Réparation d'un bracelet en or
Les bijoux étant manipulés tous les jours et soumis à des coups et frottements quotidiens, ils finissent par s'endommager avec le temps.
Cela est particulièrement vrai pour les bagues et les bracelets qui subissent les innombrables mouvements de nos mains, avec les solicitations que cela implique.
Les bracelets en or n'échappent pas à la règle et s'endommage soit au niveau de la chaîne en or par la rupture d'un maillon, soit au niveau du fermoir qui trop sollicité fini par casser au niveau d'une soudure ou bien du mécanisme de fermeture.
Dans le cas présent, nous allons détailler les étapes de réparation d'un fermoir à cliquet en or 18 carats pour bracelet chaîne à maille figaro en or.
Bracelet pour homme en or jaune 18 carats et son nouveau fermoir à cliquet réparé
Notez qu'un bracelet aussi fin et léger (les mailles sont creuses) est bien plus délicat et fragile qu'un gros bracelet en or massif comme celui présenté ici et fabriqué via notre service en ligne.
Le fermoir à cliquet en or
Dans le cas présent, la réparation du bracelet est nécessaire car c'est le fermoir à cliquet qui ne remplit plus sa fonction.
Pour en savoir plus sur les différents types de fermoir pour bracelets et collier, cet article vous donnera des informations utiles.
Les brasures ont commencé à se fissurer et le métal, trop fin, se déforme. Il sera donc entièrement refait.
Précisons que ce bracelet est issus du commerce, le fermoir est en métal bien trop fin pour supporter dans le temps les sollicitations normales d'un bracelet. Constatez l'état du fermoir.
Fermoir usé par le temps et les coups en train de se rompre
Ce type de fermoir est en deux parties: la partie en rectangle s'appelant la boîte, et l'autre, qui comprend une lamelle de métal repliée sur elle-même qui viendra se "cliquer" dans cette même boîte.
Son nom vient du bruit que fait le ressort de la lamelle de métal lorsqu'il vient se loger dans le fermoir, bloquant ainsi l'ouverture du bracelet.
Boite et ressort cliquet du fermoir
Les étapes de la réparation
Voici les étapes de fabrication d'un fermoir cliquet en or jaune 18 carats pour la restauration de ce bracelet.
Avant toute chose, nous allons fondre du métal or jaune 18 carats. Il sera coulé dans une lingotière plate afin qu'il puisse avoir la forme adéquat pour passer dans le laminoir.
Lingot d'or jaune 18 carats
Une fois laminée à l'épaisseur souhaitée, la plaque de métal sera mise à plat puis nous pourrons y tracer la figure à découper à l'aide de pointe à tracer, compas et équerre.
Notre plaque d'or fera entre 0.8 et 0.9 millimètres contre 0.3 millimètres que faisait l'ancien fermoir. Cela permettra à celui-ci d'avoir une tenue plus solide dans le temps et de ne pas s'écraser.
Le rectangle représente la partie inférieure de la boite du cliquet avant sa mise en forme. Cette découpe devra être parfaitement parallèle et ses angles perpendiculaires pour le bon déroulement des prochaines étapes.
Découpe de la base du cliquet dans un laminé d'or jaune
Les endroits où seront repliés les côtés de la boîte sont alors tracés avec un compas puis limés avec une lime triangulaire afin que l'angle s'ajuste parfaitement lors du pliage.
Partie inférieure de la boite une fois limée et avant pliage
Le rectangle sera ensuite recuit pour le rendre plus malléable puis plié en angles droits. Deux brasures internes viendront alors solidifier le pliage et donner forme au début de la boîte du cliquet.
Brasures internes de la boite
Deux autres plaques viendront se braser à la boîte qui seront par la suite découpées puis limées afin d'avoir une boîte presque complète.
Boîte quasiment complète après brasures
Une dernière petite plaque sera soudée à l'avant de la boîte afin de créer une butée. Cependant, la lamelle d'or qui fera ressort sera réalisée avant, afin qu'aucune erreur concernant les dimensions ne soit commise.
La lamelle du cliquet sera réalisée elle aussi dans un laminé d'or jaune, mais en revanche beaucoup plus fin.
Laminé d'or jaune avant d'être limé puis plié
Le tracé se fera en fonction du volume interne de la boîte, puis la plaque sera limée comme pour l'intérieur de celle-ci mais avec un angle bien plus prononcé.
Une fois pliée, une petite brasure viendra consolider le ressort puis la dernière plaque servant de butée pourra y être ajoutée.
Boiîe du fermoir et son cliquet
Une "cheville" sera brasée sur la partie haute du cliquet, celle-ci servira à faire pression sur le ressort pour ouvrir le fermoir.
Une ouverture sera découpée dans la partie supérieure de la boîte pour l'accès à cette cheville.
La partie technique du fermoir est alors terminée.
Fermoir cliquet terminé et ouvert
Fermoir à cliquet terminé et fermé
Une fois le système du fermoir fonctionnel, les deux parties seront soudées aux mailles de la chaine du bracelet. On en profite alors aussi pour remettre à la taille la longueur du bracelet.
Fermoir cliquet soudé au bracelet or jaune
Un polissage minutieux viendra terminer la réparation de ce bracelet pour homme afin de lui redonner tout son éclat et sa brillance quasiment disparu avec le temps.
Polissage du fermoir cliquet
Les réparations permettent de donner une nouvelle vie aux bijoux altérés avec le temps pour de multiples raisons. Ce bracelet en or peut de nouveau être porté sans risque que le fermoir se détache.
Rénovation du bracelet terminée
Bracelet en or réparé au poignet
Voici quelques réalisations de bracelets en or réalisées dans notre atelier de joaillerie:
Pour aller plus loin: