Nous serons fermé du 18 Juillet au 3 Août. Vos commandes passées pendant cette période seront expédiées le 4 Août. Nous restons disponibles pour vos devis et designs de bijoux durant cette période

Les bijoux lapons, entre tradition et modernité

La Laponie est une contrée du nord de l’Europe, qui s’étend sur quatre pays, à savoir, d’ouest en est : la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie. Sur ces terres où règnent le froid et une nature grandiose, vit depuis des millénaires le peuple des Samis.

bijoux lapons

Un peuple venu du froid

Les Samis (ou Saamis, ou Sames) habitent les terres scandinaves depuis des dizaines de milliers d’années. Ce peuple ancestral se déplaçait au rythme des transhumances des troupeaux de rennes qu’ils élevaient pour leur viande, leur peau et leurs bois. Aujourd’hui, les Samis ont délaissé ce mode de vie nomade bien que quelques milliers d’entre eux pratiquent encore l’élevage du renne.

L’artisanat sami est très développé. Les femmes avaient pour habitude de confectionner des vêtements chauds et des chaussures fourrées pour elles et leurs maris partis chasser ou pêcher. La coutellerie occupe également une place importante dans l’artisanat lapon, tout comme l’art des bijoux.

bracelets lapons pour femme

Les ornements fabriqués par les samis sont souvent en rapport avec une conception chamanique de l’univers et tissent des liens étroits avec la nature omniprésente. Les motifs ont chacun une portée significative en relation avec les croyances lapones.

Les principaux matériaux utilisés par les Lapons pour la création de bijoux traditionnels sont le cuir élaboré à partir de peau de renne, le fil d’argent et d’étain, les perles, la corne, le bois et le tissu.

Un artisanat remis au goût du jour

C’est la créatrice de mode suédoise Hanna Wallmark qui a remis au goût du jour l’art du peuple sami. Elle crée des bracelets lapons qui remportent un succès retentissant et immédiat. Fins, délicats et élégants, ils ne pouvaient en effet que susciter l’adhésion, que ce soit de la part des hommes ou des femmes.

On trouve désormais des bracelets de ce type chez de nombreux bijoutiers et sous diverses enseignes, la mode du bijou ethnique n’étant jamais délaissée. Pour autant, pour un bijou original et authentique, l’on préférera le fait-main et les matériaux traditionnels.

  •  Pour en savoir sur les traditions artisanales de la bijouterie, rendez-vous sur www.bijouifique.com.

Des bracelets ethniques chics

Le bracelet lapon se voit donc désormais sur tous les poignets. Il se constitue d’une manchette en cuir de renne, sur laquelle sont tressés des fils d’argent et d’étain, selon des motifs divers et variés. Le fermoir est quant à lui fabriqué en bois ou corne de renne.

Dans des versions revisitées et chics, le bracelet lapon intègre des perles colorées ou des pierres de joaillerie. Par conséquent, on trouve dorénavant des bracelets lapons de toutes sortes et à tous les prix. Ils peuvent donc s’associer à de nombreux styles. D’ailleurs, les hommes comme les femmes ont adopté ce bracelet venu du froid.

Comment choisir et porter le bracelet sami ?

Pour choisir un bracelet lapon, il est conseillé de privilégier les artisans qui travaillent dans le respect des traditions sames. En effet, ce bijou porte en lui une partie de l’âme de ce peuple ancestral, et il s’agit de la respecter. Le travail de la peau, le tissage de la tresse argentée, la confection du fermoir… sont autant de caractéristiques à prendre en compte lorsqu’on choisit un bijou lapon.

Sur la plupart des boutiques en ligne d’artisans proposant des bracelets lapons faits main, plusieurs largeurs sont proposées. Dans l’absolu, il est recommandé de mesurer la circonférence du poignet et d’ajouter un centimètre. La largeur de la manchette diffère : des bracelets plus larges seront davantage portés par les hommes. Les femmes quant à elles ont l’habitude de porter et de superposer plusieurs fins bracelets à leur poignet. Le tout est de trouver le juste équilibre.

 

05 janvier, 2017 par TRANCHANT NICOLAS
Ancien article / Nouvel article

Laisser un commentaire

Remarque: les commentaires sous sujets à validation avant d'être publiés.

Si vous appréciez notre travail et nos reportages, gardez
le contact avec nous via nos réseaux sociaux:

Restez informés de notre actualité: créations, nouveautés grâce à notre newsletter

Livre complet sur les bijoux en argent:

Découvrez le travail de l'argent, apprenez a différencier l'argent du toc

Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !




 

couverture du guide des bijoux en argent

Livre complet sur l'or de vos bijoux:


Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'or de vos bijoux:
qualité de l'or, or 18 k ou 14k, les différents alliages et couleurs, l'entretient de l'or ...
Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !



couverture du guide sur les bijoux en or

Tout savoir sur le Diamant.


Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour choisir les diamants de vos bijoux:
Les faux diamants et diamants de synthèse, reconnaître la qualité d'un diamant, comment choisir un diamant....
Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !