L'or est le métal précieux le plus prisé en bijouterie, bien plus que le platine.

La demande française pour des bijoux en or massif est 6 fois  plus importante que pour les bijoux en platine.

Compte tenu des prix respectifs de ces métaux précieux, l’indice de pureté en or – ou en platine – des alliages utilisés pour la fabrication des bijoux a un gros impact sur le prix de ceux-ci.

Leur pureté est exprimée en carats (mesure historique) ou bien en millièmes (mesure officielle pour la France).

bague or 24 carats homme

Bague en or 24 carats pour homme avec diamant issue de notre collection d'alliances

 

 Bonus Gratuit:     Téléchargez notre guide complet sur l'or des bijoux.

Vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir pour faire vos achats en ligne ou en boutique.

 

Attention, il ne faut pas confondre le carat des joailliers utilisé pour le diamant qui est une unité de masse servant à mesurer les pierres précieuses.

Un carat (diamant) équivaut à 0,2 gramme, le carat des bijoutiers indique la proportion de métal pur dans l'alliage d'or, de platine ou d'argent utilisé pour la fabrication du bijou.

Un carat de bijoutier équivaut à 1/24° du poids total d'alliage considéré.

Pratiquement, pour un bijou en or 18 carats encore appelé officiellement or 750 millièmes, cela signifie qu'il est constitué de 18 parts (massiques) d'or pur et de 6 parts d'un autre métal.

Vous l'aurez compris, ce carat des bijoutiers est une ancienne manière d'exprimer le pourcentage d'un métal précieux dans un alliage.

Origine antique du mot "carat"

 

L'origine étymologique du carat des bijoutiers vient du mot "Quirat" qui est un ancien terme de marine exprimant la part de propriété d'un navire lorsque celui-ci appartient à plusieurs personnes.

Le navire est subdivisé en 24 parties de valeur égale (un quirat) et chacun est propriétaire d'un certain nombre de quirat, exprimant le pourcentage des parts du bateau (source).

Pour en savoir plus sur l'étymologie du mot et ses variations, cette discussion vous intéressera.

Pourquoi allier l'or à d'autres métaux ? 

Pièces d'or et grenaille de métal servant à préparer l'or rose. 

Comme pour tous les alliages, le but recherché est d'améliorer les propriétés du métal de base.

L'or est un métal noble, c'est -à- dire qu'il résiste à la corrosion et ne s'oxyde ni à l'eau ni l'air (donc son éclat jaune perdure), qui plus est, il est ductile, si bien qu'il se travaille facilement

L'inconvénient est qu'à l'état pur, il ne résiste pas bien aux contraintes mécaniques.

Par conséquent, un bijou en or pur (donc de 24 carats) qui serait fin, se déformerait facilement lors d'un faux mouvement ou d'un choc. C'est pourquoi on aura tendance, pour la confection d'un bijou en or 24 carats, à lui donner un design massif permettant de compenser la ductilité du métal afin de pouvoir résister aux chocs.

bague or 24 carats pour homme avec diamant noir

C'est pour cette raison qu'on l'allie avec d'autres matériaux qui vont lui conférer une résistance mécanique supérieure sans altérer ses autres propriétés physiques avantageuses (matériau noble et ductile).              

Ainsi, l'or 18 carats (75% de son poids d'or pur) est le plus précieux des alliages d'or massif utilisé en bijouterie conventionnelle.

L'or 14 carats (58,4% de son poids d'or pur) est celui que l'on trouve le plus couramment car il est bien plus abordable que l'or 18 carats tout en gardant une couleur jaune très proche de celui-ci.

Enfin, l'or 9 carats (37,5% de son poids d'or pur) est l'alliage d'or le plus abordable sur le marché de la bijouterie.

Équivalence entre millièmes et carats des titres de l'or

 

 Poinçon pour marquer à la frappe l'or 22 carats

Voici un tableau présentant tous les titres de l'or, la plupart sont théoriques n'étant pas du tout ou alors très peu utilisés en bijouterie.

tableau titres de l'or

Les carats d'or en gras sont ceux qui sont les plus utilisés en France et reconnus comme étant les titres légaux. En bijouterie en trouvera essentiellement des bijoux en or 18 carats, 14 et 9 carats en France. D'autre pays utilisent l'or 10 carats au lieu de l'or 9 carats (les USA notamment).

Pour ce qui est des bijoux en or 20 carats ou bien 22 carats, il faut s'adresser à un bijoutier pour faire fabriquer ces bijoux sur commande comme pour cet exemple de pendentif en or 22 carats.

 

 

Précisions sur l'or pur

 

Pièce d'or pur canadienne en or 24 carats dont le degré de pureté atteint 99,999% d'or. Si l'indication sur la pièce d'une valeur de 100 000 dollars canadien est symbolique (elle en vaut au moins trois fois plus), celle-ci pèse bien 10 kilogrammes. 

Cet article vous en dit plus sur cette pièce d'or pur éditée à seulement 15 unités.

 

L'or pur à 100% n'existe pas. Le terme d'or pur est relativement vague puisqu'il est donné aux lingots dont la pureté de l'or est au moins de 99,5 %. Il faut savoir que l'or pur à 99,99% n'a été produit pour la première fois qu'en 1979 par l'office de la Monnaie Royale Canadienne.

Les techniques modernes permettent actuellement la production d'or avec un degré de pureté de 99,999% aussi appelé or 5-9, cependant, seul l'office de la Monnaie Royale Canadienne est en mesure de produire de l'or aussi pur actuellement.  Lisez cette fiche PDF expliquant le processus d'affinage de l'or mis en place pour l'obtention d'un tel degré de pureté.

Les propriétés physiques de l’Or

 

Évaluer les carats de l'or sans les poinçons

bague or 18 carats onyx et diamants

Chevalière or jaune 18 carats onyx et diamant

Collection VivaLatina

Si la loi française (ainsi que celle des autres pays) oblige de mentionner le titre de l'or d'un bijou à l'aide d'un poinçon, il est souvent nécessaire d'évaluer de manière concrète le titre de l'or. Aussi bien pour revendre un bijou dans le cas d'un particulier, ou tout simplement si l'on veut le réparer ou le modifier dans le cas d'un bijoutier.

En effet, la soudure d'un objet en or requiert d'utiliser le bon titre du métal pour réaliser la soudure. On utilise pour la soudure un métal d'apport d'un titre d'or inférieur au titre de l'or du bijou. Typiquement, pour souder un bijoux en or 18 carats on utilisera de l'or 16 ou 14 carats.

Lors de la revente de l'or  afin de chiffrer la transaction, les deux parties (acheteur et vendeur) s'assurent de la qualité de l'or échangé par analyse chimique ou bien par mesure électronique.

On utilise dans le premier cas un kit de test d'or qui comprend des flacons contenant de l'eau régale à différentes concentrations puis on procède au test du touchau.

Ou alors on utilise un appareil électronique testant l'or à l'aide d'un courant électrique, comme le montre la vidéo suivante (à lire sur le sujet).

 

 

 Bonus Gratuit:     Téléchargez notre guide complet sur l'or des bijoux.

Vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir pour faire vos achats en ligne ou en boutique.

 

Pour aller plus loin:

01 novembre 2016 — TRANCHANT NICOLAS
Tags: Bijoux-en-or

Commentaires

Elisabeth Sarah Takizala

Elisabeth Sarah Takizala a dit:

Bonjour, je voudrais savoir finalement quel le plus intéressant le bijou 18k ou celui de 24k

Boutaleb Mohammed

Boutaleb Mohammed a dit:

J’ai acheté une bague poissonnier 750 et 999 j’ai pas compris si 18 carats ou bien 24 carats ? ! Merci

Krame

Krame a dit:

J’ai un bracelet antique Je sais pas s’il est en or

Lea

Lea a dit:

