Création de bijoux en bois précieux
Si le bois est bien moins utilisé que les autres matériaux organiques classiques de la bijouterie, tels que les perles, la nacre et le corail, il n'en reste pas moins un matériaux de choix pour la confection de bijoux originaux.
Le bois précieux est bien sûr préféré pour la création de bijoux faisant également appel à l'or ou à l'argent.
Le bois précieux que nous utilisons le plus dans notre atelier de bijouterie est le bois de cocobolo, encore appelé palo negro ou rosewood en anglais, Dalbergia Retusa de son nom scientifique.
Ce bois particulièrement dur permet de le travailler comme "un métal" et donne une fois poli un rendu qui met en valeur les métaux précieux qui lui sont associés, comme vous pouvez le voir avec ces exemples de bijoux en bois réalisé avec cette essence de cocobolo.
Nous vous proposons de découvrir ici différents types de bijoux en bois précieux puis de suivre les étapes de confection d'une bague en bois et argent pour homme.
Exemples de bijoux en bois
Bagues en argent et bois précieux
Les bagues en argent, pour homme ou femme, se prêtent tout aussi bien à l'incrustation de bois précieux qu'à recevoir des pierres fines.
Ces deux bagues pour homme en argent et bois précieux et bois fossil en sont un exemple.
Pendentifs en bois et argent
Le bois précieux de cocobolo se prête, du fait de sa dureté, au travail de sculpture ou bien d'assemblage, permettant la réalisation de pièces complexes comme ce pendentif egyptien le montre.
Ce pendentif particulièrement élaboré associe bois précieux, de l'argent pour la confection du serpent, de l'or pour loeil d'horus et des pierres fines.
Vous pouvez découvrir les étapes de sa réalisation au travers de cet article.
Cet autre pendentif bien plus simple en design permet d'apprécier l'association bois-argent et de jouer sur la profondeur de taille du bois.
Bracelets en bois précieux
Ce bois précieux pouvant être sculpté, il peut être inséré collé dans des designs de bijoux ou bien sculpté afin de recevoir des incrustations de formes en argent.
Ces autres designs de bracelets plus coventionnels montrent des incrustations de bois précieux sur des supports en argent montés sur des bracelest en cuir.
Colliers en bois
Le bois peut être sculpté afin d'en faire des maillons qui une fois assemblés avec d'autres maillons en argent ou en bois forment des chaînes à maille particulièrement originales et spectaculaires.
Boucles d'oreilles en bois
Les motifs de ces boucles d'oreilles sont découpées au bocfil puis collés sur une base en bois elle-même fixée sur un support en argent sur lequel est soudé le clou en argent permettant la fixation à l'oreilles.
Précisons qu'elle ne font que 8 millimètres de diamètre.
Étapes de création d'une bague en bois
Afin de vous donner un meilleur aperçu du travail du bois pour la confection de bijou, je vous invite à découvrir en photo les étapes de fabrication d'une bague en bois avec argent dans notre atelier.
Autre vue d'une bague homme en argent avec bois fossilisé et bois précieux incrustés
La fabrication de ce type de bague débute par l'assemblage par soudure de plaques laminés d'argent 925 afin de constituer deux anneaux, qui seront ensuite soudés sur une même plaque d'argent.
Ces deux anneaux constituent les parties internes et externes de la bague.
Une fois les deux anneaux de diamètres différents soudés de manière concentrique sur la plaque d'argent, on perce celle-ci à l'aide d'un petit foret pour ensuite éliminer les parties en trop à l'aide d'une scie à main appelée blocfil.
Puis on répète cette opération afin de souder en place l'autre bord latéral de la bague.
On répète l'opération d'élimination du surplus de la plaque d'argent et on obtient un anneau grossier qu'il faut dégrossir et polir afin d'adoucir les angles et de faire ressortir l'éclat brillant de l'argent.
Incrustation du bois précieux sur l'anneau en argent
Une fois l'anneau finalisé, on peut le travailler pour incruster le bois précieux. Remarquez que l'on procéderait de même pour une incrustation d'os, de corail ou bien d'une pierre fine.
On commence par créer une découpe dans la surface extérieure de la bague à l'aide d'une petite disqueuse. On affine les bords pour ensuite adapter une pièce de bois sur l'ouverture.
Notez que la pièce de bois doit être travaillée dans la masse pour lui donner une forme lui permettant de s'adapter parfaitement à son emplacement sur la bague. Le bois est ensuite fixé par collage à la résine puis poncer pour affleurer au niveau du métal de la bague et finalement poli.
Rendu final
On peut remarquer que les veines du bois ressortent mieux sur fond bleu clair:
Pour aller plus loin:
Commentaires
Demagny a dit:
Bonjour
Je dispose de quelques blocs de gaïac, un bois précieux que j’ai depuis plus de trente ans, je peux le vendre en blocs ou aux dimensions demandées
Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à me contacter
Cordialement
Arnaud Demagny
Jo a dit:
Super article! En effet le bois est un matériau très en vogue en ce moment. Un excellent choix pour obtenir un look original!