Lorsque l'on souhaite faire sa demande de fiançailles, offrir la bonne bague est d'une importance capitale.

Si vous avez lu notre guide vous expliquant comment choisir votre bague de fiançailles, vous avez certainement pu déterminer quel sera le design de bague et choisir les pierres qui séduiront votre future fiancée.

Et si vous n'avez pas trouvé le design de bague correspondant parmis notre propre collection de bagues, alors la confection sur-mesure sera certainement la meilleure des solutions.

Pour le novice de la joaillerie, il n'est pas du tout évident de savoir ce qui peut se faire et à quel prix pour une bague de fiançailles.

C'est pourquoi nous allons vous détailler dans cet article la réalisation d'un projet de bague de fiançailles original et complétement atypique afin de vous donner une idée de ce que vous pouvez imagnier faire faire à votre joaillier.

création d'une bague de fiancailles sur mesure en ligne avec diamants

 Exemple de bague de fiancailles réalisée sur-mesure en or blanc 18 carats et diamants

Notez que le projet décrit ci-après suit les mêmes étapes de création que ces autres projets visibles ci-dessous:

création bague fiancaille topaze création bague fiancailles or rose et blanc et diamant bague de fiancailles avec pierre de tourmaline


La création en ligne disponible pour tous 

Les principaux designs de bagues de fiancailles sont:

  • Le solitaire, un unique diamant serti sur un anneau simple
  • Le diamant accompagné, visible ci-dessus avec le visuel du centre
  • La bague trilogie, un diamant principal avec deux petits diamants sur les côtés
  • Halo, une pierre centrale entourée d'un anneau de petits diamants 
bague fiancailles diamant solitaire bague fiancailles diamant entouré bague fiancailles trilogie

Si vous désirez l'un de ces designs, alors l'outil de création en ligne du joaillier Edenly vous aidera à travailler sur votre design et avoir une idée du prix de votre projet de bague.

Il vous faudra juste savoir à quel doigt votre fiancée portera sa bague et quelle est sa taille de bague.

Si, par contre vous êtes à la recherche d'un design de bague original, il vous faudra prendre contact avec nous via ce formulaire en ligne afin de répondre à vos questions spécifiques et vous aider à mûrir votre projet.

De l'idée au projet 3d

Or blanc 18 carats et diamants noirs et diamant blanc composent cette bague de fiançailles fabriquée sur-mesure. 

Cette bague a été créée sur le thème du Gecko, appelé Margouillat sur l'île de la Réunion, en raison du symbolisme qu'il représentait pour le commanditaire.

création bague de fiancailles sur mesure en ligne avec diamants

Vue de la bague zoomorphe fabriquée à partir d'un simple dessin

Ce projet de bague fut lancé à partir d'une feuille blanche avec les idées de notre client pour faire naître un projet original de bague de fiançailles qui lui corresponde.

Les consignes pour la création de la bague étaient simples, partir d'un motif de margouillat pour en faire une bague ouverte avec des diamants sertis sur le dessus de la bague. 

Nous sommes donc partis d'un simple motif de l'animal pour en faire une conception 3D aboutie reprenant les volumes finaux de la bague avec l'agencement de diamants voulus par le commanditaire.

bague fiancailles zoomorphe créé sur mesure

Grâce aux outils de CAO et de rendu d'image, voici le rendu final de la maquette numérique, prémice de ce que donnerait le travail de fabrication:

Ces étapes de design nous permettent de présenter en images à notre client ce qui n'était encore qu'un projet sans support matériel.

La construction CAO nous permet alors d'estimer précisément la quantité d'or blanc nécessaire au projet de bague et d'évaluer la quantité de travail, permettant de fournir un devis précis à l'intéressé.

Le choix des diamants

Comme bien souvent, qui dit fiançailles dit diamants, cette bague n'échappe donc pas à la règle. Un diamant blanc de couleur H et de pureté SI1 est serti au centre, entouré de deux diamants noirs de qualité AAA.

Deux petits diamants noirs de qualité AAA eux aussi viennent en place des yeux du gecko. 

vue diamants de la bague de fiancailles

Vue du diamant principal et des deux diamants noirs sertis sur la bague de fiançailles. Ces diamants font 2,5 mm de diamètre, soit aux alentours de 0,075ct chacun. 

Notez que pour ce genre de projet, vous avez toute liberté de choisir le diamant qui vous correspond le mieux en terme de qualité et de budget.

La fabrication en atelier de la bague

Cette bague a entièrement été fabriquée dans notre atelier de joaillerie.

La fabrication à proprement parler de la bague débute par l'impression 3D d'un modèle en cire, permettant de reproduire en finesse tous les détails du design construit en CAO.

maquette en cire de bague de fiancailles fabriquée sur mesure

autre vue maquette cire bague fiancailles

Les deux images précédentes montrent le modèle en cire fabriqué par impression 3D.

L'outil d'impression 3D est le prolongement de la CAO permettant de concrétiser physiquement les designs les plus complexes en matière de joaillerie.

L'étape suivante est la coulée de la bague en or blanc dans un moule en plâtre réfractaire fabriqué à l'aide du modèle en cire.

Vous pouvez retrouver les étapes de ce procédé de fonte en image sur la vidéo qui suit:

On obtient ainsi par ce procédé notre modèle de bague complexe en or blanc, encore brut de fonderie.

création de bague de fiancailles en cours dans l'atelier de joaillerie

Au sortir du moulage pour coulée d'or en fusion, la bague présente des bavures qui sont retouchées par le bijoutier.

Sur cette vue on reconnait parfaitement le design et on peut voir les emplacements des diamants sur le dos et sur la tête du gecko.

S’ensuivent les finitions, le polissage de l'or blanc, le sertissage des diamants à leurs emplacements respectifs, puis le rhodiage de l'or blanc.

On peut alors admirer le résultat obtenu, particulièrement proche des visuels obtenus par la conception CAO en début de projet.

bague fiancailles joaillerie créée sur mesure en ligne

bague de fiancailles sur mesure en or blanc et diamants

Ce genre de réalisation sur-mesure est particulièrement intéressante pour nous bijoutiers, puisqu'elle fait appel à l'ensemble des techniques de bijouterie, depuis la réalisation des esquisses du design jusqu'au sertissage de diamants.

 

Pour aller plus loin:

 

11 mars 2019 — TRANCHANT NICOLAS

Laisser un commentaire

Prenez en compte que votre message doit être approuvé avant publication