Les broches ne sont plus à la mode actuellement, bien qu'elles aient été par le passé un élément incontournable des tenues de sortie de la haute société.

Il existe un grand nombre de broches en or et diamants visibles aussi bien dans les salles de vente que dans les salons d'antiquités qui inspirent émerveillement et admiration. 

Vous pourrez en découvrir certaines sur ce tableau Pinterest particulièrement fourni.

Malgré cela, les broches restent toujours un moyen original et particulièrement élégant de mettre en valeur une tenue de soirée.

La création de cette broche fabriquée dans notre atelier de joaillerie et présentée ici tourne autour de la thématique du Mexique, reprenant l'image du jaguar et étant orné d'une opale de feu mexicaine.

broche diamant femme en argent

Vue de la broche créé sur-mesure via notre service de création en ligne

La création de cette broche, bien que longue fut un projet de joaillerie particulièrement intéressant, étant donné le volume de travail et techniques requises pour l'amener à bout:

  • Sculpture manuelle du jaguar en plastiline
  • Moulage en plâtre puis en cire de la scupture
  • Fonte à la cire perdue en argent du bijou
  • Sertissage de l'opale et diamants

Il aura notamment fallu élaborer le design depuis une feuille blanche à partir de photos de jaguars, sculpter un master pour ensuite faire un moule et trouver l'opale de feu idéale pour s'insérer dans le design du bijou et enfin choisir les diamants les plus appropriés pour les yeux.

Photo montrant l'opale de feu enserrée dans les griffes du jaguar

Cette broche reprend la tête d'un jaguar ( parent mexicain des panthères), animal déifié et emblématique des cultures mésoaméricaines, retenant de ses pattes une grande opale de feu de 22 carats, pierre elle aussi emblématique du Mexique.

Cette grosse opale provient d'une mine d'opale de la bourgade mexicaine de Magdalena de los Opalos.

Les yeux du jaguar sont représentés par deux diamants bleus de 11 points, soit 0,11 carats de diamant, et de clarté I2.

Cette pièce unique pèse 37 grammes, elle est faite en argent massif 925 et ses dimensions sont de 46 mm par 42 mm de large.

Nous allons vous détailler les étapes de sa fabrication.

Le design

L'idée fondatrice de cette broche était de réunir dans un seul bijou les symboles les plus forts de la culture préhispanique mexicaine.

Le choix du jaguar s'est rapidement imposé du fait du statut du félin dans la culture ancestrale mexicaine et aussi parce ce que c'est le seul félin par ici ☺. 

Pour l'opale, nous avions le choix entre différentes pierres historiquement utilisées par les bijoutiers préhispaniques (le jade, la turquoise, l'onyx...), mais la pierre fine la plus représentative du Mexique reste actuellement l'opale de feu.

Le Mexique est d'ailleurs le principal producteur d'opales de feu au monde.

Après avoir été cherché cette opale dans les mines des alentours de Magdalena de los opalos dans l'état mexicain du Jalisco, nous avons planché sur l'aspect de la broche avec le jaguar qui viendrait enserrer l'opale de ses pattes. 

Vue de l'opale de feu mexicaine qui servira de base à la broche en supportant le jaguar en argent

À partir de photos de jaguar et en s'aidant de notre opale, le design de la broche est sculpté dans de la plastiline afin de représenter l'animal dans la position qui nous intéresse.

Sculpture en cours d'ébauche, il reste à faire tous les détails, mais le design de la broche prend forme

Cette étape de sculpture finalisée, il nous faut passer à la fabrication en métal de la broche.

La fabrication de la broche en argent

Une fois la sculpture finalisé et conforme au résultat espéré, le travail de fabrication du bijou en lui-même commence.

On réalise un premier moule en plâtre à l'aide de la sculpture, dans lequel est coulé de la cire, permettant d'obtenir un master en cire.

Ce master en cire est alors utilisé pour faire un second moule, en plâtre réfractaire celui-ci afin de pouvoir le mettre au four et éliminer le master en cire, qui laisse alors un espace vide dans le moule dans lequel est coulé l'argent en fusion.

Cette vidéo vous résume les étapes de ce procédé de fonte à la cire perdue:

Ce procédé séculaire nous permet d'obtenir notre sculpture en argent massif que vous pouvez voir ci-dessous brute de fonderie.

À ce stade, il nous faut ébarber, poncer puis polir le bijou, avant de créer le serti de la pierre d'opale.

Puis nos pouvons sertir l'opale ainsi que les diamants bleus en place.

Précisons que nous en avons aussi profité pour évider la sculpture afin que le bijou soit au final d'un poids raisonnable. Et voici le rendu final:

Pour en savoir plus sur nos créations de pièces uniques de bijouterie, consultez notre service en ligne ici.

 

Voici d'autres réalisations de broches faites dans notre atelier:

broche personnalisée broche argent topaze

 

Pour aller plus loin:

27 février 2019 — TRANCHANT NICOLAS

Laisser un commentaire

Prenez en compte que votre message doit être approuvé avant publication