Oui, je travaille dans le domaine de la joaillerie donc je sais faire la distinction dans son utilisation aujourd’hui.
Mais vous souhaitiez évoquer l’origine du mot “carat”
Donc je dis simplement qu’aujourd’hui l’emploi de ces deux termes possèdent une définition bien précise, car ils sont employés au quotidien dans des domaines bien prédéfinis.
Or, en ce qui concerne l’origine du “mot”, comme vous l’avez écrit ci-dessus, l’étymologie détermine l’origine de nos “mots” d’aujourd’hui.
Après, en ce qui concerne les théories ou les anecdotes connues pour expliquer “pourquoi” l’utiliser dans le domaine marins, joaillier ou gemmologique, peut-être n’avons nous pas la même.
En ce qui me concerne, je préfère croire à la théorie du sous d’or du bas-empire romain qui pèserait 4,8g donc 24 fois les 0,2g qui valent le poids d’un carat (mais aussi approximativement le poids de cette fameuse graine de caroubier)
Ce que, personnellement, trouve plus en lien avec le domaine de l’orfèvrerie.
Mais peut-être n’est ce qu’une autre théorie encore une fois..
Je peux vous donner des liens également si ce n’est que cela..
Je ne sous-entends pas que votre histoire est fausse, seulement qu’il ne faudrait pas l’annoncer comme un postulat..

nicolas tranchant

nicolas tranchant a dit:

@Léa, je suis pas expert raison pour laquelle je cite mes sources.
Avez-vous seulement pris la peine de lire l’introduction de cet article ?
“Attention, il ne faut pas confondre le carat des joailliers utilisé pour le diamant qui est une unité de masse servant à mesurer les pierres précieuses.”

Le carat des gemmes et le carat de l’or, bien qu’étant le même mot n’ont pas du tout, mais alors pas du tout la même définition.

Lea

Lea a dit:

Et bien en terme d’étymologie, le “carat” provient effectivement de “keration” en grec et donc “quirat” en arabe qui signifie caroube (petit poids) ou encore graine de caroubier.
En ce qui concerne la petite anecdote historique pour le domaine de l’orfèvrerie, je n’ai pas la même que vous.

Nicolas de Vivalatina

Nicolas de Vivalatina a dit:

@Léa,
Bonjour.
Vous confondez le terme carat employé pour les pierres précieuses avec le terme carat employé pour l’or.
Dans le cas des pierres précieuses le carat défini un poids, et l’origine du mot provient bien de la graine de caroubier.
Dans le cas de l’or, le carat défini un degré de pureté (la proportion d’or par rapport aux métaux de l’alliage) et défini bien la part d’un ensemble plus grand. J’ai cité les sources afin que vous puissiez les lire. Cordialement

Lea

Lea a dit:

Bonjour,

Votre article est intéressant.
J’y ai découvert le processus d’affinage de l’or de la Monnaie canadienne.
En revanche, je ne suis pas certaine d’avoir les mêmes sources en ce qui concerne l’origine du mot carat..
Il me semble que cela viendrait plutôt d’une graine de caroubier et non pas de bateaux

Kanisca

Kanisca a dit:

Article très interessant et précis merci beaucoup.

Haby

Haby a dit:

Bonjour
Merci pour ces informations précieuses.
Je comprends mieux la différence.
Bien cordialement

Kondé Sidy

Kondé Sidy a dit:

Merci pour toutes ces informations que vous avez donné sur l’or.

Abdoul

Abdoul a dit:

Merci pour l’article. Il est très précis.

MOHAMED

MOHAMED a dit:

Cela veut dire qu’un bijou de 100grammes 18carats contient 75gramme d’or a 18carats si j’ai bien compris

Mirko

Mirko a dit:

Bonjour,
Il y a une petite erreur dans votre tableau…
Le 9 ct est 375/1000 et non 350/1000
Sinon, merci pour toutes ces infos.

Theisinger cedric

Theisinger cedric a dit:

Bonjour j’ai un service complète en or chaque pièce entre 23 est 24 carat sa fait combien un peut pret

Khalid

Khalid a dit:

Très bonne synthèse des alliages.
https://9k24k.com

Nicolas de Vivalatina

Nicolas de Vivalatina a dit:

@Turquand, je vous invite à lire cet article complémentaire sur le sujet des bijoux en or 24 carats: https://www.vivalatina.fr/blogs/blog-bijoux-argent/bagues-et-chevalieres-en-or-24-carats

Turquand

Turquand a dit:

Bonsoir.
Ma question est simple.
Pourquoi ne trouvons pas des bijoux en 24 carats en europe ?
Merci de votre réponse.
Cordialement.
CT

Masmoudi Fatima

Masmoudi Fatima a dit:

Merci ,pour le travail formidable sur le métal et les explications limpides .

Laisser un commentaire

Prenez en compte que votre message doit être approuvé avant publication