La fabrication du véritable bola de grossesse indonésien en argent

Des centaines de futures mamans profitent chaque année de leur maternité pour acheter et porter un bola de grossesse. Ce bijou unique pour femme enceinte a des effets positifs à la fois pour le bébé mais également pour la maman ! Le bola est un bijou en général de forme arrondie qui tinte doucement au gré des mouvements de la femme qui le porte. Le son a des vertues apaisantes dans la mesure où le bébé va s’habituer à la mélodie sonore de la clochette de grossesse. On dit généralement que le bébé entend le tintement dès 4/5 mois de grossesse, puis jusqu’au terme de la grossesse. Pour la femme enceinte, le bijou bola est un accessoire original et tendance qui symbolise la maternité, mais c’est aussi un joli bijou qui apportera une touche particulière à votre garde-robe…

On peut lire selon les sources que le pendentif bola est fabriqué au Mexique, en Thaïlande, en Chine… mais la véritable origine est l’Indonésie et plus précisément Bali. Fabriqué par des artisans en respectant la tradition, la réalisation d’un sautoir bola de grossesse respecte certaines étapes inéluctables.

Dans un premier temps, c’est le grelot sonore qui est fabriqué, à partir d’une feuille de cuivre/laiton. L’artisan après un travail minutieux, est capable de former une bille sphérique (appelée grelot) à l’intérieure de laquelle sont glissées de minuscules billes qui vont provoquer le tintement. Le cuivre/laiton est martelé, chauffé pour au final créer une forme parfaite sur laquelle sera enveloppée la coque du bijou.

 

La coque décorative du collier bola peut être selon les fabrications, réalisée à partir d’argent 925, d’argent 825, de cuivre ou de bronze, parfois même avec de l’or 22 carats. La coque extérieure est travaillée en détail et donnera la personnalité du bijou avec des décorations variées : motifs fleurs, lignes, petits ronds, forme de cœur…

La coque du pendentif de grossesse peut intégrer des pierres semi précieuses, des cristaux de couleur (Swarovski ou autre) et même un mélange d’argent et de résine colorée pour personnaliser le bijou.

 

Certains bolas de grossesse sont totalement fermés et le grelot sonore n’est pas visible, tandis que d’autres bolas dits « cage » disposent d’un fermoir et le grelot intérieur est alors visible. Le bijou est au choix et selon les attentes de la femme enceinte porté à l’aide d’un cordon en coton, en cuir ou d’une chaine en argent/or selon le modèle. Le bola réellement artisanal est fabriqué en Indonésie à partir d’argent 925 (sans nickel) par exemple sur cette boutique qui propose une grande variété de bijoux de maternité.

 

Avant d’acheter un bijou pour la future maman, il est important de vérifier la provenance (Indonésie), les méthodes de fabrication (artisanat), les matières utilisées (argent 925, plaqué or 22 carats) et bien entendu la qualité de finition ainsi que l’originalité du modèle. Il est par ailleurs préférable de commander un « bulan bola » sur une boutique spécialisée et présente depuis de nombreuses années, plutôt que sur une boutique éphémère qui n’apportera pas la même qualité de service.

Pour les futurs papas, les parents, les amis…, sachez que le bola indonésien est une idée de cadeau qui fera toujours plaisir à la future maman, notamment en début de maternité lorsque l’on aime être chouchouté, entouré…

20 janvier, 2015 par TRANCHANT NICOLAS
Tags: Colliers
Ancien article / Nouvel article

Laisser un commentaire

Remarque: les commentaires sous sujets à validation avant d'être publiés.

Si vous appréciez notre travail et nos reportages, gardez
le contact avec nous via nos réseaux sociaux:

Restez informés de notre actualité: créations, nouveautés grâce à notre newsletter

Livre complet sur les bijoux en argent:

Découvrez le travail de l'argent, apprenez a différencier l'argent du toc

Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !




 

couverture du guide des bijoux en argent

Livre complet sur l'or de vos bijoux:


Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'or de vos bijoux:
qualité de l'or, or 18 k ou 14k, les différents alliages et couleurs, l'entretient de l'or ...
Faites de meilleurs achats en ligne ou en boutique !



couverture du guide sur les bijoux en or
{{ settings.pop_on_text_blog3 }}
guide sur les bijoux en argent