Les amulettes et portes-bonheur, qui sont souvent la même chose, ont été de tout temps utilisés par les hommes. Quelle que soit la civilisation concernée et aussi loin que l'on remonte dans l'histoire de l'humanité, les hommes ont utilisés des portes-bonheur, sous bien des formes: des pierres ou coquillages, des bijoux, des sculptures en argile, pierres ou bois...

"Donne de la chance à un homme et il traversera avec succès toutes les périls de la vie, tant sur mer que sur terre, et n'échouera jamais dans la quête du bonheur. C'est merveilleux la facilité avec laquelle certaines personnes triomphe facilement dans notre monde, et semblent prospérer au-delà même de leurs propres espoirs ». – James Oswald Dykes.

La chance est une explication que nous donnons aux bonnes et aux mauvaises choses qui se produisent par hasard. Certaines personnes croient que la chance est la force qui vous permet de réussir.

D'autres la considèrent comme une conséquence de l’ouverture d’esprit. Ils considèrent la chance et le bonheur comme quelque chose d’assez prévisible : plus vous prendrez de risques pour, plus vous en aurez. Si vous aussi vous pensez qu'il faut parfois forcer le destin, voilà un endroit pour vous fournir en porte-bonheur.

Quelle qu'en soit a raison principale, cette forme de superstition est aussi ancienne que l'humanité et à donné le pretexte, encore aujourd'hui, à la confection de bijoux porte-bonheur sous forme de pendentifs, bagues et bracelets. C'est ce type de bijoux porte-bonheur que nous allons détailler au travers de cet article.

 INDEX

  1. Le trèfle à quatre feuilles
  2. La coccinelle
  3. La grenouille
  4. Le fer à cheval
  5. Les clés
  6. L'arbre de vie
  7. Les portes-bonheur Égyptiens
  8. Les pierres porte-bonheur

Le trèfle à quatre feuilles 

Le trèfle à quatre feuilles est sans doute le porte-bonheur européen le plus connu.

Traditionnellement, on raconte que si vous en croisez un sur votre chemin, vous aurez de la chance toute votre journée. Voici un article du Figaro qui vous en dira un peu plus.

La légende raconte que lorsqu'elle fut jetée hors du jardin d'Eden avec Adam, Eve réussit à emporter un trèfle à quatre feuilles, en faisant de fait la dernière trace sur Terre du paradis.

Les Vikings, eux, en plaçaient sur leurs fenêtres pour protéger leurs maisons de la foudre et du tonnerre.

En réalité, si le trèfle à quatre feuilles est un porte-bonheur si populaire, notamment pour la création de bijoux, c’est tout simplement grâce à sa rareté. Des scientifiques ont estimés que la probabilité qu’un plant présente la mutation génétique amenant la quatrième feuille est environ de 1 pour 10000.

bague argent trefle a 4 feuilles vue bague porte bonheur trefle a 4 feuilles portée au doigt

On comprend donc facilement comment le trèfle à quatre feuilles s’est hissé si facilement au rang de star des porte-bonheur.

Pour créer des bijoux, il conviendra donc parfaitement à tous ceux et celles qui veulent se voir plus chanceux dans la vie de tous les jours.

 pendentif porte bonheur trefle a 4 feuilles en or

Pendentif de trèfle à 4 feuilles en or 18 carats de notre collection

La coccinelle

La coccinelle est considérée comme une messagère, nous annonçant chance et bonheur. Cet insecte a donc été naturellement utilisé pour la création de bijoux porte-bonheur.

Plus la couleur de la coccinelle sera intense, plus efficace sera son effet. Des pierres comme le rubis, la rhodite ou le grenat ont donc été couramment utilisée.

D’autres racontent également que ce porte-bonheur voit son efficacité augmenter avec le nombre de points sur la coccinelle.

parure de bijoux porte bonheur coccinelle

Par contre, il y a une chose à laquelle vous devez prêter attention ! Tout comme passer sous une échelle ou casser un miroir, tuer une coccinelle est considéré comme un très mauvais présage.

On se servira donc de préférence de ce porte-bonheur pour la création de bijoux ne s’usant pas rapidement. Par exemple, les pendentifs sont à favoriser par rapport aux bagues.

La grenouille

Pour de nombreuses civilisations ou cultures, les grenouilles constituent un symbole d'abondance très respecté.

Pour les anciens Romains par exemple, avoir un représentation (statue, peinture, bijoux, etc) de grenouille chez soi était l’assurance de ne pas jamais manquer de quoi que ce soit.

Un autre porte-bonheur extrêmement populaire est la grenouille chinoise à trois pattes, appelée « Jin Chan ». On prétend qu’il protège la maison de la pauvreté.

On voit par ces deux exemples que la grenouille est associée à la protection du foyer. Les bijoux créés avec des représentations de cet animal sont donc tout désignés comme cadeaux pour un père ou une mère.

pendentifs grenouille porte bonheur en or et pierre de jade

Cela tombe bien, ce porte-bonheur permet de créer de magnifiques colliers et pendentifs à l’aide de pierres vertes (semi-)précieuses (comme par exemple la malachite, l’agate, le jade ou encore l’émeraude).

Le fer à cheval

Le fer à cheval est un autre porte-bonheur dont l’histoire peut nous étonner. Une légende du Moyen-Age nous explique comme Saint Dunstan (le saint patron des forges) a réussi à piéger le diable en clouant un fer à cheval sur un de ses sabots.

À partir de ce jour-là, le diable fera tout pour éviter de passer à proximité de ce porte-bonheur, qu’il se trouve sous la forme de décoration, de bagues ou de bracelets.

Cela peut nous sembler un peu tirer par les cheveux mais c’est surtout le symbolisme qu’il y a derrière qui nous intéressera pour la création de bijoux.

Porte-bonheur star, le fer à cheval est en effet utilisé pour créer des bracelets et colliers très appréciés, peu importe le poids que l’on donne ou non à l’histoire derrière.

pendentif porte bonheur fer à cheval en or

Pendentif de fer à cheval en or jaune 18 carats de notre collection

Les clés

 Voici un autre porte-bonheur parmi les plus anciens : les clés.

Les Grecs utilisaient la clé comme symbole de connaissance des choses cachées. Cette tradition s’est rapidement propagé dans tout le monde antique, de la Gaule à la Mésopotamie.

Dans la culture japonaise, trois clés portées ensemble sont censés former un porte-bonheur nous aider à ouvrir le cœur de l’être aimé.

pendentif clé en or

De nos jours, il n’est pas rare de trouver dans le grandes métropoles européennes un pont où les amoureux accrochent un cadenas avant de jeter la clé dans l’eau, symbolisant ainsi un amour éternel. Nous en avons en effet tous déjà vu dans des villes associées à l’amour comme Paris ou Venise.

La plupart du temps, ce porte-bonheur sera donc utilisé pour la création de bijoux relatifs à l’amour, aux couples et aux sentiments.

L'arbre de vie 

Contrairement à la plupart des portes-bonheur, l'arbre de vie est une thématique à la mode de nos jours, plus proche de la spiritualité écologique d'harmonie avec la Terre qu'une simple amulette. Cependant ses origines sont également aussi vieilles que l'Histoire de l'humanité.

L'arbre de vie symbolise l'immotalité, la continuité ou la régénération, de manière plus large il symbolise le cycle de la vie humaine. C'est donc un symbole que l'on retrouve bien évidemment sous forme de bijou décliné en collier, pendentif, bague et bracelets.

collier porte bonheur arbre de vie en or bague arbre de vie or blanc 18 carats
bracelet porte bonheur, arbre de vie en or pendentif arbre de vie porte bonheur en or 18 carats

Les portes bonheur Egyptiens

L'Egypte antique se caractérise par une spiritualité ominiprésente, les dieux et croyances régissant la vie quotidienne. Par conséquent, les Egyptiens portaient des amulettes sur eux pour s'apporter la grâce des dieux, la chance, jusque dans la tombe puisque les archéolgues ont retrouvés des sépultures contenant des dizaines d'amulettes autour de la ou les momies.

Sur cette page, vous découvrirez une vingtaine d'amulettes égyptiennes sachant que nous n'allons en présenter que les plus connues, à savoir la croix de vie Ankh, le scarabé et l'oeil d'Horus.

La croix de vie

L'Ankh, ou croix ansée comme elle est aussi appelée, symbolisée la vie éternelle pour les égyptiens et sa représentation se retrouvait absolument partout dans lEgypte antique. Symbole de force et de santée, il est encore utilisé, porté en pendentif.

pendentif croix de vie egyptienne amulette egyptienne pendentif porte bonheur egyptien croix de vie

Le scarabé  

Le scarabé bousier était un symbole très présent dans l'Egypte antique. Rerpésentation du dieu Khépri, il symbolisait les cycles du soleil, et par extension, les cycles cosmiques. Il symbolisait la résurrection, la vie et le pouvoir, la constante transformation de l'existence.

Vous pouvez voir ci-dessous deux représentation du scarabé egyptien, l'un sculpté dans de la pierre de lapis-lazuli et l'autre fait en argent et monté sur un bracelet. 

scarabé egyptien porte bonheur en lapis lazuli bracelet scarabé porte bonheur en argent

L'oeil d'Horus

L'oeil d'Horus est une amulette très utilisée par les Egyptiens de l'Egypte antique. En hiéroglyphe, il signifie "oeil préservé" et il est associé avec la vision de l'invisible et était sensé protégé son porteur, raison pour laquelle il était porté en pectorale ou bien représenté sur les sarcophages et prous des bateaux.

Les pierres porte bonheur

Depuis lontemps, les hommes portent des pierres naturelles en pendentifs ou bien serties sur des bagues en guise de porte bonheur.

Ce qui se rapproche le plus actuellement de ses portes bonheur sont les pierres de naissance, qui varient selon signe zodiacal. Ces pierres de chance, d'après la lithotérapie, influe sur le ressentie personnel et le flux d'énergie des personnes. Cette infographie vous montre quelles sont les pierres porte bonheur selon votre signe astrologique.

pierres fines porte bonheur suivant signe du zodiaque

Les pierres de chance selon le signe astrologique (source bohoyoga)

Ainsi comme on peut le voir, la pierre de chance du verseau peut-être au choix l'aigue marine ou bien la turquoise, pour le signe du Sagitaire, sa pierre porte bonheur serait une pierre bleue/violette (turquoise, améthyste, saphir ou bien lapis-lazuli), quant au bélier ce serait une pierre rouge/orangée (cornaline, rubis, jaspe rouge)... 

Voici des exemples de pendentifs avec pierres fines ayant des vertues spirituelles dont la confection nous a été confié par nos clients:

Pendentif porte bonheur pierres fines zodiaque pendentif or pierres fines du zodiaque porte bonheur

En plus des symboles porte-bonheur mentionnés ci-dessus, il en existe de nombreux autres partout dans le monde qui pourraient mieux convenir à la création de vos bijoux.

N’hésitez donc pas à vous renseigner par vous-même, voir à demander des conseils à votre joaillier. Si vous voulez en apprendre plus sur les porte-bonheur, cliquez donc sur ce lien et vous trouverez de quoi satisfaire votre curiosité.

 

Pour aller plus loin:

12 décembre 2019 — TRANCHANT NICOLAS

Laisser un commentaire

Prenez en compte que votre message doit être approuvé avant publication