 cm – largeur chaîne: 45 m/mm
Merci d’avance
Cordialement
Denis GREVERIE
Carmelita56 a dit:
Bonjour
Ne m’y connaissant pas du tout j’aimerais savoir quel poids en général font elles ses chaînes
Merci de votre réponse
PRILOT a dit:
bonjour
j’envisage de travailler dans un musée de montres et haute joaillerie et la construction des différents maillages pour les chaines m’apporte énormément; vos vidéos et présentation sont remarquablement bien didactiques. Merci de paris (france)